19/06/2017

Tearling, Tome 2, de Erika Johansen

Tearling, Tome 2
L'invasion du Tearling



Erika Johansen







Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine.
Mais en stoppant les livraisons d'esclaves au royaume voisin de Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, sa terrible armée déferle sur le Tearling pour s'emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit.
Rien ne peut arrêter l'invasion...



Merci à JC Lattès !
Kelsea Glynn est montée sur le trône, pour le meilleur et pour le pire. Son règne s'annonce meilleur que celui du régent, mais apporte aussi son lot d'obstacles. Elle a décidée d'arrêter l'envoi d'esclaves à la Reine Rouge, mais celle-ci – en guise de représailles – envahit le Tearling. La guerre commence donc entre les deux royaumes, annonçant une période de troubles sévères. Kelsea est de plus en plus à l'aise dans son rôle de reine, tout en ayant encore beaucoup de choses à apprendre ou son autorité à asseoir. Les décisions qu'elle prend ne feront pas l'unanimité, mais elle les prend en son âme et conscience...
Après avoir lu et adoré La Reine du Tearling, je piaffais d'impatience en attendant L'invasion du Tearling. En espérant ne pas être déçue, et avoir une suite aussi bonne que le premier tome !
Mais aucune crainte à avoir là-dessus : dès les premières pages, j'ai été embarquée. L'invasion du Tearling met l'accent sur la guerre qui oppose le royaume du Tearling à celui de Mortmesne, l'affrontement entre deux femmes que tout oppose à priori. Les préparatifs pour contrer l'avancée de l'armée ennemie s'intensifient, les généraux et Kelsea font tout leur possible pour vaincre les forces de la Reine Rouge, tout en faisant face au fait qu'ils risquent très probablement d'être décimés, face à la puissance supérieure de la reine maléfique... Cela introduit énormément de tensions, de peurs et de rage.
Dans ce climat anxiogène, on découvre une toute nouvelle facette de Kelsea. Encore très jeune, la reine n'a que 19 ans. Elle doit non seulement faire face à une ennemie plus âgée et plus puissante qu'elle-même, mais aussi gouverner son royaume et le protéger de la guerre... Une très lourde charge pour ses épaules inexpérimentées ! Et ce poids entraîne Kelsea à changer : elle devient notamment beaucoup plus dure, elle se blinde et devient plus impitoyable. Mais peu à peu, elle réalise qu'elle ne change pas seulement mentalement. Les joyeux qu'elle porte semblent avoir une incidence sur son apparence physique, mais lui octroie notamment de mystérieux pouvoirs... Elle ait assailli régulièrement de flash-back, lui montrant la vie d'une femme appelée Lily, vivant il y a bien des années. Pourquoi ce bouleversement physique, pourquoi ces visions ?

L'invasion du Tearling apporte un certain lot de changement, d'évolution et de nouvelles situations à appréhender. Le livre dans sa majorité est un coup de cœur, à l'instar du premier tome. Il y a seulement une situation qui m'a quelque peu chagrinée : le changement physique de Kelsea. Autant j'ai troué très intéressante son évolution mentale et le fait qu'elle devienne plus dure, mais je n'ai pas contre pas adhérée au bouleversement de son physique. Dans La Reine du Tearling, Erika Johansen décrivait une jeune femme mal à l'aise avec son physique, qui ne correspondait pas aux canons de la beauté, mais qui a une telle force morale que cela transcendait tout. Sans être une beauté, c'est une jeune fille normale, ordinaire. Mais maintenant, nous avons affaire à une grande beauté, qui charme hommes et femmes. C'est bien amené dans l'histoire, mais j'aurais préférée que cela ne se fasse pas... Mais bon, ce changement physique a été compensé par l'évolution du mental de la jeune femme. Elle reste majoritairement égale à elle-même, à ses valeurs, mais le fait de devoir régner aussi jeune et faire face à une guerre l'a bouleversé, ce qui est compréhensible. Kelsea fait face aux événements, elle ne ploie pas devenant l'ennemi, quitte à rendre coups pour coups. Elle fait face à la Reine Rouge, à la Sombre Chose et à la crainte de décevoir son peuple. Un changement que j'ai donc trouvé parfaitement normal et très bien décrit !
Du côté des personnages secondaires, ils sont tous plus intéressants les uns que les autres. On découvre davantage la Reine Rouge, ce qui est très intéressant. On comprend davantage ses motivations, ses peurs... La Sombre Chose est également très bien décrite : à donner des frissons ! Massue est toujours présent, et des fois je me demande ce que la Reine ferait sans lui. Et enfin, mon personnage préféré : le Fetch. A mon grand regret, on le voit très peu... Mais quand il apparaît, quelles étincelles ! J'espère qu'on le verra davantage dans la suite, il m'en faut plus.
Donc, à part un ou deux points très minimes, j'ai eu vraiment un coup de cœur pour L'invasion du Tearling, qui tient les promesses du premier tome.
Vivement la suite !






Tearling, Tome 1 : La Reine du Tearling
Tearling, Tome 2 : L'invasion du Tearling
Tearling, Tome 3 : Le sort du Tearling





Chronique en + : l'avis de La Tête dans les Livres !

16 commentaires:

  1. contente de voir que tu as passé un bon moment avec ce premier tome. J'espère que ça continuera comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un deuxième tome, et vu la qualité jusqu'à présent, je suis sûre que le troisième sera très bien :)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de découvrir cette histoire, faut que je me procure le tome 1 (oui je pense que commencer par le début ça peut être une bonne idée xD) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est toujours mieux de commencer par le premier tome ;) !

      Supprimer
  3. Vous l'adorez toutes! Et je ne l'ai pas encore sortie de ma PAL. Shame, shame on me!

    RépondreSupprimer
  4. Une saga qui me tente depuis la sortie du tome 1 !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de finir ce tome aussi, je l'ai dévoré ! D'ailleurs le tome 3 est en chemin, je l'ai commandé pour connaître rapidement la conclusion de cette série absolument épique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire le tome 3, j'hésite aussi à me le commander en V.O !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. C'est une série excellente, je te la conseille vivement :) !!

      Supprimer
  7. Je suis d'accord avec ce que tu dis! J'ai pas trop aimé comment Kelsea se met à changer peu à peu physiquement, mais c'est le réalisme et la complexité qu'Erika Johansen fait ressortir de son personnage qui me fait encore plus aimer cette série. Même si Kelsea semble faire passer ses problèmes personnels en arrière plan, on sent bien qu'elle est affectée par sa "laideur" ;)

    En plus, je suis certaine que l'auteure a des choses en réserve, et que cette transformation n'est pas anodine! :D

    En tout cas, j'admire le fait qu'Erika Johansen ose parler de sujets tabous sans sourciller! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je ne suis pas hyper fan de son changement physique, c'est effectivement très bien amené et très bien décrit ! Je suis curieuse de voir ce que ça va donner dans la suite :)

      Supprimer
  8. Ouiiiii, pour moi, cet été, au soleil, sur ma terrasse, avec un verre de thé glacé à côté ! Programme approuvé à 100%, merci :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !