23/01/2016

Il était une lettre, de Kathryn Hughes

Il était une lettre

Kathryn Hughes






Sortie : 3 Février 2016


Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C'est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n'est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.
Très émue que la destinataire n'ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible... Celui de Chrissie, jeune femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte.



Merci à Calmann-Lévy !
Tina a une vie pour le moins difficile : elle vit mariée à un homme alcoolique et n'hésitant pas à la battre. Elle est la seule à travailler et tout son argent passe dans l'entretien, dans le pari des courses et la boisson. Elle se réfugie dans son boulot, mais aussi dans un emploi bénévole dans de vendeuse dans une boutique caritative. C'est là qu'elle va faire une rencontre qui va changer sa vie : une lettre, laissée dans un vieux costume, va la mener tout droit en septembre 1939. Une lette qui n'a jamais été envoyée et ouverte, et qui contient une demande en mariage. Tina va se lancer à corps perdu dans la quête des deux protagonistes concernés par cette lettre.
En 1939, Chrissie est une jeune femme de 17 ans, tombée amoureuse d'un « mauvais garçon », d'après son père. Son père, un médecin très strict, voit d'un mauvais œil sa relation amoureuse, et fait tout pour l'empêcher de vivre sa vie. En plus de devoir à se confronter à son père, Chrissie va devoir également faire face à l'annonce de la guerre, où son amour risque d'être envoyé...
Il était une lettre est un titre que j'attendais avec impatience, et je suis vraiment heureuse d'avoir pu le découvrir avec quelques jours avec d'avance ! D'autant plus heureuse que ce livre s'est révélé un coup de cœur : malgré les sujets sensibles et difficiles abordés ici comme la violence, la mort ou l'abandon, Kathryn Hughes a réussi à le traiter de manière sensible et intelligente. On va passer à travers diverses épreuves, des moments éprouvants, et surtout nous ne pouvons que compatir aux épreuves traversées par Tina et Chrissie, des personnages vraiment touchants et charismatiques. Le passé de Chrissie va amener Tina à changer de tenter son présent, et les deux femmes vont l'une et l'autre connaitre des bouleversements mais surtout évoluer.
Kathryn Hughes nous fait évoluer entre le passé et le présent, ce qui nous permet de nous immerger profondément dans chacune des histoires, de mieux comprendre chacune des deux femmes, et surtout de garder l'intérêt des deux fils conducteurs. Il était une lettre est essentiellement une quête de réponses, ce qui était une échappatoire pour Tina devient peu à peu une énigme à résoudre et surtout un moyen de panser des blessures, que ce soit les siennes ou celles d'autrui.
Il était une lettre est un récit véritablement bouleversant, que je recommande chaudement ! Il n'est peut-être pas très gai – spécialement au début – on dépasse vite ce sentiment pour se plonger dans les différentes histoires. Les beaux moments, les moins bons, les difficultés, les réussites... Tout cela est parfaitement décrit, vibrant de réalisme et d'émotions !
Merci à Kathryn Hughes et à Calmann-Lévy pour cette merveilleuse histoire, un coup de cœur que je recommande !



C'était dans les petites choses qu'elle prenait du plaisir.






 
Challenge : 50 romans en 2016

36 commentaires:

  1. Oh il a l'air super bien!!! Tu me donnes très très envie de le lire :) (en plus, Béa m'en parlait hier!)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a l'air top !! Tu m'as donné envie de le lire ^o^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de t'avoir donné envie :D !

      Supprimer
  3. J'adore faire ce genre de découverte sur ton blog :) Merci ^^

    RépondreSupprimer
  4. Encore une référence que je te pique, merci !

    RépondreSupprimer
  5. je trouvetoujours intéressant de voir cete époque et l'idée semble vraiment pas mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment intéressant, je te le conseille :)

      Supprimer
  6. J'en étais sûre ! Chez le chat du Cheshire = île de la tentation !!! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire ça :P

      Supprimer
  7. Ça fait plusieurs fois que j'aperçois ce livre, je l'ai croisé rapidement sur Babelio et il me donne envie ! Ta chronique ne fait que renforcer mon intérêt. J'espère réussir à l'emprunter quand il sortira :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller ;) ! Je serais curieuse d'avoir ton avis si tu le lit !

      Supprimer
  8. Bon c'est encore une fois noté ! Il me tentait dès la première fois que j'ai vu la couverture et lu le résumé, mais là, c'est vraiment trop tentant !

    RépondreSupprimer
  9. Il a vraiment l'air bien ce roman
    Je le note dans ma wishlist haha :)

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma PAL, et inutile de te dire que tu m'as encore plus donné envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  11. J'avais très envie de le lire quand j'ai vu son synopsis et sa couv', ton avis renforce d'avantage mon envie ... Mais je suis forte et j'ai un challenge en cours pour vider ma PAL avant d'en reprendre d'autres :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es plus forte que moi alors ^^ !

      Supprimer
    2. Rejoins-moâââ dans la faibleeeesse ;) !

      Supprimer
  12. Je l'ai découvert il y a quelques temps et il me tentait bien. Ton avis me donne davantage envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :) !

      Supprimer
  13. Il vient juste d'atterrir dans ma PAL... Hâte de le lire du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :) !

      Supprimer
  14. Avant de lire ta chronqiue c'est un livre qui me faisait de l’œil. Après avoir lu ta chronique, je me dis que c'est un livre qu'il me faut ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le faut absolument ^^ !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je n'ai pas eu la chance d'être sélectionnée lors de la dernière Masse critique de Babelio pour ce livre que je souhaitais tant.

      Un emprunt serait-il possible ?
      Merci
      Sylvie

      Supprimer
    3. J'évite en général de prêter mes livres aux personnes que je ne connais pas... Et dans ce cas, j'ai reçu ce livre en version numérique...

      Supprimer
    4. Très bien. Dommage.
      Merci quand même.

      Supprimer
    5. Avez-vous une liseuse ? Dans ce cas vous pouvez postuler auprès de l'éditeur.

      Supprimer
  15. Je suis ravie de voir que nous partageons le même avis :)
    Un livre merveilleux et bouleversant ^^

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !