Pages

27/06/2023

Le palais au-delà de la mer, de Xenia Vetsera



Le palais au-delà de la mer - Xenia Vetsera





Chat Noir
22 Mars 2023
21,90 €


 





Tokyo, 2007 : Sanae Nagakurai est la fierté du lycée Hanagawa. Travailleuse, autoritaire, déterminée, elle représente tout ce que l'on attend d'une élève modèle. Mais c'est sans compter sur la tyrannie qu'elle exerce autour d'elle, sur tous ceux qui ne répondent pas à ses critères de perfection.
Elle n'a qu'une idée en tête, être meilleure que sa soeur aînée Izumi, l'enfant prodige de sa famille. Mais lorsque Sanae découvre que son père entretient une relation extra-conjugale avec la mère d'une de ses camarades de classe, toutes ses convictions s'effondrent, et elle prend la fuite en s'engouffrant dans le premier métro.
Contre toute attente, celui-ci l'emmène bien plus loin que ce qu'elle espérait, jusqu'à une île isolée où se dresse un étrange château monumental. En voulant rebrousser chemin, Sanae réalise qu'il est impossible de quitter ce Palais au-delà de la Mer.







Un livre du Chat Noir qui me tentait beaucoup trop : on en parle de cette magnifique couverture et de ce résumé accrocheur ?!
Tokyo, 2007. Sanae Nagakurai est au lycée Hanagawa, où elle est une élève modèle : en tête de classe, déterminée, dans des clubs... Elle exerce une tyrannie sur les autres élèves, qui la craigne et la vénère. Mais tout ceci cache un profond mal-être et désarroi, dû au fait de la disparition de sa sœur aînée Izumi, et d'une relation conflictuelle avec ses parents qui souhaitent plus que tout qu'elle se rapproche du niveau de perfection de sa sœur aînée.
Lorsque la jeune fille découvre un secret de son terre, son monde s'effondre et elle s'enfuie dans le premier métro qu'elle trouve. Ressassant ses pensées, Sanae réalise peu à peu que le métro l'entraîne beaucoup plus loin qu'elle ne le pensait, dans une contrée étrange... La jeune fille aboutit dans un palais sur une île isolée, et qu'il est apparemment impossible de quitter.
Ce roman me tentait énormément, surtout depuis que le visuel et le résumé ont été partagés sur les réseaux sociaux du Chat Noir. En outre, cela me rappelait un peu un autre livre de chez le Chat Noir qui est un gros coup de cœur : La fille qui tressait les nuages, de Céline Chevet. Une magnifique couverture, une intrigue se déroulant au Japon, une atmosphère fantastique et inquiétante...
Donc, une fois ma lecture finie, qu'ai-je pensé de Le palais au-delà de la mer ? Et bien, c'est un gros coup de cœur !
Dès le début, on est plongée dans une intrigue réaliste bien que très dure : le personnage principal est une jeune fille troublée, en guerre avec elle-même et le monde, et elle l'exprime notamment en martyrisant ses camarades de classe. Rancunière, harceleuse, cassante, ce n'est pas quelqu'un de gentil ou d'agréable ; on peut essayer de comprendre au fur et à mesure qu'on découvre sa vie. MAIS pour avoir été harcelée et avoir quelques petits traumas à cause de ça, je tiens à dire : CE N'EST PAS PARCE QU'ON A UNE VIE DE MERDE QUE L'ON EST EN DROIT DE FAIRE LA MÊME CHOSE AUX AUTRES. Bref. Nous avons donc une première partie très « normale », la vie de Sanae, ses études, sa famille, ses amies... Puis, peu à peu, cela va déraper vers un univers fantastique lors d'un trajet en métro que l'on supposait banal. Et de là, l'intrigue va de plus en plus se complexifier, la magie envahit les pages... L'ambiance est souvent sombre, toujours étrange, et Xenia Vetsera maîtrise son atmosphère du début à la fin.
Je ne vais pas en dire plus sur l'intrigue, car il ne faudrait pas que je vous spoile ! Mais Le palais au-delà de la mer est une lecture souvent étrange, on est parfois perdus, on se méfie de tout, l'intrigue se complexifie... Et c'est un tel délice !
Xenia Vetsera maîtrise tout, que ce soit l'intrigue ou l'évolution psychologique de ses personnages. Malgré son côté détestable, Sanae réussit à évoluer ; les personnages secondaires sont plus ou moins attachants mais tous intéressants.
Le palais au-delà de la mer est un livre que je ne peux pas recommander assez, il FAUT le lire !

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord !! sur la vie de merde et le comportement qu'on inflige aux autres à cause de ça. C'est quelque chose que je ne comprends pas du tout et qui m'énèrve particulièrement !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !