01/03/2016

Bilan - Février 2016

Bonjour mes Chatons !
Après avoir publié mon premier bilan sur ma page Facebook, je me suis dit qu'il était temps de prendre des bonnes habitudes et de le faire sur le blog directement.
Alors, que s'est-il passé durant mon mois de février ?

Lectures
- Forget Tomorrow, Tome 1, Pintip Dunn
- City on Fire, Garth Risk Hallberg
- Les tribulations d'une gothique amoureuse, Cécile Guillot
- L'Assassin Royal, Tome 16 : En quête de vengeance, Robin Hobb
- Le piège de la mémoire, Lisa Ballantyne
- Les petites filles, Julie Ewa
- Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson (relecture, GF chez Actes Sud)
- John meurt à la fin, David Wong
- Nos âmes jumelles, Samantha Bailly (relecture)
- La maison dans laquelle, Mariam Petrosyan
Donc un total de 10 livres lu, dont 2 relectures, pour 5405 pages lues.




J'ai également été sélectionnée pour être partenaire 2016 chez Bragelonne. Le premier catalogue nous a été envoyés, et voici ma sélection de titres :
- Mage de guerre, Stephen Aryan
- HavreFer, Tome 1, Richard Ford
- Terre, David Brin
- La compassion du diable, Fabio M. Mitchelli

Cinéma

Ce mois de février a été également l'occasion d'aller plusieurs fois au cinéma.


- Les délices de Tokyo.
Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaise qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l'embaucher. Tokue a le secret d'une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...
Un gros coup de cœur pour ce film, j'ai été émue du début à la fin ! Des images magnifiques, un casting plus que talentueux, et une histoire puissante. J'ai réalisée après l'avoir vu que c'était l'adaptation d'un roman de Durian Sukegawa, Les délices de Tokyo, chez Albin Michel, et je vais m'empresser de le lire !


- Deadpool.
Deadpool, est l'anti-héros le plus atypique de l'univers Marvel. A l'origine, il s'appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, Deadpool va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie.
Un des derniers Marvel, sur l'un des héros les plus atypiques. J'avoue que je ne le connaissais absolument pas, mais maintenant j'ai bien envie de lire les comics ! Sa particularité : il brise le 4ème mur, c'est-à-dire qu'il sait être un personnage de fiction et n'hésite pas à interpeller ses lecteurs. J'ai trouvé ce film vraiment rafraichissant (comme les Gardiens de la Galaxie, d'ailleurs), car il s'éloigne des codes habituels de super-héros, et change un peu de tout les Thor, Iron Man, et autre Capitaine America. L'humour ne vole pas bien haut mais c'est efficace, une histoire classique de vengeance mais plutôt bien fait, et un casting intéressant malgré ma crainte de voir Ryan incarner ce personnage.


- Spotlight.
Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Église Catholique. Une équipe de journalistes d'investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d'abus sexuels au sein d'une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L'enquête révélera que L’Église Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.
Et mon deuxième film préféré vu ce mois-ci ! Une histoire dont je n'avais pas ou peu entendu parler, on peut dire que ces abus sur des enfants par des hommes d'église m'a fait froid dans le dos. Surtout que c'est loin d'être fini, et que ça touche énormément de monde ! L'oscar est amplement mérité.

Séries
Mais on ne change pas une équipe qui gagne, j'ai été assez active sur le visionnage des séries !
- Miss Fisher's Murder Mysteries : 1x05 à 1x13
- Galavant : 2x08 à 2x10
- Supernatural : 11x09 à 11x15
- Shadowhunters : 1x04 à 1x07
- The Big Bang Theory : 9x14 à 9x17
- 2 Broke Girls : 5x10 à 5x13
- Downton Abbey : 2x01 à 2x09
- NCIS : 13x14 à 13x16
- Criminal Minds : 11x14 à 11x15
- Luther : 4x01 à 4x02
- The Last Kingdom : 1x01 à 1x05






Donc un mois de février rempli aussi bien de lectures que de films et séries ! Mais ça a également été l'occasion d'aller le dimanche 7 au premier festival de Bloody Fleury, où j'ai pu revoir quelques membres de la Team Zonelivre ; d'aller à des repas avec des amies blogueuses (on refait ça quand, dites ^^ ?), d'aller voir une représentation du Lac des Cygnes (aka mon ballet préféré) au Théâtre des Champs-Elysées et de finir le mois en allant le dimanche 28 au Salon Fantastique, un salon dans la même tendance que Geekopolis et que j'ai adorée !
Mes attentes pour le mois prochain ? Le Salon du Livre de Paris : même si c'est l'usine, un des rendez-vous que j'attends le plus, pour les auteurs, les blogueurs, revoir la Team Zonelivre et aller à la matinée pro le jeudi matin !

J'espère que votre mois de février s'est bien passé également pour vous !

37 commentaires:

  1. Joli bilan ! 10 livres, c'est cool !

    Et encore bravo pour Bragelonne, tu vas vraiment t'amuser ! Leur catalogue fait super envie ^^

    J'ai loupé Les délices de Tokyo mais je compte bien voir ce film un jour..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de voir Les délices de Tokyo, n'hésite pas ;) !
      Merci <3 !

      Supprimer
  2. c'est clair, bravo pour Bragelonne :)

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnnant ! J'aime beaucoup cette image pour montrer l'impact d'un livre ;) Chouette partenariat que voilà. Je m'attendais à un super héros encore plus violent mais finalement, Dead Pool est touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Deadpool, c'est peut-être différent dans les comics... Faudrait voir :) !

      Supprimer
  4. Coucou, très joli bilan Léa. Mais où trouves-tu le temps de lire, de travailler, de regarder autant de séries et de films. Tu me bluffes des fois. Sinon Les délinces de Tokyo me tentait bien mais je n'ai pas eu le temps d'aller le voir au ciné. Et comme il n'était pas tout public, il ne passait pas partout! J'ai hâte de voir ce que tu penses de tes réceptions Bragelonne! Je vois d'ailleurs que tu es déjà en train d'en lire une. Bisous. :) Et très bon mois de mars! Mon bilan arrivera surement mi-mars, comme d'habitude. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, comme je suis qu'à mi-temps, ça me dégage un peu plus de temps :P. Un peu de lectures dans les transports, un ou deux épisodes de séries en mangeant ou en écrivant les chroniques... Ca va vite !
      J'ai hâte de lire Bragelonne ;) !

      Supprimer
  5. Quel beau bilan!! J'adore ta photo de bilan d'ailleurs :) J'ai hâte d'avoir ton avis sur les livres Bragelonne que tu as sélectionnés! Mage de guerre a l'air très sympa! Pour Deadpool, je m'étais justement demandé ce que c'était cette histoire de 4ème mur! Haha. Je te souhaite un excellent mois de mars :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je n'ai reçu que deux livres de Bragelonne pour l'instant, j'ai hâte de m'y mettre !
      Mystère éclairci pour Deadpool ;)

      Supprimer
  6. Joli bilan ! Tu n'as pas chaumé. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Je n'en suis pas mécontente, même si j'aurais voulu faire plus ;)

      Supprimer
    2. On veut toujours faire plus ;)

      Supprimer
  8. Félicitation pour ton partenariat avec Bragelonne. Je les adore. :) Ton bilan m'a fait prendre conscience de mon retard de visionnage côté séries. J'ai du mal à accrocher à Supernatural cette saison... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'aime beaucoup cette dernière saison justement ! Je la trouve bien mieux (pour l'instant) que la précédente :)

      Supprimer
  9. Bon mois à venir, c'est fou que tu arrives à lire, aller au ciné et suivre autant de séries ! Avec BB je n'y arrive plus, je suis jalouse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand avantage c'est que je suis toute seule et à mi-temps. Pas beaucoup d'argent mais plus de temps ;)

      Supprimer
  10. Le tome 16 de l'assassin royal!! :o Je ne savais même pas qu'il y avait autant de tomes ^^ Bon et bien il va falloir que je m'y mette assez vite :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller L'Assassin Royal, c'est une excellente série :) !

      Supprimer
  11. Joli bilan! Il faudrait que je me mette à L'Assassin Royal, depuis le temps que j'en entends parler... Millenium je n'ose pas m'y mettre, j'ai peur de ne pas aimer ^^'
    Félicitations pour Bragelonne, leur catalogue me fait baver! ;)
    Je te souhaite un bon mois de mars!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de jeter un coup d’œil à L'Assassin Royal et Millénium, c'est vraiment des séries excellentes :)

      Supprimer
  12. Bravo pour ton bilan !!! J'étais contente de mes 1300 pages...jusqu'à voir que tu en avais lu 5000 hahaha ! ça force le respect ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1300 pages, c'est très bien aussi ! J'ai pas mal de temps, vu que je ne travaille qu'à mi-temps pour l'instant :)

      Supprimer
  13. Un chouette bilan! Je suis bien loin avec mes quelques 2150 pages! xD Au niveau des séries, j'avoue que j'ai eu deux semaines de boulimie de visionnage et je me suis fait pas loin de 4 saisons de séries différentes. -_-' Et sinon, félicitations pour ton partenariat avec Bragelonne! C'est une magnifique maison d'édition! J'ai posé ma candidature pour Scrineo de mon côté, on verra bien ce que ça donne! Très bon mois de Mars!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère que ça va marcher pour Scrineo ! Tu me tiendra au courant :).

      Supprimer
  14. C'est un bilan bien sympathique, tant au niveau des lectures que des films ou séries!

    Génial ton partenariat! Bravo!

    RépondreSupprimer
  15. Oooooh c'est chouette de retrouver tes bilans ici ! Je suis ravie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé le courage de les commencer ;) !

      Supprimer
  16. Tu as fait tout ça en 29 jours ? Félicitations pour ce beau bilan, ainsi que pour ta sélection chez Bragelonne, c'est troooop cooooool !!! *clap clap clap*

    RépondreSupprimer
  17. Beau bilan, Cécile Guillot est une auteure que je souhaite découvrir. Sinon j'ai adoré Deadpool <3

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !