24/05/2016

Rêver, de Franck Thilliez

Rêver

Franck Thilliez





Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait parfois confondre la réalité avec ses reflets chimériques.
De nombreux mystères planent autour de la jeune psychologue, notamment concernant un accident dont elle est miraculeusement sortie indemne.




Un nouveau Franck Thilliez est un événement que j'attends toujours avec impatience, surtout que j'ai eu l'occasion de le lire un peu en avance !
Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère. C'est un trouble du sommeil, caractérisée par une immense fatigue, et peut s'endormir n'importe où et n'importe quand. Et ce ne serait pas amusant s'il n'y avait pas d'autres problèmes psychologiques associés à cette maladie ! Abigaël confond parfois la réalité avec ses rêves, ce qui a de nombreuses conséquences sur sa vie et son travail. Un travail qui exige pourtant toute son attention, étant donné qu'elle est psychologue, spécialisée en criminologie et qu'elle seconde la section de recherche de la gendarmerie. La jeune femme, malgré sa maladie, arrive malgré tout à mener à bien à la fois son travail et l'éducation de sa fille adolescente, Léa.
Depuis un an, elle travaille avec la gendarmerie sur une affaire d'enlèvement d'enfants. Un criminel qui semble particulièrement ingénieux et intelligents. Cette affaire requiert toutes les personnes et cerveaux possibles, car il devient urgent de résoudre cette affaire ! Entre-temps, Abigaël est victime d'un accident, où elle ne sort qu'avec quelques contusions, mais où son père et sa fille trouve la mort...
Rêver nous entraine dans une enquête haletante, sans temps mort ! Je trouve qu'il y a un petit goût de Memento ou d'Inception : on passe du rêve à la réalité, sans moyen de les distinguer l'un de l'autre, on ne sait plus que croire, ni comment être sûr de la réalité et de la vérité... On passe des cauchemars au monde réel, on se questionne, on doute, quel est le vrai et le faux ? Mais surtout, ces affaires mêlées de kidnapping d'enfants et cet accident d'Abigaël nous font poser encore plus de questions ! Franck Thilliez nous fait osciller entre plusieurs dates, on est toujours sur la brèche, et il faut s'accrocher pour pouvoir suivre la chronologie. Mais cela rajoute encore plus de tensions !
Quant aux personnages, que dire d'autres à part que tous sonnent incroyablement justes ? Abigaël en tête ! Elle a beau ne pas avoir eu une vie facile, être la proie d'une maladie difficile... C'est une battante qui arrive à avancer dans sa vie, être une excellente psychologue et une mère merveilleuse. Rêver nous permet de rencontrer ce personnage incroyable, très fort, et qu'on a très envie d'aider. J'ai aussi aimé sa relation avec sa fille. Léa a beau devenir une adolescente plus secrète, le lien qui l'unit à Abigaël est très fort. Les différentes personnages secondaires sont tout aussi intenses et bien décrits, un plaisir de les suivre !
Rêver est encore un excellent titre de Franck Thilliez : décidément cet auteur est brillant et diabolique ! Il ne fait que brouiller les pistes, nous mener en bateau du début à la fin, et nous, pauvres lecteurs faibles que nous sommes, en demandons toujours plus !
Donc, un nouveau livre à livre, et surtout un prochain titre à attendre avec impatience !




Chronique en + : l'avis de Book en Stock !




Challenge : 50 romans en 2016

33 commentaires:

  1. Un jour il faudra vraiment que je tente l'auteur!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne devrais pas tarder à le recevoir et comme à chaque fois avec Tilliez, c'est un événement ! J'ai hâte hâte hâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends totalement ;) ! J'ai hâte d'avoir ton avis !

      Supprimer
  3. Hello! J'ai découvert l'auteur avec Puzzle, que j'ai littéralement adoré. Depuis je cherche un peu partout des titres susceptibles de me plaire (Vertige est dans ma PAL!).
    Rêver fait partie des titres de l'auteurs qui m’intéressaient drôlement, tu as eu de la chance de l'avoir en avance *.*
    En tout cas il a l'air de t'avoir plu, et il a l'air d'avoir aussi de bons avis, je pense qu'il y a des chances pour que je me laisse tenter !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que celui-ci ne te décevra pas alors ! Tu me redira :)

      Supprimer
  4. Ohh ça donne très très envie ce que tu en dis!!! Ca fait longtemps que je n'ai pas lu un Thilliez en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'occasion de s'y remettre alors ;) !

      Supprimer
  5. Tu vends trop bien ;-)
    J'ai reçu le 1er Thilliez et je dois donc encore/enfin le découvrir. (J'avais envie de lire les "séries" dans l'ordre).
    Et celui-ci a l'air vraiment tentant aussi!

    RépondreSupprimer
  6. J'entends de plus en plus parler de ce Thilliez, va falloir que je regarde ce qu'il y a de disponible au Canada. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aura l'occasion d'en lire :) !

      Supprimer
  7. Je n'ai encore jamais lu cet auteur !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai encore rien lu de l'auteur. Et pourtant, à chaque fois que je vois un de ses romans, je me dis qu'il faudrait que je me décide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut remédier à ça de suite !

      Supprimer
  9. J'ai à peine lu la première ligne du résumé qu'il me faisait déjà envie! Je n'ai pas encore lu de Thilliez, mais là, je vais peut-être enfin passer le pas! Merci pour cette chronique! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors :) !

      Supprimer
  10. J'ai adoré ce livre, comme tous les autres d'ailleurs !

    Par contre je n'ai pas trouvé le code permettant d’accéder au 57ème chapitre (ou alors j'ai mal rentré ce que j'avais trouvé).

    Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas fait attention, désolée :( !

      Supprimer
    2. les sept chiffres sont à rentrer avec les tirets.
      bonne lecture de ce chapitre caché !!!

      Supprimer
  11. je te rejoins sur le lien avec Memento ou Inception :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne suis pas la seule, tant mieux ;) !

      Supprimer
  12. J'avais adoré La mémoire fantôme où il était déjà question de la mémoire et de la psychologie, donc j'ai hâte de commencer ce thriller. Je fais confiance à Franck Thilliez pour m'emmener dans une atmosphère de suspense et de tension.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franck Thilliez est toujours excellent, j'espère que celui-ci te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  13. Suis contente, je viens de le recevoir, j'espère que je l'aimerai tout autant!!!

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerais beaucoup découvrir ce roman! ^^

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !