20/01/2018

Vous parler de ça, de Laurie Halse Anderson

Vous parler de ça - Laurie Halse Anderson



La Belle Colère - J'ai Lu
09 Octobre 2014 - 05 octobre 2016
19 € - 7.60 €







Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou plus exactement, ils s'étranglent avant d'atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l'étau d'un secret et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça.
Se coupant du monde, elle se voit repoussée progressivement par les élèves, les professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l'expérience intime de la plus grande des injustices : devenir un paria parce que ceux dont elle aurait tant besoin pensent que le mal-être, c'est trop compliqué, contagieux, pas fun.
Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.






Un livre qui me tentait bien, surtout après la chronique de La Tête dans les Livres, et sachant que j'avais vu le film adapté en 2004, avec notamment Kristen Stewart et Steve Zahn.
Melinda est une jeune fille qui entre en seconde. Très renfermée, isolée, on la voit commencer sa rentrée avec toutes ses amies qui lui tournent le dos, ses condisciples qui la rejettent... Suite à cette exclusion, mais surtout à cause d'une fête qui a mal tournée, Melinda se referme totalement. Est isolée. Ne parle presque plus, que ce soit en cours ou à ses parents. Le seul moment où elle semble sortir de sa coquille, c'est lors des cours de dessin avec Mr Freeman, un professeur pour le moins singulier. Au fur et à mesure de l'histoire, nous en découvrirons davantage sur Melinda.
Vous parler de ça est un livre qui m'a énormément touché, même si j'étais déjà familière de l'histoire. A travers ce roman, Laurie Halse Anderson a réussit à nous décrire avec justesse la période de l'adolescence, ses troubles, ses problèmes, mais aussi des problèmes psychologiques plus graves. Non seulement l'adolescence n'est pas une période facile mais la jeune fille doit gérer en plus des problèmes très graves, qui se répercute sur son mental et sur son physique.
Le réalisme de Vous parler de ça est vraiment frappant : tout du long, je me suis attachée à Melinda, j'ai été touchée profondément par ce qu'elle a vécu et par ce qu'elle vit, par son courage et par sa façon de remonter la pente. C'est une histoire qui sonne très juste, du début à la fin, il permet d'ouvrir les yeux sur certains sujets importants, et de réaliser de quelle manière certaines personnes peuvent vivre.
De moindre façon, et pas pour les mêmes raisons, j'ai été également victime de harcèlement scolaire, spécialement au collège. A l'époque, je n'étais pas « à la mode », je préférais lire et traîner dans la salle de classe d'un de mes profs préférés, ce qui n'était pas au goût de tout le monde. On me le faisait bien comprendre, et même si ce n'est jamais aller jusqu'à la persécution physique, le harcèlement moral peut être épuisant. Même si j'en ai souffert, je n'ai pas eu de grosses blessures car j'avais un bon groupe d'amies, des professeurs desquels j'étais proches, et surtout une capacité à encaisser. Mais cela reste malgré tout une expérience traumatisante, assez pour comprendre ce qu'endure Melinda au quotidien. Ainsi, j'ai été touchée par la relation qu'elle noue avec un des élèves, ce qui l'aide à se relever ; mais surtout sa relation avec Mr Freeman est une des choses qui m'a le plus intéressée. Surtout parce cela m'a rappelé certaines relations avec mes professeurs, mais aussi parce cet homme a sans doute été le premier à voir la détresse de Melinda, à s'en préoccuper, et même si il n'a rien fait de « notable », il a été là pour si jamais la jeune fille avait besoin de parler et surtout à donner le coup de pouce qui allait permettre à Melinda de commencer à avancer.
Bref, Vous parler de ça que j'ai apprécié et que je recommande !





Chronique en + : l'avis de My Pretty Books !







21 commentaires:

  1. Tes mots sont très justes pour ce roman. Moi aussi il m'a beaucoup touchée.
    Et tes mots m'ont beaucoup touchée aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui j'ai celui ci aussi dans ma PAL. Curieuse de le lire!

    RépondreSupprimer
  3. Owwh Il me tente bien celui là ! J'avoue que la couverture poche et plus intrigante. Et le trailer m'a bien tentée, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis désolée pour ce qui t'es arrivée, le collège et le lycée sont des périodes très difficiles, c'est vraiment l'âge con de beaucoup d'enfants malheureusement :/
    En tout cas j'aimerais beaucoup découvrir ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à d'autres, je n'ai pas subi de "gros" harcèlement, mais je ne souhaite ça à personne en tout cas !
      J'espère que le livre te plaira.

      Supprimer
  5. Je suis intriguée par l'histoire, et par la réalisme que tu soulèves. Je prends note!

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est très tentant. Cela ressemble au thème de la série "Thirteen reasons why" que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu 13 reasons why, mais je pense que le harcèlement scolaire est effectivement au centre de ces deux romans.

      Supprimer
  7. J'ai eu un immense coup de coeur pour Je suis une fille de l'hiver du même auteure. Et j'ai très envie de découvrir Vous parlez de ça. Le harcèlement scolaire est malheureusement trop peu pointé du doigt. Et à de nombreuses conséquences sur les personnes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as adoré Je suis une fille de l'hiver, il faut absolument que je me le procure !!

      Supprimer
  8. Tu as l'air d'avoir beaucoup apprécié ce roman qui fait malheureusement écho à l'actualité. Je me le note pour plus tard...

    RépondreSupprimer
  9. C'est bien de retrouver des sujets si importants dans la littérature ! De quoi ouvrir les consciences ;-)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai été très émue par ce roman ! A lire absolument !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'en avais jamais entendu parler (ni du film d'ailleurs) mais ta chronique me donne vraiment envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir réussi à te tenter ;) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !