Pages

20/08/2022

Faire bientôt éclater la terre, de Karl Marlantes



Faire bientôt éclater la terre - Karl Marlantes




Calmann-Lévy
17 Août 2022
24,50 €







Fuyant l'oppression russe du début du XXe siècle, trois jeunes Finlandais, Ilmari, Matti et leur sœur Aino, émigrent aux États-Unis, dans une colonie de bûcherons près de la Columbia River.
Abattre les arbres de la région se révèle une activité lucrative pour les patrons, d'autant qu'aucune loi ne protège les ouvriers. L'impétueuse Aino décide donc d'organiser un embryon de syndicat et lance une série de grèves violemment réprimées, tandis que ses frères tentent de bâtir leur nouvelle existence.
Au fil des ans, entre amours parfois tragiques, épreuves et rêves brisés, la fratrie va poursuivre sa quête d'une vie meilleure.







Faire bientôt éclater la terre nous plonge au XXe siècle, trois jeunes Finlandais décident de fuir l'oppression russe. Deux frère, Ilmari et Matti, et leur sœur Aino.
La fratrie va travailler dans le domaine de l'abattage des arbres, que ce soit en les coupant dans le cas des deux frères, ou en s'occupant du campement et de la nourriture dans le cas d'Aino.
Pour Ilmari et Matti, c'est l'occasion de se forger une nouvelle vie, de pouvoir mener à vie leurs rêves, que ce soit en terme de vie professionnelle ou de vie personnelle. Mais Aino, de son côté, est révoltée par les conditions de la vie salariée et par l'avidité des patrons. Car le bûcheronnage est une activité lucrative pour les patrons, qui en profitent sans vergogne, exploitant à la fois la terre mais aussi les salariés, qui doivent travailler de longues heures éreintantes pour un travail dangereux et un salaire de misère. La jeune femme se lance dans la création d'un syndicat et dans une série de grèves, luttant pour assurer un avenir meilleur aux petits travailleurs – même si ses idées sont parfois mal-vues et qu'elle est considérée comme une « rouge ».
Sa vision de la vie est forcément en confrontation avec celle de ses frères. Car eux ont focalisés sur le fait de marier, de mettre de l'argent de côté, tandis qu'Aino ne vit que pour combattre l'injustice, à coup de grèves et de revendications. Elle en oublie donc souvent l'individualité pour se concentrer sur le collectif, délaissant souvent familles et amis. Mais a-t-elle vraiment tort ? Ses frères ont-ils tort ? Les syndicats, malgré le fait que certains utilisent des méthodes jugées barbares ou peu conventionnelles, se battent pour les opprimés et pour une sécurité sur le long terme, même si la violence est là sur le court terme.
Faire bientôt éclater la terre est un livre qui me tentait énormément, pour le côté fresque : que ce soit familiale ou politique. On plonge dans l'histoire des États-Unis à un moment charnière, spécialement pour les immigrés scandinaves. L'Amérique est en pleine évolution, de nombreuses envies s'opposent, des intérêts divergent, que ce soit la lutte patron/ouvrier, mais aussi celles au sein d'une même famille ou communauté.
C'est un roman passionnant, très bien écrit, et cela augure bien cette rentrée littéraire 2022. Je vous conseille donc vivement Faire bientôt éclater la terre !







Chronique en + : l'avis de Café-Powell !

2 commentaires:

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !