10/01/2017

Tearling, Tome 1, de Erika Johansen

Tearling, Tome 1
La Reine du Tearling

Erika Johansen









Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s'est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu'elle découvre vont la pousser à commettre un acte d'une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d'embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende... ou la détruira.
Erika Johansen nous entraîne dans une épopée flamboyante où une jeune princesse insoumise devra lutter pour monter sur le trône.



Merci à JC Lattès !
Kelsea Raleigh est la fille de Elyssa, Reine du Tearling. La jeune fille a grandi en exil, loin de la cour et du Donjon royal où son oncle – en tant que Régent – a pris le pouvoir depuis la mort de la reine Elyssa. Un pouvoir qu'il entend bien garder ! Kelsea a été élevée par deux parents adoptifs, qui lui ont appris un certain nombre de savoirs, tout en laissant fâcheusement ignorante de son passé ou de l'histoire de son pays. Alors, à ses 19 ans, lorsque la Garde de la Reine arrive pour l'emmener au Palais où elle devra devenir reine, Kelsea doute énormément d'elle-même. A-t-elle les épaules, les connaissances et l'astuce nécessaire pour devenir souveraine et ne pas commettre les mêmes erreurs que sa mère ?
En arrivant dans son Donjon, Kelsea découvre des atrocités sans nom. Ce qui la pousser notamment à rompre un traité avec une Reine Rouge qu'on dit sorcière, à bousculer l'ordre établi et à tout changer. Elle est courageuse, forte, mais ce ne sera peut-être pas suffisant pour survivre à ce long périple semé de dangers... Il faudra qu'elle fasse confiance à certaines personnes, et surtout lutter jusqu'au bout.
Lorsque j'ai commencé La Reine du Tearling, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et puis, au fil des pages, je me suis laissée de plus en plus emportée, j'ai été conquise ! La première moitié du roman nous présente l'univers, les personnages... Mais la seconde partie est plus dynamique, avec plus d'actions. Malgré tout, il n'y a pas de décalages, toute l'histoire est prenante et sans aucun temps mort ! Du côté des personnages, je me suis rapidement attachée à Kelsea : elle est décrite physiquement banale, avec quelques kilos en trop, et surtout qui n'est jamais véritablement prise au sérieux, du moins au début, que ce soit ses parents adoptifs ou sa Garde lorsqu'ils la rencontrent. Mais cela va changer, la jeune fille montrant qu'elle cache énormément de volonté, et qui ne cesse de s'affirmer au fil du temps. Il faut que Kelsea se fasse sa place, apprenne à diriger et gagne le respect et l'affection de son peuple. Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai particulièrement appréciée les hommes qui composent la Garde de la Reine. Ils sont tous différents, avec un passé bien défini que l'on apprend à connaitre, diverses compétences. Le chef de la Garde devient rapidement le bras droit de la reine, et ses conseils sont toujours utiles. Sinon, il y a un personnage très mystérieux, très ambigu, que j'ai pris plaisir à rencontrer : c'est le Fetch, roi des voleurs, un homme certes dangereux et qui a fait sans doute des choses répréhensibles, mais qui reste un homme d'honneur et avec un code de conduite. J'avoue avoir hâte de le retrouver !
Erika Johansen décrit un univers et une histoire vraiment intéressante, un mélange entre univers médiéval et univers plus actuel, le fond est vraiment détaillé même si j'aurais voulu en savoir encore plus ! L'aspect fantastique n'est pas très présent, il se distille avec parcimonie tout au long du roman, il y a un petit côté dystopie savoureux et beaucoup d'aventures. La Reine du Tearling est donc un mélange efficace des genres, et j'en redemande ! La suite serait déjà écrite et prévue pour courant 2017, j'ai hâte.
La Reine du Tearling est donc une histoire très sympathique, avec une écriture accrocheuse et des personnages passionnants !




Chronique en + : l'avis de Lune et Plume !






Challenge 50 romans en 2016

52 commentaires:

  1. Je suis en pleine lecture de ce premier tome ! Il est catégorisé young adult mais je trouve qu'il fait très fantasy adulte tout de même! (bon j'en suis à 50% pour le moment...) Je ne sais pas si j'aurai un coup de cœur, mais l'histoire est vraiment prenante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh perso, je ne l'aurais pas mit du tout en YA... Mais je suis d'accord, l'histoire est vraiment prenante :) !

      Supprimer
    2. On est d'accord ! Ca risque d'en décevoir, les moins addicts à la fantasy risque d'être surpris !

      Supprimer
  2. Bien que plaisant à lire, ce roman ne m'a pas convaincu, tant au niveau de l'histoire que des personnages ... ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :( ! Tu pense lire la suite quand même ?

      Supprimer
    2. Et bien je reste assez curieuse par rapport à l'histoire, alors peut être bien oui ! (d'autant plus si elle est dispo sur NetGalley ^^)

      Supprimer
    3. J'espère que la suite te convaincra davantage alors :) !

      Supprimer
  3. J'ai lu beaucoup d'avis positifs le concernant donc je le rajoute une bonne fois pour toute dans ma WL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimera si tu le lit :) !

      Supprimer
  4. Je lis cette trilogie en VO, j'adore ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Le côté médiéval/époque actuelle et la présence de fantastique/maispastrop pourraient me plaire ! Le bouquin me faisait déjà envie mais tu me motives d'autant plus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, je suis trop contente d'avoir réussi à te tenter :D !

      Supprimer
  6. Je l'ai en numérique sur ma liseuse et je l'ai commencé et j'aimais beaucoup. Pour l'instant il est en stand-by (d'autres lectures sont passées avant...) mais je le reprendrais avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va te plaire jusqu'au bout, je suis curieuse d'avoir ton avis !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. c'est bon, je l'ai acheté samedi :)

      Supprimer
    2. Ooooh, super :D !! J'espère que tu va l'apprécier autant que moi ! (J'ai la pression ^^)

      Supprimer
  8. J'ai bien envie de le découvrir ce livre la ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Mais pourquoi je passe sur ton blog? Mais pourquoi? A chaque fois je suis tentée après! grrr

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas, je l'avais vu passer plusieurs fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :)

      Supprimer
  11. Ohh tu l'as lu!!! Je t'envie trop car il me tente trop! Mais je pense que je le lirais plutôt en anglais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Il faudrait aussi que je le tente en vo :)

      Supprimer
  12. Trop contente que tu l'ai lu!! J'avais adoré j'ai hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte de lire la suite aussi :D !!

      Supprimer
  13. Coucou,

    Comme on échange régulièrement en commentaires depuis quelques temps je tenais à te prévenir personnellement que je venais de changer de plateforme. Je te propose donc de me suivre là-bas et de t'inscrire à ma NL si ça t'intéresse de continuer ces échanges ^^

    Voici le lien : http://lecturesdunevie.weebly.com

    A bientôt j'espère ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :D
      Veux-tu que je t'avertisse ici par commentaire quand je poste de nouveaux articles? :)
      Je comprendrais tout à fait le cas contraire, ne te sens pas obligée hein ;)

      Supprimer
    2. Non, c'est gentil. Je passe régulièrement voir mes blogs préférés de toute façon ;)

      Supprimer
    3. ça marche ;)
      A chaque fois que je passe sur cet article j'ai un peu plus envie de lire tearling, il faut que j'arrête sinon je vais craquer une bonne fois pour toute x)

      Supprimer
  14. Ce mélange des genres a l'air vachement sympa, il réunit un peu tout ce que j'aime. Ca fait longtemps qu'il me fait de l'oeil en plus. A lire au plus vite :)

    RépondreSupprimer
  15. C'est cool quand on ne sait pas à quoi s'attendre et que l'enthousiasme nous attend entre les pages ! En fait, c'est même ce que je préfère ; me laisser emporter par une excellente surprise livresque sans y être préparée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçue avec celui-ci alors :) !

      Supprimer
  16. C'est un livre qui m'intrigue beaucoup ! ^^

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour le lien. Et moi aussi Fetch m'intrigue beaucoup, beaucoup, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec lui !

    RépondreSupprimer
  18. J'avais déjà lu une chronique qui me faisait bien envie. Tu achèves de me convaincre de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  19. J'avais beaucoup aimé ce livre, son univers et ses personnages qui marquent. Je ne savais pas qu'il avait été traduit en français, c'est une bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu a lu la suite ? Je suis impatiente qu'elle sorte en VF :) !

      Supprimer
  20. Parce qu'il y a une suite ?! Je suis en pleine lecture du bouquin mais j'étais persuadée que c'était un one shot !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera au moins une trilogie, apparemment...

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !