30/09/2018

Le Dernier Magicien, Tome 1, de Lisa Maxwell

Le Dernier Magicien, Tome 1
L'Ars Arcana


Lisa Maxwell








De nos jours à New York, les magiciens vivent terrés dans Manhattan, piégés par le Brink, une barrière d'énergie sombre inventée par l'Ordre. S'ils la traversent, ils perdent leur pouvoir, et souvent leur vie.
C'est compter sans Esta, une magicienne ultra-douée qui récupère des artéfacts de l'Ordre en voyageant dans le temps. En effet, la jeune fille a le don de circuler à travers les époques. Et l'heure de sa grande mission est venue : elle doit se rendre en 1902 et empêcher un Magicien de se jeter du haut du pont de Brooklyn avec le Livre ancien contenant les secrets de l'Ordre. Esta saura-t-elle trahir le passé et ceux qu'elle aime pour sauver l'avenir ?




Merci à Casterman !
A New-York, de nos jours : les magiciens sont terrés, chassés, et ne peuvent pas quitter la ville à cause d'une barrière magique. Cette barrière a été inventé par l'Ordre, et si un magicien la traverse, non seulement il perd sa magie mais souvent sa vie aussi... Esta est une jeune magicienne très douée et qui travaille pour une organisation visant à faire tomber l'Ordre. Son don est pour le moins utile à cette mission : Esta a la faculté de voyager dans le temps, ce qui lui permet de récupérer les artefacts de l'Ordre.
Aujourd'hui, la plus importante des missions à accomplir est arrivée. Esta doit se rendre en 1902 et récupérer un livre, l'ars arcana, un livre ancien où sont contenus tout les secrets de l'Ordre. Mais ce livre a disparu, et elle doit tout faire pour intégrer la bande de magiciens qui aurait des informations sur ce livre. Et, sur le chemin, Esta va réaliser beaucoup de choses. Sur la magie. Sur elle-même. Sur le passé et son présent. Les deux époques sont dépendantes l'une de l'autre : saura-t-elle sauver les deux ?
Lorsqu'on m'a proposé de recevoir L'Ars Arcana, j'avoue ne pas avoir hésité une seule seconde : la couverture est très sympa, le résumé accrocheur... Il ne m'en fallait pas plus ! Et après avoir lu ce premier tome du Dernier Magicien, je ne suis pas déçue.
Dès les premières pages, on plonge dans un univers passionnant, qui ressemble mais qui diffère du nôtre. A part la magie et cette barrière, l'époque des années 1900 n'est pas si différente que ça de notre monde... Mais, malgré tout, on n'est pas dans notre univers, et le fait qu'Esta voyage entre dans le temps nous permet de voir toute la différence qu'il y a entre l'époque actuelle et les années 1900. Lisa Maxwell a très bien décrit et campé ces époques, que ce soit à travers les mœurs, le langage, les moyens de transports... Rien n'ait laissé au hasard pour qu'on s'imprègne de l'ambiance ! C'est un monde très riche que l'on découvre dans L'Ars Arcana, mais qui ne perd pas le lecteur, et c'est un excellent point.
Du côté des personnages... Je me suis rapidement attachée à Esta, une jeune fille déterminée, prête à tout pour les personnes qu'elle aime et pour sauver la communauté des magiciens. Elle est ingénieuse, talentueuse et brillante, sans compter sa bravoure à toute épreuve. Elle a à cœur de réussir sa mission et de sauver les personnes de son époque, mais elle s'attache aussi aux personnes de 1900... Pour sauver les uns, il faut trahir les autres, et j'ai apprécier de voir le conflit que cela crée chez Esta. Elle a une loyauté très forte envers les personnes qu'elle aime, et voir cette faille chez elle était très habilement décrit. Bref, un personnage plus qu'attachant, en somme ! L'autre personnage auquel je me suis rapidement attachée, c'est Harte, un magicien. On ne le découvre que petit à petit, il a énormément de failles, mais c'est aussi un homme courageux, bien déterminé à ne pas se laisser manipuler. Il va rapidement être intrigué par Esta et les mystères qu'elle soulève, et la relation entre ces deux-là est finement décrite. Pour ce qui est des autres personnages, il y a de tout, et de tout bord. Pas de « gentil » ou de « méchant » mais des personnes qui servent leur propre intérêt ou qui essayent de penser au plus grand bien. Les magiciens sont particulièrement intéressants, que ce soit dans l'une ou l'autre époque.
Quant à l'intrigue elle-même, elle est foisonnante et très bien ficelée. Le souci avec le voyage dans le temps, c'est de rester cohérent et d'éviter les erreurs. Pour ma part, je trouve que Lisa Maxwell s'en tire à merveille, et L'Ars Arcana est très bien construit du début à la fin ! L'utilisation du pouvoir d'Esta est peu utilisé mais à chaque fois à bon escient, et la description de sa méthode est très intéressante. De même que les capacités des autres magiciens, tous différents mais utiles. Je dirais ensuite un petit mot sur la fin, sans spoiler : OMG, comment est-ce POSSIBLE ?! Il me faut la suite, de toute urgence !!
Bref, L'Ars Arcana est un très bon premier tome, et j'ai hâte d'avoir la suite.






Chronique en + : l'avis de La pomme qui rougit !

26 commentaires:

  1. Ahh je suis justement en train de le lire et j’adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira jusqu'à la fin :) !!

      Supprimer
  2. oh oui j'avais vu passer la couverture de celui ci

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire, alors je reviendrai lire ta chronique quand je l'aurai fini ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé me semble un peu farfelu mais il me tente depuis un certain temps ! Ta chronique donne très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lit :) !

      Supprimer
  5. Dès que j'ai lu le résumé avant qu'il sorte, j'ai eu envie de le lire ! Je compte bien le découvrir rapidement, il a l'air super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton avis dessus :) !

      Supprimer
  6. J'avais déjà très envie de découvrir ce livre mais là, tu me donne encore plus envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  7. tiens je l'ai vu pas plus tard que ce matin mais je ne me suis pas arrêté devant. j'aurais peut être du

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :) !

      Supprimer
  8. Ce roman est dans ma WL, il a l'air génial! *.*

    RépondreSupprimer
  9. Ah je vois beaucoup de chroniques positives de celui-ci il me fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le tente :)

      Supprimer
  10. La couverture me vendait déjà du rêve mais ton avis me confirme que j'ai très envie de lire ce livre ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'avais pas entendu parler de la sortie de ce livre, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que tu donnes envie de lui laisser une chance. En plus, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de fantaisie jeunesse donc ça tombe à pic. Je vais aller regarder ça de plus près, et en attendant je me le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :)

      Supprimer
  12. Le résumé me fait un peu penser à la saga Rouge Rubis avec les voyages dans le temps et ce que l'héroïne doit récupérer ! Je pense que ça pourrait me plaire, en plus elle a l'air d'avoir une personnalité qu'on prend plaisir à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Rouge Rubis, mais c'est une série qui me tente bien !

      Supprimer
  13. Et sinon, tu fais comment pour gérer toute cette impatience liée à l'attente de toutes ces suites immanquables ? Ce n'est pas trop difficile à gérer ? Parce que moi, ça m'énerve de patienter dans ces cas-là :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'ai tellement de livres à lire que j'arrive bien à trouver de quoi m'occuper :P

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !