Pages

12/07/2021

The Blood of Stars, Tome 1, de Elizabeth Lim



The Blood of Stars, 
Tome 1
Spin the Dawn





Elizabeth Lim






Maia Tamarin dreams of becoming the greatest tailor in the land, but as a girl, the best she can hope for is to marry well. When a royal messenger summons her ailing father, once a tailor of renown, to court, Maia poses as a boy and takes his place. She knows her life is forfeit if her secret is discovered, but she'll take that risk to achieve her dream and save her family from ruin. There's just one catch : Maia is one of twelve tailors vying for the job.
And nothing could have prepared her for the final challenge : to sew three magic gowns for the emperor's reluctant bride-to-be, from the laughter of the sun, the tears of the moon, and the blood of stars. With this impossible task before her, she embarks on a journey to the far reaches of the kingdom, seeking the sun, the moon, and the stars, and finding more than she ever could have imagined.







Un livre qui me tentait énormément, à la fois pour son résumé et pour sa couverture, il ne m'en fallait pas plus pour choisir Spin the Dawn pour ma lecture en V.O du mois !
Maia Tamarin rêve de devenir la plus grande tailleuse et couturière de son pays. Le seul problème ? Elle est une femme... et cette position n'est ouverte – évidemment – qu'aux hommes ! La seule chose qu'elle puisse « espérer », c'est de faire un bon mariage, ce qui n'est pas dans ses rêves d'avenir. Alors, lorsqu'un messager royal apporte une convocation à son père, aujourd'hui malade mais auparavant un des meilleurs tailleurs du pays, Maia décide de se déguiser en garçon et de prendre sa place. Une fois arrivée au palais, Maia réalise qu'elle fait partie d'une compétition : douze tailleurs de renoms ont été convoqués, et un seul pourra devenir le tailleur du roi... Mais Maia a beaucoup à perdre : non seulement son avenir repose sur cette position, mais également celui de sa famille, et si jamais elle est découverte, elle pourrait en mourir. La jeune femme s'inquiète d'autant plus que le magicien du roi, un homme nommé Edan, semble voir clair à travers son déguisement...
Son arrivée au palais n'était que le commencement, car une tâche à priori impossible lui est bientôt confiée : pour la fiancée de l'empereur, elle va devoir confectionner trois robes, qui devront être faites avec le rire du soleil, des larmes de la lune et du sang des étoiles.
Spin the Dawn me tentait énormément : déjà pour cette histoire inspirée par celle du Mulan et d'une jeune fille qui doit cacher son identité pour protéger son père. Ensuite, il y a le fait que l'intrigue se passe dans un monde certes inventé mais inspiré de légendes asiatiques (DE LA DIVERSITÉ, BOUDIOU, ENFIN !), et avec la présence de la magie. Présente de manière subtile au début, elle va prendre de plus en plus d'importance au fur et à mesure de l'intrigue. Et enfin, il y a le fait qu'on découvre les intrigues du palais et des couturiers en première partie, pour ensuite partir en voyage avec de la magie en seconde partie. Cela donne deux ambiances très différentes, mais tout aussi intéressantes l'une que l'autre ! L'intrigue au palais est plus statique, resserrée sur les intrigues de la cour, le désir de Maia de se surpasser et de se prouver tout aussi capable qu'un homme tout en évitant de dévoiler son identité ; puis il y a son voyage avec Edan pour trouver les produits nécessaires pour confectionner les robes, et qui sera beaucoup plus rythmé.
Je dois dire que la fin de Spin the Dawn est très percutante, et me donne très envie de lire Unravel the Dusk, le second tome ! Elizabeth Lim fait de The Blood of Stars une duologie féministe très prometteuse, avec le personnage de Maia qui très intéressante et bien construite. Elle se laisse parfois abattre, est parfois tentée de baisser les bras... mais elle respire un grand coup et continue ! Non seulement elle veut un meilleur destin pour elle-même, plutôt que de devenir « la femme de », mais elle se bat aussi pour protéger son père et son frère, et assurer leur substance. Du côté du personnage d'Edan, c'est un personnage plus mystérieux, qui se dévoile petit à petit. J'avoue que je ne serais pas contre un petit spin-off pour découvrir son passé plus en détail ! Même si on ne les vois pas énormément, la famille de Maia est très importante pour elle, et j'espère en savoir plus sur eux en lisant le second tome. Tout comme sur l'empereur et sa fiancée, des personnages plus ambigus mais intéressant.
Le seul « reproche » que je pourrais faire à Spin the Dawn est la présence de la romance. ATTENTION SPOILER : on se doute bien que Maia et Edan vont entamer une relation amoureuse. C'est couru d'avance. Je le savais. Mais je pose la question : POURQUOI doit-on TOUJOURS introduire de la romance ?! L'histoire aurait été tout aussi forte si ces deux-là avaient eu une relation amicale. Car (bien souvent) les relations amicales peuvent être tout aussi fortes que les relations amoureuses, et tout aussi importantes. Mais bon, en tant qu'asexuelle, je deviens de plus en plus blasée avec les histoires d'amour. Si jamais j'ai envie de lire une romance, j'irais lire une romance. Alors est-ce que on pourrait souffler UN PEU, de temps en temps, et se concentrer davantage sur les AUTRES relations ? Amicale, familiale, ennemi ? S'il vous plaîîîît...
Mais ce n'est pas un défaut inhérent à Spin the Dawn, qui s'est révélé une lecture très intéressante !










The Blood of Stars, Tome 1 : Spin the Dawn
The Blood of Stars, Tome 2 : Unravel the Dusk

6 commentaires:

  1. Ah oui je l'ai vu passer et j'étais curieuse aussi de savoir ce que ça donnait !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre vo par mois, c'est chouette ! Moi je me challenge pour 1 tous les 2 mois ^^
    Tout à fait d'accord pour ton questionnement ! La romance en soi ne me dérange pas, l'amour fait partie de la vie, mais parfois j'ai vraiment l'impression qu'il y en a comme un passage obligé, alors que l'histoire aurait été plus naturelle sans.

    RépondreSupprimer
  3. Moyennement attirée pour ma part (la romance ajoute à ce sentiment ^^). Mais la couverture VO est très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la couverture est sympa ! Sinon, l'histoire est sympa même si on aurait pu éviter la romance.

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !