Pages

07/06/2022

Le silence des repentis, de Kimi Cunningham Grant



Le silence des repentis - Kimi Cunningham Grant




Buchet Chastel
31 Mars 2022
22,50 €







Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches depuis la mort de la mère de Finch. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, et respecte les dures règles de la vie sauvage.
En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s'aventurer plus loin en forêt et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Mais Cooper est hanté par les démons qui l'ont poussé à s'installer dans cette cabane, un passé qui le ronge et qu'il ne peut en aucun cas partager avec sa fille.
Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas.
Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?







Merci à Buchet-Chastel !
Depuis quelques années, suite à un drame, Cooper vit coupé du monde avec sa fille de huit ans, Finch. Située dans un endroit isolé du nord des Appalaches, ils ne voient que deux personnes : Scotland, un voisin dont Cooper se méfie énormément ; et son ami Jack qu'il ne voit qu'une fois par an lorsqu'il apporte des provisions. Mais cette année, Jack rate la date du rendez-vous et ne se présente pas...
Le silence des repentis est une lecture entraînante et captivante, mais n'est pas à proprement parler un livre policier. Il y a beaucoup de mystères, que ce soit la raison qui a poussé Cooper à s'installer avec Finch dans cet endroit sauvage ; ce mystérieux voisin ; la raison pour laquelle Jack ne s'est pas présenté ; ou encore la présence d'une jeune fille dans les bois. Il y a la présence de policiers, ces différentes intrigues vont être expliquées au fur et à mesure, mais ce n'est pas un roman policier classique. Dès le début, Kimi Cunningham Grant m'a tenue en haleine, et je n'avais qu'une hâte : découvrir la suite !



Je ne suis pas une experte en technique de survie, je ne peux donc pas juger de la véracité de la vie menée par Cooper et Finch. J'ai cependant été embarquée par leur quotidien, par la peur que ressent Cooper lorsqu'il pense que lui et sa fille peuvent être découverts et dénoncés. Le lien qui les unit est très fort et très touchant, même s'il est parfois soumis à rude épreuve. Le silence des repentis est donc à la fois un roman sur la survie, l'histoire d'un homme et de sa fille, et des mystères révélés peu à peu.
Et pour agrémenter le tout : cette couverture magnifique, on en parle ?!
Buchet-Chastel m'a fait découvrir une nouvelle petite pépite avec Kimi Cunningham Grant et Le silence des repentis, je ne peux que conseiller ce roman !



4 commentaires:

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !