28/02/2016

Le piège de la mémoire, de Lisa Ballantyne

Le piège de la mémoire

Lisa Ballantyne





Écosse, 1985 – Angleterre, de nos jours.
Margaret vient d'être victime d'un grave accident de voiture. Un accident qui aurait dû lui être fatal sans l'intervention miraculeuse d'un homme, un géant au visage brûlé, qui l'a sauvée in extremis avant de plonger lui-même dans le coma. Maxwell, c'est son nom ; un inconnu aux yeux de Margaret.
1985. Cadet d'une famille de malfrats, George McLaughlin a décidé de s'enfuir, le coffre plein de billets volés à ses frères, pour rejoindre sa femme et leur fille, la petite Molly, sept ans. Mais est-il encore temps ? Car sa femme a refait sa vie et Molly ignore tout de son véritable père. Alors quand celui-ci se présente à elle dans la rue, l'enfant panique. Et George commet l'irréparable. Lancés sur les routes écossaises, George et Molly se découvrent peu à peu, et bientôt une belle complicité les unit. Mais ces instants de bonheur sont comptés...



Merci à Belfond pour ce livre !
Deux lieux, deux époques différentes. En Angleterre, de nos jours : Margaret est victime d'un grave accident qui aurait dû lui être fatal. Heureusement un passant vient à son secours. Un géant au visage brûlé, qui paie son acte héroïque en tombant dans le coma... Bouleversé par le geste de Maxwell, Margaret tente de découvrir son identité.
En 1985, en Ecosse. George McLaughlin est le fils cadet d'une famille de malfrat. Différent de sa famille, c'est le rêveur, le gentil. Il décide de s'enfuir avec de l'argent volé à sa famille, pour tenter de reconquérir une ancienne petite-amie et de nouer une relation avec sa fille de sept ans, Molly, qu'il n'a jamais vu...
Le piège de la mémoire porte bien son nom : Lisa Ballantyne explore avec habileté les différentes strates des souvenirs, de la mémoire familiale... Car si certaines choses sont destinées à être oubliées ou cachées, tout le monde ne sera pas forcément d'accord. Et il n'est pas toujours bon de refouler son passé et ses souvenirs ! Car même s'ils peuvent être douloureux, nos souvenirs font partis de notre identité, ils nous représentent et nous construisent. Sans eux, en les refoulant ou en les déniant, nous ne sommes pas totalement nous-mêmes.
Margaret va devoir apprendre à se confronter à son passé, à ses souvenirs, et à sa famille afin de se retrouver entière. Cet accident de voiture, aussi dramatique soit-il, va lui permettre de débloquer son histoire. Que ce soit actuellement, en 1985, en Angleterre ou en Écosse, sa quête de vérité ne sera pas facile, mais profondément libératrice.
Pour ma première découverte de Lisa Ballantyne, je suis conquise ! Le piège de la mémoire est une très belle lecture, vraiment prenante et poignante. Maintenant que j'ai lu son dernier livre, j'aimerais lire son premier Un visage d'Ange. Très délicate, très sensible, la plume de Lisa Ballantyne ne peut pas laisser indifférent ! Je vous conseille vivement ce titre, particulièrement beau !




Challenge : 50 romans en 2016

18 commentaires:

  1. Il a tout pour me plaire celui-là ;) Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçu :) !

      Supprimer
  2. Ohhh ca a l'air trop bien!! Tu me tentes bien :)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore quand on a passé et présent mélangé comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, il me le faut. c'est dit. Mais je sais être raisonnable (à l'attention des Dieux), rassurez-vous!
    (Oui, oui, ça m'arrive. Parfois!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es raisonnable ? Ah ah :D !
      (Pardon.)

      Supprimer
  5. Ooooh il a tout pour me plaire, j'ai l'impression ! Je le note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à le découvrir :) !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. J'espère que tu sera aussi emballée que moi :) !

      Supprimer
  7. Moi aussi je suis très très raisonnable (c'est bien connu, n'est-ce pas ?), mais pour celui-ci je ferai bien une petite exception... juste une ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour Le Livre-Vie, j'ai du mal à croire cette affirmation ;) !

      Supprimer
  8. C'est le genre de bouquin que j'adore alors il va faire un petit passage dans ma wl :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente qu'il t'intéresse :D !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !