06/06/2018

Les amants de la mer de Chine, de Eve Terrellon

Les amants de la mer de Chine - Eve Terrellon



Mix Editions
02 Mars 2017
25.00 €










Shanghai, 1861.
Dans une Chine ravagée par les guerres de l'Opium, Jonathan se retrouve livré à lui-même lorsque sa mère disparaît sans laisser de traces. Confié aux bons soins d'un orphelinat tenu par un couple de britanniques, c'est là qu'il fait la rencontre qui bouleversa toute sa vie. À peine plus âgé que lui et fils du joaillier le plus réputé de Shanghai, Bao tombe immédiatement sous le charme des longs cheveux blonds et de la discrétion du jeune orphelin. Les années passant, cette amitié d'enfant se transforme en une passion d'une toute autre nature que rien ne démentira.
Mais en dépit de la bénédiction d'un mystérieux dieu et de ses guerriers dragons qui semblent veiller sur eux, secrets, tragédies et duperies n'auront de cesse de séparer les deux amants. Des palais de Shanghai jusqu'aux confins les plus reculés de la jungle chinoise, Bao et Jonathan devront apprendre à ne compter que sur eux-mêmes pour percer le secret de Qinqiè Aiqing.
Et pourquoi pas, enfin découvrir cette terre promise à ceux dont la société réprouve les amours ?







Un livre qui me tentait énormément !
Shanghai, 1861. Jonathan est un petit garçon de 5 ans dont la mère a disparu. Il va se retrouver dans un orphelinat tenu par un couple de britannique. D'origine occidental, il se démarque énormément des Chinois avec ses yeux verts et ses longs cheveux blonds. Cette différence va le faire remarquer par Bao, qui n'a que deux ans de plus que lui et qui est le fils du joaillier le plus réputé de la ville.
De complicité enfantine, cette amitié va se transformer en amour au fur et à mesure que les années passent. A 17 ans, Bao demande à Jonathan de venir travailler pour lui, c'est l'occasion de laisser l'orphelinat et de vivre leur passion. Mais leur relation ne va pas être un long fleuve tranquille... Ils vont devoir gérer les rumeurs et autres ragots, l'antagonisme de certaines personnes, et la volonté de la famille de Bao.
Dans leur chemin pour vivre leur amour au grand jour, ils vont devoir déjouer complots, survivre au palais de Shanghai, voyager jusqu'aux confins de la jungle... Tout cela pour leur amour et connaître les mystères de Qinqiè Aiqing.
Les amants de la mer de Chine est un livre que j'avais repéré d'abord grâce à sa couverture puis à son résumé intrigant. Il ne m'en fallait pas plus pour céder !
La relation entre Bao et Jonathan tient une énorme place dans le récit : ils sont amis d'enfance, amant, ont un lien de travail... Tout les oppose, que ce soit leurs origines ou le rang social. Ils n'ont pas vécus les mêmes choses, mais tiennent profondément l'un à l'autre. Ils ont vécu des joies et des drames, et les injustices qu'ils subissent n'ont fait que les rendre plus forts.
Mais – outre la romance – la force de Les amants de la mer de Chine vient aussi de l'écriture de Eve Terrellon : captivante, fluide, on ne s'ennuie pas ! Et tout le contexte historique est passionnant. La Chine du XIXème siècle est une période charnière, très riche, et où les coutumes et légendes tiennent une énorme place. Je salue le travail de documentation d'Eve Terrellon qui a parfaitement réussi à m'emmener dans son monde et à retranscrire cette période avec habileté.
Bref, Les amants de la mer de Chine est un excellent livre : la romance est touchante sans être guimauve, la Chine et l'époque historique sont fascinants, et l'intrigue très bien menée. Il y a même une petite touche fantastique qui parsème le récit, le rendant encore plus intéressant.
Je conseille !





Chronique en + : l'avis de Mon paradis des livres !

18 commentaires:

  1. Ca a l'air tout à fait intéressant, je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
  2. sympa pour le changement de lieu et de culture

    RépondreSupprimer
  3. Ah, si ce n'était aussi estampillé "romance", je craquerais tout de suite pour cette magnifique couverture *_*

    RépondreSupprimer
  4. Déjà, la couverture est absolument magnifique, rien que ça ça donne envie de lire l'histoire. Et ce que tu en dis me tente aussi énormément, même si je ne suis pas très fan de romance. Je pense que le contexte devrait me plaire. Du coup je me le note, et merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Le côté historique et géographique m'attirent malgré l'aspect romance très central dans le récit!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !