14/11/2018

La fille qui tressait les nuages, de Céline Chevet

La fille qui tressait les nuages - Céline Chevet



Chat Noir
06 Juin 2018
19.90 €







Saitama-ken, Japon.
Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s'enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d'amour passionnel, de secrets.
Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai...
Fable surréaliste, la Fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d'un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d'une adolescence toujours plus brève.




Lecture Commune avec Plouf.
Venez lire son avis ici !




Un livre qui me tentait énormément, et comme ma Plouf préférée l'avait également acquis lors d'un week-end épique, ça été l'occasion d'une petite LC !
Julian est un lycéen ayant traversé déjà de dures épreuves, malgré son jeune âge. Il a des origines à la fois japonaise et anglaise, ce qui a conduit un certains nombres de jeunes de son entourage à le maltraiter. Ce racisme est à la fois très bien décrit mais surtout très dur. Et, par-dessous tout, Julian est particulièrement marqué par la mort de la sœur de son meilleur ami, Souichiro Sakai, pour laquelle il éprouvait un grand amour. Suite à des remarques de ses amies Haru et Akiko, Julian va commencer à s'interroger sur ce décès, mais surtout sur la famille Sakai, qui s'avère plus que mystérieuse...
La fille qui tressait les nuages est un livre qui me tentait énormément depuis sa sortie, pour plusieurs raisons : déjà pour sa couverture qui est juste MAGNIFIQUE, pour son résumé très intrigant et aussi parce que c'est publié chez les éditions du Chat Noir.
Alors, après lecture, quel est mon avis ? Je dirais simplement : OH DAMN ! Comment ça, il faut que j'explique plus ? Ça va être dur...
Il est dur, en effet, d'expliquer pourquoi ce livre m'a tant marqué, car sinon je ferais d'énormes spoilers, ce qui serait quand même dommage pour les futurs lecteurs. Je dirais que tout d'abord que La fille qui tressait les nuages est un véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), et se trouve à la croisée de plusieurs genres. Conte, légende, aventure initiatique, fantastique, un peu horrifique aussi... C'est un livre qu'il est assez difficile de catégoriser ! Et ce genre de mélange me plaît énormément lorsque c'est bien maîtrisé, ce qui est tout à fait le cas ici. Céline Chevet a réussi à faire de ce livre une œuvre cohérente du début à la fin, à la fois tragique et prenante, avec des personnages touchants et fascinants, et le tout servi par une écriture magnifique.
Pour ce qui est de l'intrigue, sans trop en dévoiler... Je dirais simplement que c'est une histoire où l'on découvre petit à petit de nouveaux détails, les révélations sont frappantes et très bien dosées. J'ai souvent poussé des « OOOOH » au cours de ma lecture, tellement j'étais prise par l'histoire. Et pour la fin, je me suis longuement interrogée, car on part sur une fin relativement ouverte. On sait ce qu'il advient de l'un des personnages, mais pour les autres... C'est la porte ouverte aux interrogations et aux théories !
Parlons un peu des personnages. Déjà, Julian : c'est un jeune homme doux, un peu naïf, mais très touchant. Ce qu'il a vécu le rend vraiment bouleversant, et j'ai souvent eu envie de le serrer entre mes bras. Mais aussi souvent de le secouer pour le réveiller et l'obliger à se confronter à ce qui l'entoure ! Il y a aussi Souichiro Sakai, sans conteste le personnage le plus intrigant. Il est dans la même classe que Julian, mais n'a pas du tout la même présence ou la même mentalité. C'est un peu le roc sur lequel s'appuie Julian, il fait beaucoup plus adulte, et s'intéresse peu à la vie du lycée. Je me suis énormément posée de questions sur lui, et le découvrir – ainsi que sa famille – a été vraiment très intéressant ! Du côté des personnages intrigants, il y a aussi Haru, aux facultés étranges, et qui a la particularité de faire sortir Julian de sa zone de confort. Elle soulève de nombreux mystères, et je dois dire que j'ai ressenti beaucoup d'affection pour elle, malgré son comportement parfois étrange. Et je finit en parlant de Akiko, sans conteste LE personnage que j'ai préférée ! C'est une jeune fille tellement timide, secrète et réservée que tout le monde l'oublie, elle passe inaperçue, les professeurs l'oublie toujours en faisant l'appel, et même ses amis n'arrivent pas toujours à se rappeler sa présence. J'ai eu énormément de peine pour ce petit bout de femme, mais j'ai également ressenti énormément d'empathie. Elle s'avère beaucoup plus complexe qu'elle ne le paraît au début, et ça ne me dérangerait pas si Céline Chevet décidait de faire un roman consacré entièrement à elle !
Je vais m'arrêter là sur ce roman, j'ai vraiment peur d'en dire trop ! Je dirais simplement, pour finir, que La fille qui tressait les nuages est un gros coup de cœur et l'un de mes préférés chez le Chat Noir. Je ne peux que le conseiller vivement !





Devant la mer, tu peux tout oublier. Il n'y a que devant elle que tu peux 
te permettre de n'être qu'un grain de sable sans autre but que d'exister.






Chronique en + : l'avis de Vibration Littéraire !

29 commentaires:

  1. Aaaaaah ! Alors là, je le note pour moi. J'ai justement hésité à prendre ce roman aux dernières Imaginales (j'avais peur de "passer à côté" niveau lecture) mais vu ce que tu en dis, je ferais une grosse erreur en ne le lisant pas.
    Hop, en wish-list !
    Merci pour ce retour (je sens que ça n'a pas dû être facile de décrire l'univers et l'ambiance sans spoiler, je t'en remercie d'autant plus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (par contre, une copine qui l'a lu le qualifie de "glauque", et ça par contre ce n'est pas ma tasse de thé, alors au final je vais peut-être esquiver, à voir)

      Supprimer
    2. Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire !

      Supprimer
    3. Sinon, pour ma part je ne l'ai pas trouvé glauque, mais disons qu'il flirte avec l'horreur et les légendes du Japon.... A voir peut-être à l'emprunter ?

      Supprimer
    4. Je vais l'emprunter à une copine, en effet.
      Ce sera plus raisonnable. ;)

      Supprimer
    5. Je suis curieuse d'avoir ton avis dessus, j'espère que tu aimeras !

      Supprimer
    6. J'espère aussi ! Ne sois pas pressée d'avoir mon retour, par contre, car ce ne sera pas avant fin décembre voire début 2019 (il faut déjà que je croise la copine avec laquelle je vais faire des échanges de romans ^^) (j'ai l'impression de dealer à mort, là...).

      Supprimer
    7. Vous êtes des dealeurs de liiiiiiiivres :P

      Supprimer
  2. Hop, il passe en priorité maximale dans ma WL... j'ai trop envie de le lire!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu en dit juste assez pour me donner envie de lire ce livre. Merci ;p

    RépondreSupprimer
  4. Bon bah comme pour Plouf, tu me donne bien envie de le lire ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  5. Super tout ça ! J'adore la couverture de ce roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la couverture qui m'a effectivement fait craquer d'abord pour le roman ;)

      Supprimer
  6. Ouiii c'était trop chouette cette lecture commune, merci ♥
    J'ai beaucoup aimé Akiko aussi, même si, et c'est là que je trouve que l'autrice est super forte, arrivée au milieu du roman, j'arrivais plus à me souvenir de son prénom x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteure est effectivement super forte !! Je serais curieuse de lire d'autres choses d'elle :)

      Supprimer
  7. J'ai comme projet de l'acheter, j'espère que j'aimerais autant que vous !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de lire aussi la chronique de Plouf, vous me donnez vraiment envie de le lire!! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Son titre aussi est MAGNIFIQUE ! Et ta chronique, n'en parlons pas... elle est juste TERRIBLE !!! 😍

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Léa !
    Je connais ce roman de nom seulement, mais ce que tu en dis m'intrigue beaucoup :) Je tenterai peut-être un de ces jours. Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu a l'occasion de le lire un de ces jours !
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  11. J'entends de très bon avis concernant ce livre. Il est temps que je le lise ^^

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !