12/04/2016

Mes sœurs et moi, de Judith Lennox

Mes sœurs et moi

Judith Lennox




Quatre sœurs dans la tourmente. À la veille de la Première Guerre mondiale, à Sheffield, les quatre sœurs Maclise songent à leur avenir.
La belle et orgueilleuse Iris attend une demande en mariage qui tarde à venir ; la passionnée et timide Marianne s'éprend d'un jeune homme d'affaires ; la vive Eva souhaite partir à Londres pour devenir artiste, tandis que Clémence, la benjamine, doit rester à la maison pour prendre soin de leur mère.
La guerre et ses tragédies vont séparer les quatre sœurs. Confrontées à des choix difficiles, elles doivent faire face à de nouvelles responsabilités, qui leur offrent petit à petit une indépendance dont elles n'imaginaient pas la saveur. Mais leurs destins ne ressemblent en rien à ce qu'elles avaient imaginé. Se découvrant des ressources insoupçonnées, chacune lutte avec courage.



Ce livre a attendu trop longtemps dans ma PAL, il était temps que je le lise !
Marianne, Iris, Eva et Clémence sont les filles de Joshua et Lilian Maclise, qui ont également des fils. Famille nombreuse, on va suivre essentiellement la vie des quatre sœurs. Marianne va commencer par se marier avec un homme d'affaire, avant de quitter l'Angleterre ; Eva quitte sa famille pour tenter de devenir une artiste, Clémence se retrouve seule à s'occuper de sa mère hypocondriaque ; et Iris fuit ses rêves de mariage et devient infirmière.
Mes sœurs et moi est un récit qui me tentait énormément, d'abord à cause de l'époque historique (avant la Première Guerre Mondiale), mais surtout pour ces relations humaines. La guerre, les tragédies, la vie en général, va séparer les sœurs. Ce livre est une grosse brique, un roman très dense et profond. On ne peut que s'attacher à ces quatre jeunes femmes volontaires, qui évoluent considérablement.
Mais le contexte politique est également le gros point fort et Judith Lennox nous décrit avec talent et sensibilité la condition des femmes de cette époque. Le début du XXème siècle n'est pas une époque évidente, à commencer par le spectre de la guerre qui flotte, mais aussi avec les changements inévitables de la société. Il n'est pas évident, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, de se libérer des carcans de la société. Mais peu à peu, avec des efforts et beaucoup de lutte, ils parviennent à mener plus livre et plus conforme à leurs rêves. Les femmes Maclise sont le parfait exemple du changement : au départ considérées seulement comme de beaux ornements et seulement bonnes à marier, chacune va se démarquer et vivre la vie de la façon qu'elles veulent, ou en tout cas se battre pour ça. Devenir une artiste peintre, infirmière, réaliser un rêve... ou même simplement protéger sa famille et son enfant. Les femmes s'émancipent de plus en plus, et Mes sœurs et moi décrit parfaitement les sentiments et les états d'âme vécus par les personnes de cette époque.
Judith Lennox a écrit un roman vraiment fort et bouleversant, je conseille Mes sœurs et moi pour les personnes aimant les romans historiques et mettant en scène des personnages forts !



Chronique en + : l'avis de Lavinia !




Challenge : 50 romans en 2016

29 commentaires:

  1. Ca a l'air intéressant pour l'époque et le climat pour la condition de la femme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment les gros points forts :) !

      Supprimer
  2. Même si ce n'est pas ma période historique préférée, je pense que ça pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  3. Oh un roman historique!! Ca me tente, je pense qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est le genre de livre qui pourrait t'intéresser ;) !

      Supprimer
  4. Les livres se situant dans cette époque me plaisent beaucoup, de ce que tu écris ça a l'air d'avoir un goût d'Orgueil et préjugés. Pour les soeurs ;).
    Je me laisserais bien tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'avais pas pensé à Orgueil et Préjugés... Mais effectivement il y a des relations très fortes entre les membres de cette famille :)

      Supprimer
  5. Ton avis me donne très envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir suscité l'envie :D !

      Supprimer
  6. Je l'ajoute à ma liste de lectures pour l'été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà : acheté pour l'été ;)

      Supprimer
    2. Génial !! J'espère qu'il ne te décevra pas !

      Supprimer
  7. La dernière fois que je suis passée devant j'ai hésité à le prendre, ta chronique me conforte dans l'idée que ce livre me plairait bien^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me redira son avis si tu le lit :) !

      Supprimer
  8. J'adore les sagas familiales surtout lorsque lorsqu'il s'agit comme ici de lien sororale :) En plus si tu dis que le contexte est richement documenté je vais foncer :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les sagas familiales ce roman pourrait me plaire merci à toi!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'en avais jamais entendu parler et ça me plait bien! :) Je pourrais aimer :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est noté car c'est typiquement le genre de lecture que j'aime !

    RépondreSupprimer
  12. Bon tu commences sans doute à me connaître à force, mais évidemment ce roman rejoint ma wish list. Ta chronique me donne énormément envie de le lire et dès qu'on me parle d'une bonne fiction historique, j'achète :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de t'avoir tentée ;) !

      Supprimer
  13. Nonnnnnn, Nonnnnn (cris de désespoir!) ! C'est typiquement le genre de bouquin que j'aime. Ahhhh (re cri de désespoir!), je dois résister, ne pas céder... Si je note le titre ça n'est pas grave hein?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement tu note le titre mais tu lis le livre aussi ;) !

      Supprimer
  14. Le début m'a un peu perturbée et je trouvais qu'il ne s'y passait pas grand chose. Et puis au final j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai trouvé les quatre soeurs très attachantes, très différentes les unes des autres mais chacune avec leurs forces et leurs faiblesses.
    Une très bonne découverte. Et le petit côté très anglais est juste d'enfer ! ^^

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !