22/01/2018

Toute la vérité, de Karen Cleveland

Toute la vérité - Karen Cleveland


Robert Laffont
25 Janvier 2018
21.00 €








Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort.
Malgré un travail passionnant qui l'empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu'elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l'épauler. En tant qu'analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain.
Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays... ou sa famille.


Merci à Robert Laffont !
Vivian Miller travaille en tant qu'analyste du contre-renseignement à la CIA, dans la division Russie. Sa mission ? Traquer et mettre hors d'état de nuire des agents dormants infiltrés sur le sol américain, et ainsi démanteler des cellules entières. C'est un travail évidemment très dur, qui nécessite beaucoup d'heures, et l'empêche souvent de passer du temps avec sa famille. Elle va tenir le coup grâce aux parties passionnantes de son métier, mais aussi motivée par l'idée de pouvoir rembourser son prêt immobilier. Heureusement qu'elle peut compter sur son mari pour l'épauler ! Vraiment ?
Un jour, Vivian – grâce à un logiciel et les techniques qu'elle a mise au point – a pu accéder au contenu de l'ordinateur d'un terroriste. A l'intérieur, un dossier avec des photos. L'une des photos est celle de son mari, le désignant comme un agent russe dormant...
Le monde de Vivian va s'effondrer. Elle va faire face à un choix impossible : soit dénoncer son mari, soit l'écouter et tenter de croire en sa version des faits.

Je suis toujours les parutions de la Bête Noire avec beaucoup d'attention, et Toute la vérité m'avait interpellé : cette fois, pas de policier, détective ou autre mais une analyste de la CIA ! Cela soulève un petit vent de changement bienvenue, je suis toujours intéressée de sortir un peu des sentiers battus lorsque je lis des polars. Et on ajoute à tout ça un mariage et une famille qui explose à cause de la vérité. Qui croire ? Mensonge ou vérité ? Ces 10 ans de mariage et le fait d'avoir eu quatre enfants ensemble compte-t-il pour quelque chose ? Son mari a-t-il été vraiment manipulé et acculé sans choix possible ?
Je dois dire que Toute la vérité m'a fait passé un très bon moment de lecture : sans être très recherché, les ficelles sont bien utilisées, l'intrigue est prenante et on est happés jusqu'à la fin.
Ca ne risque pas de m'arriver, mais je vais donner un conseil gratuit aux personnes qui souhaiterait travailler à la CIA ou toutes autres agences semblables : ne JAMAIS avoir la famille ET le travail ! Car si ce n'est pas ton mari qui est une taupe ou qui est menacé, c'est la vie des enfants qui est en jeu si tu énerve les mauvaises personnages... Donc il faut choisir.
Toute la vérité est un roman policier que je conseille !




27 commentaires:

  1. Sympa de donner des conseils ^^
    Je ne lis jamais de polars de ce genre, celui-ci me tente beaucoup mettant l'accent sur la difficulté de concilier la sphère professionnelle et familiale dans ce cas particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vis que pour donner des conseils :D
      En tout cas, j'espère que celui-ci te plaira !

      Supprimer
  2. Ca a l'air assez sympa comme roman !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai reçu mais pas encore commencer, tu me donnes envie de le lire tout de suite!

    RépondreSupprimer
  4. Par contre, est ce que tu as lu fantazmë de Niko Tackian?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je ne connais pas du tout. Tu me le conseille ?

      Supprimer
    2. Oh oui! Ainsi que Toxique! Faut déjà lire Toxique avant ;)

      Supprimer
  5. J'y penserai quand je m'engagerai à la CIA ^^
    En tout cas, chouette découverte qui apporte un peu de fraîcheur dans le genre comme tu le soulignes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée d'y réfléchir avant que tu ne t'engages ;)

      Supprimer
  6. Ce titre me tente bien, je l'ajoute à ma liste.

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air super, je ne lis pas trop de romans de ce genre mais j'ai bien envie de me procurer celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  8. Tu donnes vraiment très envie de le lire. On sent que le suspense est jusqu'au bout et qu'on voit vraiment à travers cette femme les doutes qui la rongent.

    RépondreSupprimer
  9. Contente de voir que ce petit policier a tenu ses promesses ! En même temps, avec un titre pareil, il avait intérêt... Ok, je sors :D

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre a l'air hyper sympa ! Je le note ! ;)
    Merci pour la découverte ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  12. Encore un que je note, en ce moment je suis en plein dans ma période thrillers/policiers dès que je croise un livre susceptible de me plaire je le veuuux lol

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !