Pages

14/06/2021

After®, de Auriane Velten


After®
 
- Auriane Velten




Mnémos
16 Avril 2021
18.00 €









La Terre d'après...
À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.
Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée.
Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé. Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.








Merci à Mnémos !
Le monde d'après, où semble régner une vie utopique et égalitaire. Vraiment ? Car un des membres de cette communauté, nommé Cami, se pose d'innombrables questions. Que ce soit sur le mode de vie de la communauté, sur comment était le monde avant, et pourquoi il est devenu ainsi. Les sages de la communauté estiment que cette manière de sortir du moule de la société peut être un avantages et décident d'envoyer Cami en exploration. C'est avec l'aide de Paule que Cami part à la découverte d'une zone inhabitée, en quête de souvenirs oubliés.
Mais Cami, Paule, les sages et la communauté sont-ils vraiment tous prêts à entendre la vérité ?
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'avoue que j'étais curieuse. Je n'avais pas encore lu de critiques dessus, mais le résumé me tentait énormément. Et après lecture, je dois dire que j'ai passé un excellent moment ! Pas un coup de cœur, mais une lecture que je recommande (plus que) vivement malgré tout.
After® se déroule dans un monde post-apocalypse, avec une nature et une Terre régénérée et où nous suivons une seule communauté, à priori la dernière restante sur la planète. Cette société est dépeinte comme utopique et idéale, en totale harmonie avec la planète, et qui prône la modestie et l'égalité comme valeurs suprêmes.
Pour un premier roman, Auriane Velten frappe fort ! After® me fait un peu penser à Becky Chambers et à son livre L'espace d'un an. Dans ce roman, on a énormément de réflexions, notamment sur ce qui fait de nous des êtres humains, sur comment est perçu la beauté, sur les émotions en général, la création... Il y a une critique également de cette société utopique, étant donné que les citoyens ne peuvent aucunement se démarquer les uns des autres, étant donné que le Dogme auquel ils sont soumis les empêchent d'exprimer leurs personnalités.
Avec ces thèmes déjà forts, Auriane Velten aurait déjà un roman percutant. Mais ce n'est pas fini ! Car, pour moi, l'un des principaux points forts de After® est l'utilisation d'une écriture inclusive, destinée à effacer les distinctions de genre entre les personnages. Ainsi, l'autrice utilise des termes comme « eulx », « villageoies », et bien d'autres. Comme quoi, CE N'EST PAS DUR d'utiliser des pronoms ou des formes neutres : il faut peut-être s'adapter un chouïa au début, mais le tout est parfaitement clair et cohérent, et cela permet d'inclure tout le monde !
Je vous conseille donc vivement After®, c'est un roman qui frappe fort et à lire de toute urgence !







Chronique en + : l'avis de Yuyine !

8 commentaires:

  1. Ah super que tu ais passé un super moment. Je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  2. ça semble intéressant et gros point positif avec l'écriture inclusive ! J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette levée de bouclier qu'elle engendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre très beau, très intéressant, je recommande !!

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi sur l'écriture inclusive! J'ai adoré ce roman qui, même avec ses défauts, est pour moi un vrai coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit coup de cœur pour moi aussi, il ne m'en fallait pas beaucoup plus pour que ce soit parfait ♥

      Supprimer
  4. Je vais aller à contre courant, mais perso j'avoue que je ne suis pas fan de l'écriture inclusive. Je préfère prendre le temps d'écrire "les villageoises et villageois" (et j'aimerais bien que la règle change et qu'on accorde en fonction du nombre). Car même s'ils sont peut-être moins nombreux, il me semble que ce style d'écriture exclut encore plus les dyslexiques, alors que c'est déjà assez difficile pour eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me doute que ce mode de communication va désavantager les personnes dyslexiques... J'espère que la langue va évoluer encore plus dans les années qui viennent pour être inclusif à 100%, mais je suis déjà contente qu'on arrive à inclure plus de monde grâce à cette méthode-là, même si elle n'est pas parfaite.

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !