12/05/2016

Smog of Germania, de Marianne Stern

Smog of Germania

Marianne Stern



Germania, début des années 1900, capitale du Reich.
À sa tête, le Kaiser Wilhem, qui se préoccupe davantage de transformer sa cité en quelque chose de grandiose plutôt que de se pencher sur la guerre grondant le long de la frontière française - et pour cause : on dit qu'il n'a plus tous ses esprits. Un smog noir a envahi les rues suite à une industrialisation massive, au sein duquel les assassins sont à l'oeuvre.
Une poursuite infernale s'engage dans les rues et les cieux de Germania le jour où la fille du Kaiser échappe de peu à une tentative de meurtre. Objectif : retrouver les commanditaires. La chose serait bien plus aisée s'il ne s'agissait pas en réalité d'un gigantesque complot, qui se développe dans l'ombre depuis trop longtemps.



J'errais au SDL 2016, lorsque je suis tombée en arrêt devant Smog of Germania : d'abord à cause de la couverture, que je trouve absolument sublime, et ensuite pour le résumé pour le moins captivant !
1900, à Germania, la capitale du Reich. Le Kaiser Wilhem semble perdre ses esprits, et transforme sa ville en monument alors qu'il ferait mieux – d'après ses conseiller – de se concentrer sur le problème de la guerre qui fait rage le long de la frontière française. Dans le même temps, à cause d'une industrialisation massive, un smog noir a envahi les rues, cachant des assassins et des mafias.
La fille du Kaiser, Viktoria, échappe de peu à des tentatives de meurtres, ce qui va amener au grand jour un gigantesque complot, caché depuis trop longtemps. Elle va s'enfuir, aidé par des hommes pour le moins inquiétant. Leur mission : retrouver les commanditaires avant qu'il ne soit trop tard.
Smog of Germania nous fait suivre Viktoria. Jeune fille élevée dans un cocon dorée, elle sait peu de chose sur la vie à l'extérieur, malgré ses escapades. De fait, cela donne une personne parfois hautaine, souvent capricieuse... Elle va devoir évoluer par la suite, apprendre à voir par-delà les apparences. Pour cela, elle va avoir besoin de l'Exécuteur : travaillant pour le Kaiser en tant qu'assassin, il est à la fois homme et automate, mais surtout craint par tous. Ils vont rapidement s'allier avec Maxwell, un espion aux airs de pirate. Ces deux personnages, l'espion et l'assassin semblent lier l'un à l'autre, pour le meilleur et pour le pire. On va apprendre à connaitre peu à peu l'Exécuteur, Jeremiah. Froid, taciturne, il va faire tomber légèrement sa garde devant Viktoria, mais surtout devant Maxwell. Sans conteste, LE personnage de l'histoire que j'ai préféré ! Brillant, charismatique, dur... j'aurais voulu en savoir plus sur lui. De son côté, Maxwell est également intéressant, je n'ai jamais pu résister au pirate aux faux airs de gentilhomme. Viktoria est un peu plus ambivalente : elle est effectivement parfois capricieuse et hautaine, mais je l'ai apprécié malgré tout, surtout pour la voir s'adapter à cet univers rude et violent.
Outre l'histoire et les personnages, Marianne Stern a créé un univers particulièrement riche et impressionnant. Germania est une ville surpeuplé, avec un dédale de ruelles mal fréquentées, des personnages peu fréquentables, le tout dans une atmosphère enfumé et poisseuse à cause du smog. Le smog est une épaisse brume limitant le regard, dû à un mélange de polluants et causant de nombreux effets nocifs à l'organisme et à l'environnement. Les descriptions de la ville et du monde alentour sont criantes de réalisme, et l'ajout des automates et de l'orfèvrerie ajoute une ambiance Steampunk pour le moins intéressante et passionnante ! Smog of Germania est un livre excellent : parfois étouffant, toujours intéressant. Personnages, ambiances, descriptions... Pour ma première découverte de Marianne Stern, je ne suis pas déçue et j'attends avec impatience de lire ses autres livres !
N'hésitez pas à découvrir Smog of Germania, très bon du début à la fin !



Chronique en + : l'avis de Tasse de Culture !




Challenge : 50 romans en 2016

28 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas celui ci mais ca donne assez envie, notamment pour la période.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'époque est très intéressante, et c'est vraiment bien décrit :)

      Supprimer
  2. Il a dû rejoindre ma PAL à sa sortie ... que j'aimerais avoir des vacances lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air carrément génial! Je veux trop le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh il me semble que Béa l'avait acheté aux Imaginales l'année dernier! Il a l'air en tout cas très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir si elle l'a lu :) !

      Supprimer
  5. Merci pour la très belle découverte !
    Je trouve la couverture magnifique moi aussi et l'histoire a l'air très tentante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le lira et que tu l'aimera :)

      Supprimer
  6. L'auteure sera aux Imaginales, et ta critique me donne bien envie de me l'acheter et de me le faire dédicacer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as le loisir de l'acheter, n'hésite pas !!

      Supprimer
  7. Je l'ai découvert récemment celui-là et il me fait super envie: l'univers promis, l'époque, les personnages qui ont l'air assez fort... tout crie "achète le". L'auteur est aux imaginales, je sens que je vais sortie complètement ruinée de ce weekend.

    RépondreSupprimer
  8. Ah, je me suis décidée à lire ta chronique justement par un coup d’œil à la couverture (bon et pour le titre aussi). C'est donc bien un one shot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un one-shot, heureusement ;) ! Et vraiment très bon !

      Supprimer
  9. Bonjour. Je découvre ton blog (c'est ma LàL qui va en pâtir :P). Tout comme toi, j'ai été attirée par la couverture postée dans ton article. Ce dernier m'a donné envie de lire ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue alors :) ! J'espère que celui-ci te plaira.

      Supprimer
  10. Roh! Ce livre me faisait déjà énormément envie par sa couverture et son résumé. Le steampunk, c'est un peu mon dada. xD Ton avis me donne encore plus envie de le lire pour cet univers qui semble fabuleux, et ses personnages intrigants... Hop, +1 à la WL. Merci! =)

    RépondreSupprimer
  11. La couverture est superbe! Et ta critique me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  12. J'avais beaucoup aimé ce roman ! Contente de lire qu'il en est de même pour toi ! Comme toi, j'aurais aimé en savoir plus sur l'Exécuteur : ce personnage m'a fasciné !

    RépondreSupprimer
  13. Mais comment as-tu fait ? Tu as lu dans mes pensées ou quoi ? Je l'avais déjà repéré, et voilà que tu enfonces le clou ^_^ Il faudrait que je sois folle pour ne pas céder après ça… Mais je te rassure je ne le suis pas ;-)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !