16/02/2016

Millénium, Tome 1, de Stieg Larsson

Millénium, Tome 1
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Stieg Larsson



Rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.



J'ai découvert Millénium lorsque la série commençait à être de plus en plus connue. Merci à mon libraire pour m'en avoir parlé !
Mikael Blomkvist est journaliste économique au sein du magazine Millénium dont il est le copropriétaire avec Erika Berger. A cause d'une enquête journalistique pas suffisamment étayée, il est condamné pour diffamation envers Hans-Erik Wennerström, une des personnalités économique les plus en vue de Suède. Ce revers professionnel va profondément marquée la vie de Blomkvist, surtout lorsqu'on sait qu'il est un des plus sérieux de sa profession. Que s'est-il passé dans cette enquête ?
Afin de prendre de la distance dans son métier et pour éviter que Wennerström ne s'acharne sur Millénium, Blomkvist décide d'accepter une proposition de travail de la part d'Henrik Vanger. Puissant homme d'affaire qui a dirigé les entreprises Vanger pendant des années, il a cédé la main à des membres de la famille plus jeunes. Mais il reste toujours aussi vif et présent, et c'est surtout l'occasion pour lui de débaucher Mikael Blomkvist. Il va lui proposer deux travaux. L'un – l'officiel – est d'écrire une biographie de la famille Vanger. La véritable mission est d'élucider un meurtre non résolu depuis 36 ans : celui d'Harriet Vanger, la nièce préférée d'Henrik et disparue à l'âge de 16 ans. Malgré ses réserves initiales, Blomkvist va rapidement se lancer dans cette enquête.
Au début de Millénium, nous découvrons également l'autre personnage principal : Lisbeth Salander. Jeune femme d'environ 25 ans, elle est très frêle mais a un caractère pour le moins étonnant. Très résistante, très rapide, avec plusieurs tatouages, elle a surtout un passé très lourd et une vie particulière. Considérée comme majeure incapable, elle est mise sous tutelle et a passée plusieurs années dans un hôpital psychiatrique. Mais malgré l'avis des psys et de la plupart de son entourage, Lisbeth Salander n'est pas bête ou inintelligente, loin de là. Une intelligence supérieure, une mémoire photographique, enquêtrice hors pairs et hacker de niveau internationale, elle est une des meilleures enquêtrices de la boite Milton Security, dirigée par Dragan Armanskij. Son premier tuteur, Holger Palmgren, était un homme en qui elle avait confiance, qui l'avait prise sous son aile et une des rares personnes à connaitre quelques-uns de ses secrets. Malheureusement, suite à une attaque cérébrale, Lisbeth se retrouve sous la tutelle de Nils Bjurman, un avocat pour le moins pervers, que j'ai pris grand plaisir à détester !
Au début de Millénium, ces deux personnages ne vont pas se rencontrer, même si Lisbeth fera une enquête de personnalité sur Blomkvist. Ces deux personnages vont finalement arriver à se rencontrer et à travailler ensemble sur l'affaire d'Harriet Vanger, où Lisbeth va seconder Mikael.
Millénium est une trilogie que j'ai dévorée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! L'histoire est particulièrement captivante, on plonge à la fois dans une enquête classique à un meurtrier, mais surtout dans les dédales du journalisme et de l'économie, où rien n'est rose et tout aussi impitoyable que le domaine des tueurs en série. Stieg Larsson a une écriture particulièrement frappante et incisive. Malgré l'épaisseur de ce livre, je n'ai pas vu les pages défiler. Il faut pouvoir se faire une petite place dans l'histoire, avoir le cœur bien accroché face aux meurtres mais surtout avoir la tête bien d'attaque afin de pouvoir suivre les méandres des descriptions, des détails et autres portraits foisonnants. Je pense que Millénium passe ou casse : soit on accroche dès le début et on dévore la trilogie entière, soit on ressort mitigé. Heureusement, je fais partie des addict et j'ai adorée chaque ligne, du début à la fin !
J'ai apprécié l'histoire, l'enquête, cette plongée dans différents milieux, mais surtout les personnages. Blomkvist est intéressant, un électron libre qui n'apprécie pas qu'on lui dicte sa conduite. Très fidèle en amitié, un véritable aimant à femmes, sa dévotion va d'abord à son travail et à son journal, il est intelligent et sûr de lui. Malgré son « complexe de premier de la classe » un peu développé, on ne peut que s'attacher à lui. Mais le véritable coup de cœur est bien sûr pour Lisbeth Salander. Comment ne pas s'attacher à ce petit bout de femme enragé et compliqué ? C'est elle la véritable réussite de la trilogie !
Millénium est une trilogie que je ne peux que vous recommander si vous ne l'avez pas encore lue !



Tout le monde a des secrets.
Il s'agit simplement de découvrir lesquels.





Challenge : 50 romans en 2016

31 commentaires:

  1. j'ai vu le premier film (enfin je ne me rappelle plus si c'était en entier ou pas) mais j'avoue que je n'ai jamais lu les livres. Ma mère les a et les a adoré. Je tenterai peut etre un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours suivre les conseils de sa maman ;). N'hésite pas à te lancer !

      Supprimer
  2. Je ne l'ai toujours pas lu alors que je les ai depuis leur sortie en poche, il va bien falloir que je m'y mette, j'avoue avoir peur d'être déçue à cause de son succès (logique ou pas, héhé ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les succès ont parfois cet effet... Mais pour ma part, c'est une trilogie que je ne cesse de recommander :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré aussi ! A la fin du 2, j'avais juste une envie : me précipiter en librairie pour avoir la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réagi tout à fait pareille :D !

      Supprimer
  4. Je suis fan de millénium :) :) Il y a le 4ème tome qui est sorti il y a peu, il est chouette aussi, même si ce n'est pas le même auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu pour le tome 4 (avec toute cette pub), mais pour l'instant il ne me fait pas plus envie que ça ;)

      Supprimer
  5. J'ai adoré cette trilogie!!! Tu vas lire le tome 4???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore également <3 ! Je ne pense pas lire le tome 4 tout de suite ;)

      Supprimer
  6. Toujours pas commencé la lecture de ce Millenium qui a un succès fou que ce soit en roman ou de part son adaptation tv ou ciné.
    Je sais pas pourquoi mais je reste frileuse... Mais bon à force, je finirai par me décider ^^

    c'era una volta de quel bookan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands succès font parfois cet effet :). Mais j'espère que ça te plaira si tu t'y met !

      Supprimer
  7. Je l'ai depuis tellement longtemps dans ma bibliothèque, il faudrait vraiment que je trouve le temps de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu que le premier tome de la saga jusqu'à présent mais j'ai adoré, un coup de coeur !!!! Les deux suivants sont dans ma PAL, faut que je les en sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite te plaira tout autant :) !

      Supprimer
  9. Que j'ai aimé cette trilogie! Même plus que ça, j'ai adoré!

    Par contre, je suis hésitante sur le 4, que ce soit un autre auteur me dérange. Je crois que j'aurais préféré que cela soit clos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins pour le tome 4 ! C'est pour ça que je ne l'ai pas encore lu d'ailleurs...

      Supprimer
  10. Cette trilogie est géniale ^^ même si j'ai eu énormement de mal avec le personnage de Blomkvist (son complexe du premier de la classe XD).

    La fin fin du second tome m'avait retourné et heureusement que le troisième m'attendait sagement dans ma bibliothèque.

    Je pense me lancer dans la lecture du quatrième prochainement, rien que pour retrouver Lisbeth ^^. L'as-tu lu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'être d'accord avec toi ;) ! Sinon, je n'ai pas encore lu le tome 4, et je ne pense pas le faire prochainement... Mais je viendrais voir ton avis :) ! Ca me convaincra peut-être !

      Supprimer
  11. J'avais adoré à l'époque ! Un peu ressassé ça la nuit toute seule dans mon lit (ouais, je suis facilement impressionnable), mais surtout adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'impressionne aussi ne t'inquiète pas ;)

      Supprimer
  12. J'ai adoré cette trilogie... et j'ai reçu le tome 4 à noel :-) (J'espère ne pas être déçue...)
    J'avais lu le premier tome quasi au moment de sa sortie, mais j'ai bien étalé mes lectures pour faire durer le plaisir. Et de te lire, ça me donne envie d'y retourner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu le courage d'attendre entre chaque tome, j'ai tout dévoré dans la foulée ;) !
      Pour l'instant je ne pense pas lire le 4, mais ça viendra un jour. Je serais curieuse de savoir ce que tu en pense !

      Supprimer
    2. Je les avais acheté à chaque fois à leur sortie, mais bon, je suis une pro de la PAL (:-)), puis j'ai fait l'écureuil (vu qu'il était déjà dead...).
      Pour le 4, je suis passée de l'enthousiasme à "rhooo et si ça me casse tout l'image positive", puis je l'ai reçu en cadeau... Ca ne se refuse pas. Je pense le lire bientôt, j'en dirai des nouvelles!

      Supprimer
  13. J'ai lu toute trilogie il y a quelques années, et au risque de me faire taper dessus ou de me prendre 1 kg de tomates sur la figure, j'ai trouvé ça sympa mais pas non plus inoubliable ! *grand moment de solitude...*
    Je t'avais prévenue, je ne suis pas une grande militante de thrillers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fait pas, il y a aucune raison de t'en vouloir, chacun ses goûts <3 !

      Supprimer
  14. J'ai adoré cette trilogie, que j'ai dévorée. Je viens de finir le tome 4, et je le trouve nettement moins bien. En même temps, c'était difficile de rester au niveau des premiers tomes ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !