Pages

08/11/2021

Glen Affric, de Karine Giébel



Glen Affric - Karine Giébel



Plon
04 Novembre 2021
21.90 €





"Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n'ai pas de cervelle." Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu'il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.
Léo le triso. Léonard le bâtard.
Léo n'est pas comme les autres et il a compris que le monde n'aime pas ceux qui sont différents. Alors ce qu'il aimerait lui, parfois, c'est disparaître. Être ailleurs. Loin d'ici. À Glen Affric.
Y rejoindre son frère qui est parti en Écosse et n'en est jamais revenu. Un jour, lui aussi ira voir les cascades, les lacs, les vallées plantées de grands pins majestueux. En attendant, il accepte, et subit ce que ses harceleurs lui infligent. Mais jusqu'à quand ? Car si Léonard est une proie facile et résignée, tout être humain a ses propres limites...







Comme toujours, j'étais très curieuse de découvrir ce nouveau roman de Karine Giébel !
Dans Glen Affric, nous allons suivre principalement deux personnages : Léonard, surtout, mais également Jorge, son frère adoptif. Léonard a été découvert abandonné et a ensuite été recueilli par une très gentille femme, qui lui a toujours donné affection et bonheur. Et il en faut pour compenser tout ce que Léonard subi... Car sous prétexte qu'il est plus « lent » intellectuellement que les jeunes gens de son âge, tout est opportunité de brimade par une bande de jeunes de sa classe. Malgré sa stature imposante et sa force, Léonard n'a jamais voulu ou osé se rebiffer contre ses tourmenteurs. Mais jusqu'à quand va-t-il pourvoir supporter ça ?
Il y a également Jorge. Le fils biologique de la mère adoptive de Léonard. Un homme que le garçon ne connaît pas bien, hormis à travers les histoires que lui raconte sa mère. Léonard s'accroche à une image héroïque de Jorge et à une carte postale d'Écosse, d'un lieu nommé Glen Affric. Un lieu forcément paradisiaque... Sauf que Jorge a passé les dernières années enfermé en prison. Pour un crime horrible et sanglant, et qu'il dit toujours ne pas avoir commis.
Pour avoir lu énormément de livres de Karine Giébel, je sais que je dois m'attendre à une grosse brique remplie d'émotions et à beaucoup de noirceur. Et c'est tout à fait ce qui s'est passé avec Glen Affric !
L'emprisonnement est un thème cher à Karine Giébel, entre celui de Marianne dans Meurtres pour rédemption, celui du prisonnier dans Les morsures de l'ombre, celui de Raphaël et William dans le Purgatoire des Innocents, celui de Cloé dans Juste une ombre, et bien d'autres exemples encore !
Dans Glen Affric, Karine Giébel nous offre encore une histoire sombre et touchante, avec des personnages haut en couleur. Léonard et Jorge sont attachants, et surtout ne peuvent pas laisser indifférents ! Ils ne se connaissent pas du tout, s'apprivoisent peu à peu, et vont former très vite un lien puissant.
Du côté des autres personnages, il y a des bons et des moins bons : l'entourage proche de Léonard et Jorge les soutiennent, que ce soit Mona, la mère des garçons, ou les amis de Léonard, Victoria et Sacha. Du coup, des mauvaises personnes... Il y a les habitants du village, qui prennent plaisir à juger – souvent sans avoir tout les tenants et aboutissants de l'affaire. Je peux comprendre la méfiance envers Jorge, qui est accusé de meurtre et viol. Mais les mauvais traitements et la méfiance envers Léonard... Il n'a fait que se protéger d'un harcèlement qui durait depuis de trop longues années, sans personne pour voir ou pour le protéger, même si le garçon avait trop honte et trop peur pour en parler... Il y a également le rôle de la police : certains policiers sont des personnes voulant faire leur travail correctement, mais d'autres – et qui n'hésitent pas à piétiner les autres pour faire ce qu'ils veulent – n'hésitent pas à recourir à toutes sortes de techniques pour obtenir des confessions de force. Une erreur judiciaire ne pénalise pas juste la personne accusée, mais peut aussi ricocher sur l'entourage.
Glen Affric aborde donc tout pleins de sujets très intéressants, et tous traités avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité.
Si jamais vous ne connaissez pas encore Karine Giébel, je vous recommande Glen Affric, qui ne peut pas laisser indifférent !

8 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parler de l'auteure mais je n'ai jamais tenté ses livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien mais souvent hyper sombre, il vaut mieux le savoir !

      Supprimer
  2. Les personnages qu'ils soient du bon ou du mauvais côté semblent semblent intéressants tout comme les thématiques abordées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre très intéressant, je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :)

      Supprimer
  3. Pas encore celui-là, mais je pense que je vais attendre le poche,les 2 derniers m'avaient bien plombée niveau noirceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avouer que c'est effectivement très sombre...

      Supprimer
  4. J'ai d'excellents souvenirs dérangeants avec l'autrice mais cela fait quelques temps que je ne l'ai pas lu... Merci de me la remettre en mémoire. Meurtres pour rédemption me laisse un souvenir à vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi avec Meurtres pour rédemption ! Lecture TRÈS marquante, surtout que c'était ma première de l'autrice !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !