28/11/2016

La Chimiste, de Stephenie Meyer

La Chimiste - Stephenie Meyer


23 Novembre 2016
JC Lattès
22 €






Dans l'une des agences les plus secrètes du gouvernement américain, Alex est appelée « La chimiste » pour sa capacité hors normes à savoir faire parler les criminels. Mais détentrice d'informations trop confidentielles, l'agence va vouloir sa mort et vite...
Après quelques mois, son ancien responsable lui offre la chance d'effacer la cible qu'elle a dans son dos. Une dernière mission... une dernière trahison ?
Elle se prépare au combat le plus difficile de sa vie mais un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser toutes les logiques, toutes ses certitudes...
Comment alors survivre à une chasse à l'homme quand on n'est plus seule à devoir se protéger ?


Merci à JC Lattès !
Alex, surnommée « La Chimiste » ou « Belladone » est une chimiste hors pair. Elle travaillait pour une des agences les plus secrètes du gouvernement américain. Jusqu'au jour où ses supérieurs, craignant qu'elle ne détienne trop d'informations sensibles, décident de la tuer, elle et son mentor. La jeune femme va réussir à s'échapper et à vivre sous le radar pendant quelques années. Mais fuir et se cacher n'est pas une vie, alors quand elle reçoit un email de son ancien responsable, elle ne va pas hésiter longtemps avant d'accepter la mission. Une mission, la dernière, qui va pouvoir effacer la cible de son dos. Mais évidemment, l'homme qu'elle devait interroger va se révéler avoir une histoire beaucoup plus complexe qu'elle ne le pensait. Ce qui devait être une mission de routine se transforme en un défi, le plus éprouvant qu'elle ait eu à relever !
Je dois avouer que j'étais très curieuse de découvrir La Chimiste, et je n'ai pas hésité à seule seconde avant de le commencer. Stephenie Meyer est connue mondialement pour sa série Twilight, qui a beaucoup fait parler, que ce soit en « bien » ou en « mal ». J'ai lu les quatre tomes pour ma part, et sans avoir détesté, j'avoue en conserver assez peu de souvenirs... Par contre, j'avais été très agréablement surprise par Les Âmes Vagabondes, qui s'était révélé un vrai coup de cœur. J'avais trouvé l'histoire plus complexe, plus fouillée, beaucoup mieux écrite. Alors, je ne pouvais qu'espérer que Stephenie Meyer continue sur cette lancée avec La Chimiste ! (Même si j'espère toujours voir arriver un jour une suite à Les Âmes Vagabondes !)
Donc, La Chimiste, bonne ou mauvaise lecture ? Eh bien... Je dois avouer que j'ai passé un très bon moment, il ne manquait que quelques petits détails pour que ce soit un coup de cœur ! L'écriture de Stephenie Meyer s'est vraiment amélioré depuis Twilight à mes yeux, tout en conservant le côté addictif et page-turner. Après avoir signé des histoires résolument tourné vers le fantastique, ce nouveau titre nous entraîne dans le thriller, style Jason Bourne. Espionnage, course contre la montre, rythme haletant... Rien n'est épargné au lecteur ! L'intrigue n'est pas spécialement innovante : on a la jeune femme qui en sait trop et doit déjouer les complots qui se tissent autour d'elle ; l'homme qui se retrouve entraîner dans l'histoire à cause de ses relations ; et celui qui connait ce milieu sur le bout des doigts et est préparé à presque n'importe quelle situation. Mais malgré ce côté « classique », je dois avouer que ça marche plutôt bien, grâce à un rythme efficace, une histoire bien préparée et surtout un trio de personnages attachants.
Alex a toujours vécu pour son travail : elle est très intelligente, un véritable atout pour son travail, peut-être même trop, ce qui finit par se retourner contre elle. Elle n'utilise pas de moyens de torture classique pour faire parler les terroristes et autres criminels, mais tout un arsenal de produits chimiques. Je vous conseille de vous méfier avant de vous frotter à elle ! Paranoïaque, bien préparée, elle a su se fondre dans la nature et sait ne pas se faire repérer. C'est pourquoi lorsqu'elle rencontre Daniel, elle ne s'attendait pas à s'attacher autant à lui. Gentil, plutôt séduisant, professeur apprécié de ses élèves, il va se retrouver catapulter dans ce monde impitoyable sans prévenir. N'y connaissant absolument rien, il va devoir se retrouver à suivre le mouvement, faisant régulièrement des boulettes. Entre la paranoïa d'Alex et l'ignorance de Daniel, j'avoue que j'ai eu quelques éclats de rire, tant ils sont à l'opposé l'un de l'autre ! Le troisième protagoniste est Kevin, un Mr Muscle assez grossier, mais qui connait parfaitement ce milieu, est presque aussi parano qu'Alex, bien préparé à toutes sortes de situations... Et surtout, il n'apprécie pas particulièrement la jeune femme, à la fois à cause de la réputation de Belladone mais aussi à cause du mauvais départ qu'ils ont pris. Ces deux-là vont devoir collaborer bon gré mal gré, donnant lieu à une situation explosive, pas dénuée de piquants et de joutes verbales très amusantes ! Si ces trois personnages paraissent parfois légèrement stéréotypés et clichés, je trouve que ce défaut s'estompe peu à peu au cours de la lecture, qui devient plus nuancée à mesure qu'avance l'histoire.
Stephenie Meyer nous écrit aussi une romance (évidemment, j'aurais envie de dire), mais heureusement cela ne prend pas non plus le pas sur l'histoire policière en elle-même. Heureusement, car c'est surtout ce que j'attendais de La Chimiste ! Stephenie Meyer a prouvé que le fantastique et la romance était quelque chose qu'elle maîtrisait plutôt bien (spécialement avec Les Âmes Vagabondes) mais elle montre ici qu'elle est parfaitement capable d'évoluer et d'écrire un bon roman policier : complot, espionnage, survie, on est servi. Je tiens à souligner également que je veux absolument avoir un jour une meute de chiens comme Stephenie Meyer les décrit ici !
La Chimiste se révèle être une très bonne surprise, avec une histoire qui tient bien la route du début à la fin, et même s'il y a quelques facilités au niveau des personnages, cela n'enlève en rien le plaisir qu'on a à les côtoyer. Peut-être pas aussi bon que Les Âmes Vagabondes, mais une excellente lecture malgré tout.
Stephenie Meyer a prouvé qu'elle savait se renouveler et s'améliorait : on est loin de ses débuts dans Twilight ! La Chimiste est un livre que je recommande, une excellente surprise.



Chronique en + : l'avis de Bettie Rose Books !






Challenge 50 romans en 2016

35 commentaires:

  1. Je ne pensais pas le lire mais après avoir lu ta chronique il se pourrait que je change d'avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je trouve qu'il vaut le coup :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la plume plus adulte de Stephenie Meyer. Comme toi, Twilight ne me laisse plus de souvenir impérissable (surtout à cause du tome 4 en fait qui pour moi était une hérésie). Mais j'avais beaucoup aimé Les âmes vagabondes et je lirais ce nouveau roman avec grand plaisir. ^^ Merci pour ta chronique qui me conforte à lire ce livre. Bisous. Et à vendredi! ;) (Je suis trop contente de vous voir. Du coup, je vous le laisse partout! :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis troooop impatiente de te voir aussi <3 !!

      Supprimer
  3. Alors que le nom de l'auteure m'aurait plutôt fait fuir j'avoue que ta chronique donne envie de donner sa chance au livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dépasser Twilight, mais celui-ci (et les Âmes Vagabondes) valent vraiment la lecture :) !

      Supprimer
  4. Alors que ses livres précédents, Twilight ou Les âmes vagabondes, ne me donnent pas d tout envie, celui-ci m'intrigue beaucoup. Je pense me laisser tenter par ce thriller.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je savais bien que si tu passais par là pour me vanter les mérites du nouveau S. Meyer, ma curiosité l'emporterait ^^
    Me voilà en mode intriguée, c'est malin !
    Et ne me dis pas encore une fois que je suis faible, juste pour te déculpabiliser :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'y puis-je si tu est trop facilement corruptible :D ? (C'est les Dieux qui vont pas être conteeeeents !)

      Supprimer
    2. Comment le sauront-ils ? Ce n'est pas toi qui va me trahir, n'est-ce pas 😁

      Supprimer
    3. OH OH, CA S'EST PAS SÛR :D !

      Supprimer
  7. Je trouve le résumé plutôt intriguant et je me laisserais bien tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment aimé, je te le conseille :)

      Supprimer
  8. J'avais beaucoup aimé les Ames Vagabondes! Je suis curieuse de découvrir celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  9. Rah tu me fais hésiter... Je l'ai vu sur NetGalley, j'ai hésité à le demander... Mais je sais pas. Je n'ai rien lu de l'auteure, et préférant le fantastique au policier je crois que je préférerais la découvrir dans ce premier genre. Et puis, "Les Âmes Vagabondes" me fait envie depuis un bon moment !
    En tout cas, je le garde en tête ce titre ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement Les Âmes vagabondes en tout cas :) !

      Supprimer
  10. Oh, je ne savais pas qu'elle avait sorti un nouveau roman ! Au moins maintenant je suis à jour mais je ne pense pas le lire, il ne me tente que très peu.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu des avis pas super enthousiastes, mais je suis assez curieuse de le lire, car come toi j'avais vraiment beaucoup aimé Les âmes vagabondes.
    Zina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, ça a vraiment bien marché ! J'espère que ça te plaira à toi aussi :)

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais rien lu de l'auteure (même pas Twilight !) Et je n'ai jamais été spécialement tentée, mais j'avoue que tu m'intrigues assez avec cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si tu as l'occasion de lire celui-ci et Les âmes vagabondes, je les recommande chaudement :)

      Supprimer
  13. Le résumé me fait hésiter mais je lis beaucoup d'avis positif, je vais peut-être me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te le conseille :) ! J'espère que tu aimera !

      Supprimer
  14. J'ai hâte de découvrir celui ci, je ne lis pas ton avis pour ne pas trop en attendre mais je sais que j'avais beaucoup aimé Les Âmes vagabondes où elle avait su prouver qu'elle avait un style plus riche et des personnages plus profonds, j'ai hâte de voir pour celui-ci ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci appartient à un genre totalement différent, mais c'est vraiment sympa de voir qu'elle sait se renouveler :) !

      Supprimer
    2. Oui, je sais, j'ai essayé de l'avoir en SP mais pas de bol x)
      Oui, c'est ça qui est intéressant et tant mieux !

      Supprimer
  15. J'ai eu ma période Twilight je dois bien l'avouer, j'aimais Edward et Bella passionnément. Même si maintenant quand je regarde les films je me rend compte que c'est tout de même très niais. Mais bon, je ne renie pas les livres que j'avais vraiment aimé au lycée. Par contre j'ignorais totalement qu'elle avait sortie un nouveau roman ! Il a l'air plus approfondi, si c'est le même genre que Jason Bourne, ça me va totalement, une dose de romance en plus et c'est parfait. A découvrir donc !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai également passé un très bon moment avec ce livre : j'ai aimé son côté sombre, calculé et le fait qu'il me rappelle davantage "Les âmes vagabondes" que "Twilight". Par contre, je l'ai trouvé un peu trop prévisible : dès le départ, on sait que ça ne peut que bien finir...

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !