26/11/2016

Lux, Tome 1, de Jennifer L. Armentrout

Lux, Tome 1
Obsidienne


Jennifer L. Armentrout





Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge.
Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?



Un livre qui a beaucoup fait parler de lui !
Pour suivre sa mère qui tente de s'éloigner des mauvais souvenirs de la mort de son mari, Katy se retrouve à déménager en Virginie-Occidentale, un coin pour le moins perdu au milieu de nulle part. Tout le monde connait tout le monde, et où les rumeurs vont bon train. Heureusement, elle découvre que des jeunes de son âge habite juste en face de chez elle. Autant la jeune fille, Dee, est adorable et sympathique, autant son frère jumeau, Daemon Black, apparaît comme un parfait connard. Mais au fur et à mesure, Katy commence à voir ce qu'il y a sous les apparences... Les regards fuyants et la peur des habitants vis-à-vis des Black, le fait qu'ils semblent s'entendre seulement avec l'autre famille arrivés exactement en même temps qu'eux, et les événements étranges qui se déroulent de manière générale autour d'eux.
Obsidienne – lorsque je l'ai lu il y a un an et que je n'ai pas pensé à faire ma chronique à ce moment – ne me tentait pas plus que ça. De ce que j'en avais feuilleté, ça me semblait très similaire à Twilight : une jeune fille qui déménage dans un coin paumé, fait un peu office d'attraction, plus centré sur les livres que sur les sorties, qui devient ami avec les « exclus » du coin, qui sont forcément beaux à tomber, et surtout - surtout - qui ne sont pas très ordinaires ! SPOILER : car si Twilight nous emmenait du côté des vampires et loups-garous, Lux nous emmène du côté des extraterrestres. Donc, je n'étais pas très emballée au début. Mais après vu toutes ces critiques élogieuses (ma faiblesse me perdra), je me suis décidée à voir de quoi il retournait. Et même si ça été loin d'être un coup de cœur, j'avoue avoir passé malgré tout un moment agréable, sans prise de tête. L'intrigue est cousue de fil blanc, il y a une certaine romance « interdite » entre Katy et Daemon, le fait de découvrir le secret du jeune homme va la mettre en danger, ils vont devoir affronter des ennemis puissants, elle ne sera pas accueillie favorablement par les amis de Dee et Daemon... Donc, une série YA basique, sans vraiment surprise. Mais, malgré tout, Jennifer L. Armentrout réussit à faire de ce premier tome un livre qui se lit avec plaisir. La relation entre Katy et Daemon est ambiguë, ils se détestent autant qu'ils se désirent, et leurs chamailleries m'a souvent fait rire. De même, la relation entre Katy et Dee est très touchante, on sent que Dee n'a pas eu beaucoup d'amies humaines, et je la trouve vraiment très touchante.
En bref, Obsidienne n'est pas le meilleur livre du genre que j'ai pu lire, mais qui a le mérite de faire passer un très agréable moment !




Lux, Tome 1 : Obsidienne
Lux, Tome 2 : Onyx
Lux, Tome 3 : Opale

Lux, Tome 4 : Origine



Chronique en + : l'avis de Le Livre Vie et Totoro !








Challenge 50 romans en 2016

29 commentaires:

  1. Je ne suis pas non plus très emballée par cette histoire d'extraterrestres mais comme je ne veux pas mourir bête, j'ai tout de même le tome 1 dans ma pal, ça doit être une lecture détente assez sympa ! Reste plus qu'à se lancer (et tu me rassures un peu en plus ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas spécialement novateur mais c'est quand même sympa :) !

      Supprimer
  2. Bon, ça ne me tente pas plus que ça de mon côté... même si ça doit permettre de passer un moment agréable quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas prise de tête, c'est sûr ^^

      Supprimer
  3. Le fait que l'histoire se base sur les extraterrestres ne me tente pas du tout, je n'ai jamais eu trop envie de lire cette saga mais je ne vois que des bons avis alors pourquoi pas un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bons avis, c'est ce qui m'a convaincu aussi de m'y lancer... Je ne regrette pas, mais ce n'est pas non plus la lecture du siècle :)

      Supprimer
  4. Pareil que toi, pas un coup de coeur mais une lecture sans prise de tête. Bon, par contre j'ai fini par abandonner au tome trois x) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage :( ! Je jetterai un coup d’œil à la suite, histoire de...

      Supprimer
  5. Vu ma gargantuesque pile à lire, je ne m'offrirai sans doute pas le luxe (hi hi, c'était trop tentant !) d'y faire entrer ce titre ! Mais peut-être trouvera-t-il le moyen de s'y glisser malgré tout, par une toute petite porte dérobée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es comme le Livre-Vie, faiiiible devant la tentation ;) !

      Supprimer
  6. Comme toi j'ai trouvé qu'on retrouvait le même schéma que pour Twilight. cela reste une bonne lecture jeunesse. Par contre je ne sais pas si je lirai la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je tenterai au moins le tome 2, histoire de voir comment ça se déroule :)

      Supprimer
  7. Contente que tu ai aimé malgré les petits défauts ou les choses qui ne t'ont pas spécialement 0lu ! :) Il m'a toujours fait envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas spécialement innovant mais j'ai quand même passé un bon moment :)

      Supprimer
  8. J'ai l'intégral des tomes 1 et 2 en VO, j'avais adoré le tome 1 mais entre temps j'ai fait une indigestion d'anglais du coup il faudrait que je me les reprocure en VF! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la relecture te plaira ;)

      Supprimer
  9. Dommage que tu n'apprécie pas trop :( perso, j'adore cette saga et je viens juste de lire le tome 4 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas détesté, loin de là, je lirais même la suite je pense. Mais ce ne sera pas un coup de cœur, à priori ;)

      Supprimer
  10. Même si ce n'est pas le meilleur du genre, c'est un livre qui me tente bien. J'entends tellement de bien sur cette saga que je suis curieuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille malgré tout, c'est vraiment léger et distrayant :)

      Supprimer
  11. J'avais beaucoup aimé, efficace dans son genre. Plein de clichés et de ressorts vus et revus mais qui fonctionnent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fonctionne plutôt bien ! A voir ce que donne la suite :)

      Supprimer
  12. Je suis tombée sur les deux premiers tomes en parfait état dans un easy cash. Je les pris et reposé... Depuis je m'en mords les doigts. L'histoire n'a pas l'air novatrice en effet, mais le côté extraterrestre m'interpelle... Bref, c’est pas gentil de rappeler aux gens leurs erreurs! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Genre comme si c'était de ma faute ;) !

      Supprimer
  13. Malgré ce que tu en dis, je suis assez curieuse de découvrir cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :)

      Supprimer
  14. Il faudrait que je lise la suite pour finir de me faire un avis sur la série parce que j'avais eu un peu de mal avec les clichés de la "bit lit" dans ce premier tome ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ! Je lirais aussi la suite, histoire de voir comment ça évolue ;) !

      Supprimer
  15. Malgré ta critique mitigée j'ai bien envie de le découvrir, c'est un roman qui passera bien quand j'aurais ma période nostalgique de Twilight. Mais ici c'est quand même plus original au niveau de l'espèce ! Bon et puis il faut bien avouer que j'ai envie de rencontrer Daemon (oui je suis faible...).

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !