10/05/2016

Top Ten Tuesday ≠46

Top Ten Tuesday
Les 10 bons "one-shot" (tous genres confondus)




- Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers, Benjamin Alire Saenz

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


- Une vie après l'autre, Kate Atkinson
11 février 1910 : Ursula Todd naît – et meurt aussitôt.
11 février 1910 : Ursula Todd naît – et meurt, quelques minutes plus tard, le cordon ombilical enroulé autour du cou.
11 février 1910 : Ursula Todd naît – le cordon ombilical menace de l'étouffer, mais cette fois le médecin est là pour le couper, et Ursula survit...
Ursula naîtra et mourra de nombreuses fois encore – à cinq ans, noyée ; à douze ans dans un accident domestique ; ou encore à vingt ans, dans un café de Munich, juste après avoir tiré sur Adolf Hitler et changé ainsi, peut-être, la face du monde...
Si l'on avait la possibilité de changer le cours de l'histoire, souhaiterions-nous vraiment le faire ?


- Le train des orphelins, Christina Baker Kline
Pour son premier roman publié en France, Christina Baker Kline revisite une page méconnue de l'histoire des États-Unis, les trains d'orphelins envoyés vers l'Ouest pour servir de main-d'œuvre gratuite.
En 1929, la petite Vivian, 7 ans, récemment arrivée d'Irlande, embarque dans l'un d'entre eux sans savoir qu'elle va vivre un bien cruel voyage et être quasiment réduite en esclavage... De nos jours, elle dévoile enfin son passé à Mollie, une orpheline indienne de 17 ans.


- Dites aux loups que je suis chez moi, Carol Rifka Brunt
Nous sommes au milieu des années 1980, aux États-Unis.
June est une adolescente taciturne, écrasée par une sœur aînée histrionique et des parents aussi absents qu'ennuyeux. Depuis sa banlieue triste du New Jersey, elle rêve d'art et de son oncle Finn, un peintre new-yorkais reconnu. Mais Finn est très affaibli et meurt bientôt de cette maladie qu'on n'évoque qu'à demi-mot, le sida. Inconsolable, la jeune fille se lie d'amitié avec un homme étrange, Toby, qui se présente comme l'ami de Finn.
Confrontée à l'incompréhension de son entourage, et à la réalité d'une maladie encore honteuse, June va brusquement basculer dans le monde des adultes et son hypocrisie.


- Les petits pains de la pleine lune, Gu Byeong-mo
Comme dans toute bonne boulangerie-pâtisserie, il y en a pour tous les goûts dans ce petit livre : du mystère, des choses graves, de l'humour (noir), de la tendresse (cachée).
Le héros est un jeune garçon coréen, sa mère s'est suicidée quand il était enfant et sa belle-mère le harcèle moralement. Un jour, il s'enfuit de chez lui et trouve refuge dans une pâtisserie, lui qui n'était pourtant pas fan de gâteaux ! Là il fera la connaissance d'une fille pas comme les autres, Oiseau-Bleu, et d'un pâtissier un peu sorcier. Car dans cette boutique vraiment banale en apparence, on confectionne des gâteaux aux pouvoirs étonnants, qui sont vendus sur Internet.
Mais attention ! N'oubliez pas que la magie peut toujours se retourner contre vous.


- Pointe, Brandy Colbert
Theo va mieux. Elle a recommencé à s'alimenter, sort avec des garçons presque recommandables et elle est sur la bonne voie pour devenir une danseuse de ballet d'exception.
Mais lorsque réapparait, son plus vieil ami, Donovan, après quatre longues années de séquestration, la voici à nouveau fragilisée. La découverte dans la presse que le ravisseur de Donovan n'est autre que son ex-petit ami – qui, à l'époque, lui a aussi menti notamment sur son âge –, la met face à un dilemme : dire toute la vérité au prix de sa future carrière et sa réputation, ou ne rien dire et protéger un criminel...


- Il était une lettre, Kathryn Hughes
Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C'est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n'est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.
Très émue que la destinataire n'ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible... Celui de Chrissie, jeune femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte.


- La maison dans laquelle, Mariam Petrosyan
Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d'avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la Maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres.
Dans la Maison, vous connaîtrez l'amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l'existence, et même quand vous serez seul, ça ne sera jamais vraiment le cas. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s'écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable.
Dans la Maison, vous atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l'idée de devoir la quitter.


- Nord et Sud, Elizabeth Gaskell
C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre.
Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Église et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord.
Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton.


- Les Arcanes du Chaos, Maxime Chattam
Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...

28 commentaires:

  1. Pleins de romans sympas qu'il faut que je tente aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Joli top! Tu me donnes des idées de lecture ^^

    RépondreSupprimer
  3. il y'a beaucoup, beaucoup de livres qui me tentent dans les livres que tu as cités notamment Une vie après l'autre, Pointe, La maison dans laquelle bref on craquerait facilement en voyant tous ces beaux livres^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te les conseiller effectivement :) !

      Supprimer
  4. Sympa ce petit top ! Pleins de titres qu'on m'a maintes fois recommandés et qu'il faut vraiment que je découvre, j'ai même le Chattam dans ma PAL. Celui qui m'intrigue le plus, c'est tout de même Nord et Sud de Gaskell :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nord et Sud est un des meilleurs livres que j'ai pu lire, je te le conseille vivement :)

      Supprimer
  5. Pourquoi ne suis-je pas étonnée de trouver Nord et Sud dans ce top? :) En tout cas, tu me donnes des idées lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'vois pas pourquoi tu dit ça, voyons ^^

      Supprimer
  6. Je n'ai lu aucune de tes propositions. Peut-être de future découvertes :)

    RépondreSupprimer
  7. Whaou quelle belle sélection. Je suis sous le charme de la plupart de ses romans. J'en ai rajouté pas mal à ma wish-list. Je n'ai lu que Gaskell, mais quelle pépite ;) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mission accomplie :P ! Mais je suis d'accord, Mme Gaskell est une pépite !

      Supprimer
  8. J'ai bien aimé "aristote et dante" mais pas au point de le mettre dans mon top (surtout à cause de la fin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pour ma part j'ai adorée la fin d'Aristote et Dante ! Vraiment touchante :). Qu'est-ce qui t'a freiné ?

      Supprimer
  9. Je suis en train de finir La maison dans laquelle... quel roman...!
    Je ne connaissais pas Une vie après l'autre mais le résumé me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas tous les livres de ton top ten, et j'en ai même lu aucun!
    Mais, j'ai je ne sais plus quel tome des arcanes du chaos qui m'attend dans ma PAL, et il faudrait que je me procure le premier histire de bien commencer.... xD
    Et, "Pointe", je trouve qu'on en a pas beaucoup parlé, mais ce livre m'intrigue depuis sa sortie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, Pointe n'a pas eu assez de presse !

      Supprimer
  11. Une vie après l'autre semble pas mal :)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas du tout Pointe mais le résumé donne vraiment envie. Je le note!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai failli mettre Aristote & Dante aussi (mais ça faisait plus de 10 ^^). Sinon "La maison dans laquelle..." (que j'ai découvert chez toi) et Nord & Sud (j'ai adoré la mini série), me font super envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à les découvrir alors ^^ !

      Supprimer
  14. J'affectionne tout particulièrement ton petit top ten, qui me permet de me recentrer sur l'essentiel, sans entamer de nouvelles sagas ! Le paradis quoi !!! Merci :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !