29/01/2017

Inalia, Tome 1, de Maud Cordier

Inalia, Tome 1
Le Prince des loups

Maud Cordier







Pour les personnes souhaitant lire ce premier tome
en version papier, il est disponible auprès de l'auteure
ou sur le site de la maison d'édition Mots en Flots.




121 ans après le Grand Changement, l'Histoire des Hommes a disparu. Le Roi Richard, un homme tyrannique, veut marier ses deux fils pour s'assurer de transmettre la couronne, mais aussi pour honorer une vieille promesse...
Chez les De Morvan, Pénélope, une jeune servante, est au service de Laurine, l'une des 3 filles de la Marquise. Aux côtés de ses amies servantes, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente de survivre aux maltraitances et aux humiliations...
Pourtant, lors de la venue des Princes, Pénélope fait, par hasard, la rencontre du Prince Stéphane, et leurs interrogations quant au passé des hommes pourraient bien les rapprocher...



Une histoire que l'on m'a énormément vantée, et que j'étais curieuse de lire !
120 ans après le Grand Changement, l'âge des Hommes s'est effondré. Ils ont perdu des connaissances, des savoirs... La médecine et la technologie ont régressés, pouvant les hommes à vivre dans un monde similaire à celui de leurs lointains ancêtres : l'esclavage existe, tout comme une société fondée sur des castes sociales et dirigés par des rois et reines. Le roi Richard, un homme particulièrement tyrannique, veut marier ses deux fils afin de s'assurer que la couronne soit portée par un de ses descendants. Pour cela, il décide de les marier dans la famille De Morvan, pour honorer une vielle promesse.
Pénélope est une servante, au service de Laurine De Morvan, l'une des trois filles de la marquise. Ses amies, Sylvia, Lucie et Christine, sont servantes comme elle, et les jeunes femmes se serrent les coudes pour survivre dans cette maison où maltraitances et humiliations sont monnaie courante. Pénélope est sans doute la plus chanceuse, étant donné que Laurine est une jeune fille à priori toujours douce et agréable.
La vie quotidienne dans le manoir est bouleversée par l'annonce puis par l'arrivée des Princes. Par hasard, Pénélope va rencontrer le prince Stéphane, et contre toute attente, il va sembler désireux d'engager la conversation avec une servante, qui partage son intérêt pour le passé, qui a les mêmes interrogations sur la vie d'avant le Grand Changement.
Ce premier tome d'Inalia s'avère vraiment bon et agréable à lire. Le côté fantastique et dystopique de l'histoire ne se révèle pas tout de suite, seules les références au Grand Changement sont au début les seuls signes de cet univers particulier. Mais au fur et à mesure, des événements surviennent, ajoutant des détails, approfondissant le monde de plus en plus.
Le prince des loups est un mélange très réussi entre fantastique, dystopie et même un peu de romance. Tout s’emboîte parfaitement bien, il n'y a pas d'inégalité, de temps morts et les révélations sont parfaitement dosées. Le monde est très cohérent, presque réaliste, et on a l'impression de pouvoir s'y promener. Il y a des intrigues, des complots et machinations, le tout saupoudré d'une petite touche fantastique très bien amenée. J'ai hâte de lire la suite, afin de savoir comment Maud Cordier va développer son univers !
Du côté des personnages, là non plus je n'ai rien à reprocher au Prince des loups. Sans surprise, Pénélope s'avère être mon personnage préféré. C'est une jeune femme sérieuse, travailleuse, et que les mauvais traitements de ses employeurs n'ont pas réussi à briser. Elle espère ne pas être servante toute sa vie, rêve de liberté, mais surtout n'hésite pas s'intéresser aux autres et au monde qui l'entoure. Elle est parfois tête brûlée, mais on peut dire que c'est sa jeunesse et sa curiosité en sont responsables ! Elle est loyale et fidèle envers ses amis, attachée à ses valeurs... Les descriptions des autres personnages sont également particulièrement frappantes : il y a vraiment une opposition entre les gens de la royauté et les servants. Mais même parmi ces deux groupes, les différences peuvent être de taille. Nous trouvons énormément de gens de la noblesse ou de la royauté imbus d'eux-mêmes, mesquins, mauvais, plus intéressés par les apparences et l'apparat que par de vraies valeurs. Malgré tout, on peut être de sang royal et être une personne adorable, comme Laurine. Parmi les servants, chacun essaye de se serrer les coudes, d'être solidaires les uns envers les autres, mais malheureusement tous ne sont pas comme ça. Mais Maud Cordier n'a pas réduit ses personnages à des stéréotypes ambulants : ils peuvent êtres « bons » ou « mauvais », mais surtout beaucoup plus complexes que cela ! Chacun à un passé différents, une histoire à part, des réactions et des pensées différentes, ce qui les rend tous originaux et intéressants.
Le prince des loups est donc une excellente surprise, j'ai adhérée du début à la fin ! Je suis impatiente de retrouver Pénélope, le prince Stéphane et d'en savoir plus sur l'univers d'Inalia !





La valeur d'une existence se mesure au degré de bonheur que 
l'on a ressenti et non à la quantité de bien que l'on a amassés.





Chronique en + : l'avis de Bettie Rose Books !






Challenge 50 romans en 2016

37 commentaires:

  1. Le résumé me tente beaucoup mais malheureusement d'après ce que j'ai compris c'est un ebook et je ne possède pas encore de liseuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux tenter auprès de la maison d'édition ou de l'auteure, je crois qu'ils ont régulièrement des stocks papier :) !

      Supprimer
    2. oui en effet, il est disponible auprès de moi en papier ou sur le site de la maison d'édition mots en flots. Il est actuellement en rupture de stock mais ça ne va pas durer il devrait être réimprimé bientôt :)

      Supprimer
    3. Merci pour la précision :) !

      Supprimer
  2. Je n'aime pas du tout la couverture :(
    Par contre ta critique est élogieuse et me donne envie d'y jeter un oeil. Pénélope l'air intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je la trouve plutôt pas mal pour ma part... Mais en tout cas le contenu est vraiment très bien, j'espère que tu va aimer si tu tente :) !

      Supprimer
    2. Ce n'est pas du tout mon genre mais les goûts et les couleurs hein... ^^ Peu importe après tout, l'essentiel c'est l'histoire qu'il y a dedans :D C'est le monsieur qu'il y a dessus qui m'embête le plus mais j'ai un "souci" avec les couvertures où l'on voit des visages. Petite lubie de lectrice fondée sur rien d'autre que du vent ^^

      Supprimer
    3. C'est vrai que les couvertures sont super importantes dans le choix d'un livre... Mais après ça ne fait pas toute l'histoire heureusement ;). Et dans le cas de ce livre, ça m'a pas mal influencé à me représenter un des personnages ^^

      Supprimer
    4. J'ai vu la couv du tome 2 et là, je l'aime beaucoup plus même si on voit une femme dessus ! :)

      Supprimer
  3. Ahhh je suis l'auteure sur Facebook et j'avoue être très tenté par son livre ! Je vais sûrement craquer à un moment où l'autre :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout mais tu me donnes bien envie !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette totale découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce magnifique avis ! Il me fait super plaisir ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon plaisir, j'ai adorée découvrir votre plume :) !

      Supprimer
  7. Je n'ai découvert ce roman que très récemment mais j'aimerais beaucoup le découvrir!! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ohhh *_* Une couverture avec un loup et une chouette !!! Et tu en remets une couche avec une chronique pareille... Mais tu le fais exprès, ce n'est pas possible autrement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le fait totalement exprès, AH AH AH !

      Supprimer
    2. Qu'est-ce que j'y peux si vous êtes faibles :P ?

      Supprimer
    3. Et nous, qu'est-ce que l'on n'y peut si tu en profites pour nous achever avec des tentations comme ça ? Ce n'est pas de la faiblesse, c'est de l'impuissance 0;-)

      Supprimer
    4. Taratata, ne rejette pas la faute sur moi !
      (TU ES AUSSI FAIBLE QUE LE LIVRE-VIE !)

      Supprimer
  9. je ne connaissais pas du tout mais ça peut etre sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de savoir ce que tu en penses :) !

      Supprimer
  10. La couverture est magnifique, dommage que ce ne soit que sur liseuse apparemment ! Ta chronique m'a totalement convaincue, c'est une totale découverte, je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Je vais l'ajouter de ce pas à ma wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Comme dit dans les commentaires, il est disponible auprès de l'auteure en format papier ou sur le site de la maison d'édition mots en flots. J'espère que ça te plaira en tout cas :)

      Supprimer
  11. Je ne m'y serais absolument pas arrêté de moi-même (la couverture ne me tente pas du tout) mais après un tel avis, ça mérite réflexion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu a l'occasion, n'hésite pas :) !

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas ce livre mais tu me donnes terriblement envie de le lire **

    RépondreSupprimer
  13. GRRR, j'ai envie de le lire maintenant...

    RépondreSupprimer
  14. Je n'avais pas vu passer ce livre chez BettieRose (elle a un tel rythme de publication que j'ai un peu de mal à suivre par moments ^^). En tout cas, ton avis donne vraiment envie. Ça a l'air bien construit et plutôt intrigant !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !