14/05/2017

Stranger Things – Saison 1 (Netflix)


Fiche technique

Genre : Drame, fantastique, épouvante, thriller
Création : Matt Duffer, Ross Duffer
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : Netflix
Nb. de saisons : 2
Nb. d'épisodes : 8
Durée : 48 minutes
Diff. Originale : 15 juillet 2016 – en production





Synopsis

Un soir de novembre 1983 à Hawkins, dans l'Indiana, le jeune Will Byers, 12 ans, disparaît brusquement sans laisser de traces. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce, ses amis menés par Mike Wheeler et guidés par la mystérieuse Onze, ainsi que le chef de la police Jim Hopper.
Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d'Hawkins, géré par le département de l'Énergie (DoE) et dont les expériences dans le cadre du projet MKULTRA ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.








Distribution

Winona Ryder : Joyce Byers
Charlie Heaton : Jonathan Byers
Noah Schnapp : Will Byers
David Harbour : Jim Hopper
Finn Wolfhard : Mike Wheeler
Natalia Dyer : Nancy Wheeler
Cara Buono : Karen Wheeler
Millie Bobby Brown : Jane Ives / Onze / Elfe
Gaten Matarazzo : Dustin Henderson
Caleb McLaughlin : Lucas Sinclair
Matthew Modine : Dr Martin Brenner
Joe Keery : Steve Harrington
Shannon Purser : Barbara Holland





Épisodes

Première saison (2016)
Chapitre Un : La Disparition de Will Byers (Chapter One: The Vanishing of Will Byers)
Chapitre Deux : La Barjot de Maple Street (Chapter Two: The Weirdo on Maple Street)
Chapitre Trois : Petit papa Noël (Chapter Three: Holly, Jolly)
Chapitre Quatre : Le Corps (Chapter Four: The Body)
Chapitre Cinq : La Puce et l'acrobate (Chapter Five: The Flea and the Acrobat)
Chapitre Six : Le Monstre (Chapter Six: The Monster)
Chapitre Sept : Le Bain (Chapter Seven: The Bathtub)
Chapitre Huit : Le Monde à l'envers (Chapter Eight: The Upside Down)





Secret de tournage (via Allociné)

Le souci du détail
Ross et Matt Duffer ont supervisé avec attention chaque détail de la série. Et notamment... la police de caractère du titre de la série. Pour cela, ils se sont inspirés du travail d'un des maîtres du genre, Richard Greenberg. Ce dernier a entre autres travaillé sur Alien ou Les Goonies, deux références de Stranger Things. "De nos jours, les génériques de séries essaient sans cesse de surpasser ce qui a déjà été fait. Nous, nous nous sommes dit 'Et si nous revenions à un peu plus de simplicité, comme ce qu'il y avait dans ces films que nous avons adoré alors que nous étions en train de grandir ?'." Un choix cohérent.

Les origines de Stranger Things
Lorsque les scénaristes-producteurs Ross et Matt Duffer ont commencé à travailler sur Stranger Things, ils avaient deux idées en tête. Raconter l'histoire de la disparition paranormale d'un jeune garçon, mais aussi revisiter les histoires d'expériences secrètes conduites par le gouvernement américain à la fin de la Guerre froide. Ils se sont notamment inspirés de l'histoire du projet MKUltra, un programme expérimental illégal, développé entre 1953 et 1973 et qui visait à affaiblir la volonté humaine pour obtenir des aveux. C'est dans un second temps qu'ils ont songé à rendre hommage aux films de leur enfance.

Steven Spielberg et Stephen King à tous les étages
Véritable ode aux films et à la littérature des années 1980, Stranger Things multiplie les clins d’œil à Steven Spielberg et Stephen King. La liste est longue car les références sont plus ou moins évidentes. Un exemple ? Les voitures et les uniformes de la police de Hawkins, ville où se déroule l'action de la série, sont par exemple la reproduction exacte de ceux que l'on voit dans les deux premiers opus des Dents de la mer.





Mon avis



Si vous êtes une personne peu portée sur le visionnage de série, Stranger Things ne vous dira peut-être rien. Par contre, pour les autres, vous avez dû entendre parler au moins une fois de ce phénomène de l'année 2016. Car, Stranger Things, c'est quoi ? Une série fantastique, bourrée de références aux années 80, avec un casting pour le moins dément (genre Winona Ryder mais surtout une bande de jeunes acteurs bourrés de talents et pas chiants comme beaucoup d'enfants dans les films et séries !), des monstres, des disparitions, et des complots. Si ça, ça ne me faisait pas craquer, c'est qu'un alien avait pris ma place. Appelez les MIB !
Début des années 80, dans une petite ville des États-Unis. Will Byers, un garçon de 12 ans, disparaît sans laisser de trace. Trois groupes vont se former séparément pour tenter de le retrouver : sa mère Joyce, ses trois amis, mais aussi Jim Hopper le chef de la police. Parallèlement, la ville va être l'objet de plusieurs phénomènes surnaturels et de meurtres, auxquels le département de l'Énergie ne semble pas étranger... Une petite fille, Eleven, du même âge que Mike, Dustin et Lucas, les amis de Will, va se retrouver seule, en fuite. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance des garçons et tenter de les aider à retrouver leur ami disparu. Surtout qu'elle semble en savoir énormément sur les événements qui secouent la ville, sur cette disparition, et possède semble-t-il des capacités hors du commun...


Stranger Things ne compte que 8 petits épisodes, que j'ai dévoré en un rien de temps. Cette première saison se révèle pour le moins addictive, intéressante, et bourrée de qualités ! Déjà pour cette ambiance et cet hommage aux années 80 : ça à un côté à la fois un peu kitch, mais aussi très émouvant avec ces innombrables références. Une atmosphère à laquelle on ne peut qu'être sensible ! Mais au-delà de ça, Stranger Things se place comme une très bonne première saison, avec une histoire solide et des personnages intéressants. Le démarrage est assez lent, les trois premiers épisodes sont là pour planter l'intrigue et présenter les différentes personnalités. Cela permet d'avoir les bases de l'univers, qui se fait de plus en plus complexe au fur et à mesure que l'histoire avance.

Du côté des personnages, on a d'abord plusieurs petits groupes isolées : les trois amis de Will, cherchant leur ami disparu : Joyce et son fils Jonathan, considérés comme des marginaux ; le chef Hopper et sa volonté d'aller jusqu'au bout de l'enquête... Il y a également Nancy, la grande sœur de Mike qui va faire équipe avec Jonathan ; et bien sûr Eleven, cette mystérieuse petite fille. Si au départ je râlais qu'aucun d'entre eux ne prennent la peine de se concerter ou d'essayer d'avancer ensemble, cela permet d'avoir différents points de vue sur la disparition de Mike et surtout différentes avancées dans cette affaire. Et surtout, une fois qu'ils se sont tous mis à avancer ensemble, ça envoyait vraiment du lourd ! L'intrigue va véritablement décoller une fois qu'ils seront tous lancés à travailler ensemble.
Même si c'est en partie grâce à Winona Ryder que je me suis intéressée à Stranger Things, c'est rapidement les enfants qui vont démontrer tout leur talent. Trop souvent, que ce soit dans les films ou les séries, les personnages enfantins ou adolescents sont des têtes à claque que je ne supporte absolument pas. Mais ici, il n'y a aucune fausse note ! Que ce soit dans le trio d'amis, dans le personnage d'Eleven, ou même dans les grand frère et grande sœur. Encore que Nancy soit parfois un peu agaçante, même si ça s'estompe vite. Tout à la fois drôle, touchant, matures, ces jeunes acteurs sont vraiment la révélation de la série !
Le côté fantastique de l'histoire est très bien amené, et surtout s'intègre parfaitement avec la vie telle qu'on la connaît. Encore très mystérieux, The Upside Down est à la fois fascinant et terrifiant, et j'espère qu'on aura davantage l'occasion de l'explorer dans la prochaine saison ! Une saison 2 qui arrive d'ailleurs le 31 octobre 2017, j'ai grand hâte.
Donc Stranger Things, s'avère être une première saison très bien faite, addictive, je serais donc au rendez-vous pour la suite !

40 commentaires:

  1. J'en ai tellement entendu parler que quand je l'ai vu je l'ai trouvé pas mal, mais sans plus (le problème du survendage ^^). Mais j'ai beaucoup aimé les enfants, ils sont super juste dans leur jeu et touchant ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je l'ai vu dès sa sortie, donc j'ai eu moins de "tapages" à subir ;) ! Ce ne sera pas une série coup de cœur, mais une série que je prendrais plaisir à suivre en tout cas !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas aimé cette série autant que toi (ni que la plupart du monde d'ailleurs) mais je regarderai quand même la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un gros coup de cœur pour moi mais clairement une série que j'ai bien aimé visionner :). J'espère que la saison 2 te plaira davantage !

      Supprimer
  3. J'avoue que j'ai entendu parler de celle ci mais pas tentée

    RépondreSupprimer
  4. J'avais regardé le premier épisode, ça m'avait pas emballé moult mais c'était sympa quand même, faudrait que je trouve le temps de continuer !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le vif du sujet, mais on finit par se laisser emporter.

    RépondreSupprimer
  6. Il parait que c'est vraiment bon comme série... J'ai pas été voir d'extrait vraiment. Juste vue un bout dans une émission TV qui parle de ce qui se passe a la tv :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je la trouve pas mal :) Tu me dira si tu la tente !

      Supprimer
  7. Je l'ai regardé avec mon chéri et on est tous les deux fans. On a hâte de voir la suite *.*

    RépondreSupprimer
  8. Il faut que je regarde mais il y a trop de séries dans ce monde. --' La seule solution c'est que je quitte mon travail et je vis dans une grotte avec un accès au séries et aux livres et que je ne fasse que ça de ma vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve aussi d'avoir une petite maison dans la forêt, et ne faire que lire, manger et regarder des séries ;)

      Supprimer
  9. Vraiment beaucoup aimé aussi !! j'attends la suite avec impatience ! j'adore l'actrice qui joue Eleven, elle est super :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore également Eleven ! Je suis curieuse de voir ce que la suite va nous proposer :)

      Supprimer
  10. J'en ai évidemment entendu parler et j'ai adoré ;) Sacrée série ! Je l'ai moi aussi dévorée très vite.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore cette série, j'ai hâte devoir la saison 2 :)

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai pas mal entendu parler mais après je suis une flipette alors je ne pense pas ma lancer dans cette série ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas que ca fasse si peur que ça... A toi de voir ;)

      Supprimer
  13. Je me demandais justement ce que donnait cette série! Bon pour l'instant, je vais me contenter de finir la saison 2 de Sense8, je suis déjà conquise par les premiers épisodes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du retard dans mes lectures mais aussi dans mes visionnages séries... Il faut absolument que je continue Sense8 <3 !

      Supprimer
  14. Je brûle d'impatience de la regarder ! Impossible d'y couper, pour les clins d’œil à Steven Spielberg et Stephen King justement ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  15. Ca fait un moment que j'hésite à commencer cette série mais tu me donnes envie de sauter le pas :D

    RépondreSupprimer
  16. Il me reste encore deux épisodes à regarder, je n'arrive pas à m'y remettre. C'est une série sympa, mais je n'ai pas été embarquée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la pépite de l'année, mais pour ma part j'ai bien accrochée :)

      Supprimer
  17. J'en ai entendu beaucoup parler mais je ne m'y suis pas encore mis. Je ne pense pas que je serais aussi contente de (re)découvrir les années 80 comme beaucoup d'autres. Mais il faudrait quand même que j'essaie.

    RépondreSupprimer
  18. Ah, j'ai une question à laquelle tu ne réponds pas : est-ce que ça fait peur ? Non, parce que pour le coup, je suis hyper trouillarde mais lez que le tente depuis un moment, alors je me tâte un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai sursauté de surprise une fois ou deux, mais ça ne m'a pas fait peur...

      Supprimer
  19. Je suis à la traine sur cette série, ton article me rappelle de m'y mettre :) il est super détaillé en tout cas!!

    RépondreSupprimer
  20. Cette série est géniaaaaaale! ♥ ♥ très chouette article en tout cas!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !