Dans la chaleur de l'été
Vanessa Lafaye
Le retour d'Henry après 18 ans d'absence exacerbe les tensions racistes de sa petite ville. L'ancien héros de guerre y retrouve Missy, amoureuse de lui depuis l'enfance. Mais autour d'eux la violence fait rage, et, à l'approche de la fête nationale, une terrible tornade menace...
Merci à Belfond !
Nous sommes en Floride, à l'époque de la ségrégation. Après 18 ans d'absence, le retour d'Henry, notamment pour retrouver Missy, pourrait mettre le feu aux poudres et révéler tous les sentiments latents de la petite ville...
Dans la chaleur de l'été est le premier roman de Vanessa Lafaye, et avant de le recevoir, j'avoue que je ne le connaissais pas du tout. Mais le résumé m'a conquise sur-le-champ : le fait que l'action se déroule en Amérique, dans une petite ville, avec ces sentiments exacerbés – que ce soit en bien ou en mal – avec en toile de fond cette tornade qui menace de faire rage. Tout cela ne pouvait que me plaire ! Quand on ajoute à ce cocktail un meurtre, qui va évidemment attirer les suspicions sur les personnes noires...
Dès les premières pages, j'ai vraiment été captivée par l'histoire de Vanessa Lafaye. Chacun de ses personnages sont particuliers et uniques, des êtres humains dans toute leur beauté et noirceur. Il y a beaucoup de secrets, de non-dit, de rancœurs, mais aussi de l'amour et de l'amitié. Ce que je retiens particulièrement de Dans la chaleur de l'été est la description de cette petite ville et de ses habitants, mais surtout le climat qui s'instaure dans n'importe quelle petite communauté, ravagée par la ségrégation, la suspicion, et les idées mauvaises. Il n'y a pas que du négatif chez ces personnes, mais lorsqu'on vit en groupe, l'effet de « meute » prend souvent le dessus malheureusement... Une description très riche et très nuancé !
Dans la chaleur de l'été s'avère une lecture très prenante, grâce à la multitude de sujets abordés, à ses personnages tout en nuance, et surtout grâce à la très belle écriture de Vanessa Lafaye. N'hésitez pas !
Challenge : 50 romans en 2016
J'ai beaucoup aimé ce livre :)
RépondreSupprimerOn est faites pour s'entendre ;)
SupprimerIl est déjà dans ma wish avec l'avis de "My Pretty Books", et avec ton avis, ça donne encore plus envie de le lire !
RépondreSupprimerJe suis contente qu'on ait réussies à te tenter ;) !
SupprimerUn sujet très intéressant
RépondreSupprimerTrès :) !
SupprimerIl a l'air d'être très beau, peut-être que je me laisserais tenter un jour ! ^^
RépondreSupprimerTente, tente !
SupprimerMoi aussi j'aime beaucoup lorsque l'intrigue se déroule dans une petite ville comme ça, avec des personnages qui ont tous quelque chose à cacher et un meurtre qui vient exacerber les tensions.
RépondreSupprimerCa devrait te plaire alors :) !
SupprimerJe ne sais pas comment ça se fait, mais je l'ai reçu et j'hésitais à le lire et j'avoue que là, tu me motives bien :)
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira ! J'ai hâte d'avoir ton avis :)
SupprimerHa ha ha La tête dans les livres, je note que tu as toujours des problèmes de réceptions. J'espère qu'il te plaira!
SupprimerJe serais curieuse d'avoir vos avis à toutes les deux ;)
SupprimerJ'avais lu l'avis de Pretty Books et je dois dire qu'elle m'avait déjà donné très envie. Ton avis me tente aussi. Mais c'est tellement hors de ma zone de confort qu'au bout d'un moment je vais finir par ne lire que des contemporains.
RépondreSupprimerSi ca te tente, te le prête la prochaine fois qu'on se voit ;) !
Supprimer"lorsqu'on vit en groupe, l'effet de « meute » prend souvent le dessus malheureusement" - ça c'est tellement vrai! Je suis convaincue que j'adorerais ce roman, tu m'as mis l'eau à la bouche...
RépondreSupprimerBonne journée à toi
Ravie de t'avoir donné envie :) !
SupprimerTu m'as vraiment donnée envie de découvrir ce roman ! O.O
RépondreSupprimerMerci pour la découverte, je note avec plaisir ! :D
J'espère qu'il te plaira :)
SupprimerUn roman de saison qui pourrait beaucoup me plaire, j'en suis certaine ! Merci pour cette découverte de plus :)
RépondreSupprimerEncore un peu plus de chaleur ;)
SupprimerCette époque-là m'intéresse beaucoup! Je note!
RépondreSupprimerFonce ;) !
Supprimer