12/05/2017

Top Five SériesAddict ≠30

Top Five SeriesAddict
Les raisons de votre addiction aux séries

Ah, les séries... Un monde souvent très développés qui nous permet de nous plonger dans des intrigues à foison et des psychologies développées.








- La durée
Aujourd'hui, chez moi, j'ai de plus en plus de mal à m'asseoir devant un film. Il faut avoir du temps à se dégager pour se poser devant un film de 2h. Par contre, une série – même si une saison dure plus longtemps qu'un film – se découpe en épisode de 20 à 50 min. Une durée plus maîtrisable ! Pour ma part, je me lance souvent un épisode le soir devant mon repas, ce qui me permet d'enchaîner ensuite avec d'autres activités.







- L'implication
Même si un seul épisode dure moins longtemps qu'un film, par contre rien qu'une saison d'une série dure facilement entre 4 et 8h. Et il n'y a rien de mieux pour développer une intrigue, prendre le temps de bâtir une psychologie des personnages, soigner les décors... Toutes sortes de choses moins facile à faire en 2h de films !



- Longue haleine
Et souvent, une série ne se limite pas à une seule saison. C'est un travail de longue haleine ! Même si il y a beaucoup de mini-série (souvent très bien fouillés et construite, à l'instar de Flesh and Bones) ou même des séries qui s'arrêtent faute d'audience après une ou deux saisons (ramenez-moi Galavant !!), il y a énormément de séries qui durent. Par exemple, il faut avoir du temps pour rattraper 10 saisons d'une seule série, alors imaginez pour tout un catalogue ! Dans les séries les plus « longues » que je regarde actuellement, je peux notamment citer Doctor Who (10 saisons), Supernatural (12 saisons), Criminal Minds (12 saisons) ou NCIS (14 saisons). Je n'ose même pas faire le calcul d'heures... On a le temps, en 12 saisons, de s'attacher aux personnages !




- Les sérievores
Une série vient avec son public. Rien de mieux que de parler du dernier épisode que l'on a vu avec d'autres personnes qui l'ont vu : partage d'opinion (différent ou semblable), de questionnements, etc. Mais aussi, le meilleur, c'est lorsqu'une série en particulier à son fandom. Par exemple, pour Doctor Who, même si elle gagnerait à être plus connue en France, il y a énormément de fans, avec lesquels on peut facilement discuter, que ce soit en ligne ou dans la vie réelle. Rien de mieux que de me promener avec l'écharpe du 4ème Docteur et voir qui va réagir !







- Les sentiments
Comme dit plus haut, dans une série de 8h, on a davantage la possibilité de s'attacher aux personnages, de développer de plus fortes émotions vis-à-vis de l'intrigue... Lorsqu'un personnage meurt, lorsqu'il y a un rebondissement imprévu, cela va rapidement se faire entendre et se propager ! Comme dans le cas de Game of Thrones, où tout Internet est vite mis au courant de chaque détails et histoires. Donc, merci aux séries de nous plonger dans un monde merveilleux !





32 commentaires:

  1. je regarde plus de séries que je ne regarde de films c'est vrai

    RépondreSupprimer
  2. Je reste une grande amoureuse de cinéma mais c'est vrai que souvent, regarder une série me semble plus pratique parce que plus rapide. Puis quand on aime une série, on sait que voir un nouvel épisode va être un plaisir alors qu'on ne sait jamais trop sur quoi on va tomber avec un film !
    Et puis de toute manière, certaines séries sont à présent si belles et si bien foutues qu'elles sont les égales des plus beaux films ! Sauf défaut qu'on pourrait reprocher aux histoires tournées sous ce format : des fois, l'histoire est trop délayée et perd en intensité. Je crois qu'on connait tous des séries qui trainent en longueur et qui gâchent une bonne idée de base. C'est ce que je reproche donc parfois aux séries : ne pas savoir s'arrêter à temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les deux formats peuvent être très bien mais aussi avoir quelques défauts : trop délayés pour les films et parfois trop étirés en longueur pour les séries...

      Supprimer
  3. Je ne regardais pas de séries jusqu'à ce que je rentre à la fac, depuis j'en dévore... Et depuis que j'ai netflix n'en parlons pas!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah non mais Galavant, le drame de ma vie. C'était siii biiien !
    Et Doctor Whooo ♥ Je me suis plus ou moins arrêté après le 10ème parce que David Tennant me manquait trooop ♥
    Et je vois que tu regardes American Gods, qu'est ce que tu en penses ? Bon week end =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros drame de ma vie aussi pour Galavant :( ... Sinon, je kiffe toujours autant Doctor Who pour ma part, 12 est mon 2ème préféré, à égalité avec 10 et après 9 !
      Sinon, j'ai vu les deux premiers épisodes diffusés d'American Gods : de la bombe pour le moment !!

      Supprimer
  5. Sympa le justificatif post-marathon ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai je n'ai pas pensé au fait qu'un épisode soit plus court qu'un film... et en même temps souvent je regarde les uns comme les autres morcelés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah personnellement, j'aime bien regarder mes films d'une traite :)

      Supprimer
  7. C'est exactement mon avis sur la durée. un film c'est trop long, une série c'est juste parfait :D

    RépondreSupprimer
  8. Je regarde beaucoup de séries moi aussi ^_^ Mes préférées restent souvent les mini séries (de 3 à 8 épisodes souvent), du genre historique. Il y a plus de temps en effet pour développer l'intrigue et pour s'attacher aux personnages.
    La dernière que j'ai découverte et que j'adore c'est une nouvelle adaptation de Anna et la maison aux pignons verts <3
    Pour la série que je regarde depuis trèèèèèès longtemps, il y a Grey's Anatomy, plus de 10 saisons et je réussi encore à être accro ahah. Alors que, c'est vrai, pour d'autres, je me lasse trop vite. C'est dommage mais en même temps je trouve que les scénaristes tirent trop sur la corde alors que certaines auraient mérité de s'arrêter bien avant... Du coup, parfois, la fin est hyper décevante. (je pense notamment à Dexter...)
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'ai jamais regardé Grey's Anatomy et Dexter... Enfin j'ai vu un ou deux épisodes par-ci par-là, mais ces séries ne m'ont jamais tentée :(

      Supprimer
  9. Bizarrement, je trouve les formats tellement différents que je n'arrive pas à les comparer et j'adore autant l'un que l'autre !!
    Ce qui me manque un peu dans les séries par rapport aux films, c'est la griffe d'un réalisateur, quand on regarde plusieurs films d'un même cinéaste, il y a des codes, des éléments récurrents, et cette familiarité me manque un peu dans les séries où les réalisateurs changent d'un épisode à l'autre.
    J'adore les deux et en fait je crois que je ne pourrais me passer ni de l'un ni de l'autre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces derniers temps, j'avoue avoir une petite préférence pour le format série... Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier de regarder un film de temps à autre ;) !

      Supprimer
  10. Que de bonnes raisons! Il faudrait vraiment que je m'y remette! D'ailleurs faudrait vraiment que je regarde la saison 2 de Sense8 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé à regarder la saison 2 de Sense8, c'est brillant <3 !

      Supprimer
  11. j'adore les séries!!! Une vraie addict, tous genres confondus.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les séries et j'en suis pas mal :) Je trouve les scénarios plus originaux que ceux des films à présent, j'aime que les personnages et l'intrigue aient le temps d'être développés et j'aime avoir l'impression de retrouver des amis à chaque saison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tout à fait le même ressenti <3 !

      Supprimer
  13. Je vois que nous nous retrouvons sur tous ces points ! Le fait que la psychologie des personnages soit plus fouillée nous donne le temps de s'attacher à eux, et ça c'est vraiment top ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis bien d'accord avec toutes tes raisons ! La première est la plus importante pour moi : j'ai aussi beaucoup de peine à prendre le temps de voir un film chez moi, tandis que c'est beaucoup plus facile pour une série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'on se rejoigne ;) !

      Supprimer
  15. Comme je manque de temps, je suis comme toi, je préfère les séries. Et puis souvent je m'endors devant un film, ça dure vraiment trop longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est du même avis ;) ! (Pour une fois :P)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !