16/11/2017

Trilogie de la Poussière, Tome 1, de Philip Pullman

Trilogie de la Poussière, Tome 1
La belle sauvage


Philip Pullman









À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux.
Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?
Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle.




Merci à Gallimard !
Malcom est un jeune garçon de 11 ans, et aide ses parents à tenir l'auberge La Truite. Il aime faire le service, débarrasser les tables, surtout parce que cela lui permet de faire connaissance avec les voyageurs, d'entendre leurs histoires et d'écouter les dernières nouvelles du monde. C'est comme cela qu'il apprend la présence d'un bébé dans le prieuré tout proche.
Ce bébé ? Lyra Belacqua, la fille de Lord Asriel et Marisa Coulter. Beaucoup de personnes vont s'intéresser de près à cette enfant, se montrer curieux à son égard et tenter de découvrir la raison de sa présence. Et certaines intentions sont plus sombres que d'autres...
Pour fuir un homme dangereux, Malcom va entraîner Alice, une jeune fille d'environ 12 qui travaille également à La Truite, dans un périple pour sauver Lyra. Les deux adolescents et le bébé vont embarquer sur la Belle Sauvage, le bateau de Malcolm, pour tenter d'échapper à leur poursuivant.
La belle sauvage nous ré-entraîne dans le monde extraordinaire de Philip Pullman, pour de nouvelles aventures. Ce premier tome se déroule 10 ans avant les événements de Les Royaumes du Nord : c'est l'occasion pour nous d'avoir quelques réponses ! Notamment à comment Lyra s'est retrouvé dans ce prieuré, mais aussi à Jordan College, et tout ce qui s'est déroulé entre-temps.
Philip Pullman a annoncé travailler depuis des années sur la Trilogie de la Poussière, bien avant la sortie de Lyra et Les Oiseaux (sortie en 2003), par exemple. Mais la masse d'écriture était telle que La belle sauvage ne nous arrive que fin 2017... Ce qui n'est pas plus mal ! Même si je commençais à perdre espoir, je préférais attendre un peu (beaucoup) plus, et avoir un ouvrage de qualité. Car il faut quand même en avoir sous le capot pour tenir tête à A la Croisée des Mondes, qui est juste une des MEILLEURES trilogies que j'ai pu lire de ma vie ! Évidemment, les attentes étaient très grandes en ce qui me concernait... Même si fait toute confiance à Philip Pullman, j'avais des appréhensions : allait-on retrouver le même souffle épique dans la Trilogie de la Poussière que dans A la Croisée des Mondes ? Des années après, est-ce que la magie allait de nouveau opérer ? L'histoire serait-elle excellente ou mauvaise ?
Mais, damned, j'ai eu tort de m'en faire ! Car dès les premières lignes, la magie a opérée, et j'étais de nouveau cette lectrice avide de tout savoir, de pouvoir lire le plus vite possible pour tout savoir tout en essayant de lire le plus lentement possible pour ne pas arriver trop vite à la fin... Quel plaisir, mes aïeux, quel plaisir ! Philip Pullman est un conteur extraordinaire, il faut le dire. Le monde imaginé est par lui est toujours aussi intense et intéressant, on peut lire cette histoire à la fois comme un voyage initiatique, une fable politique, un pamphlet contre les dangers de la religion, notamment lorsqu'elle est extrémiste...
Mais surtout, lire La belle sauvage est l'occasion de renouer avec certains des personnages phares : non seulement on revoit Lyra en tant que bébé, mais on peut apercevoir aussi Lord Asriel, Mme Coulter ou Farder Coram, le conseiller du roi des gitans... En plus de revoir tout ces personnages que l'on connaît, nous en découvrons d'autres, totalement inconnus. En tête, il y a bien sûr Malcolm et Alice, deux adolescents très différents mais très complémentaires. Malcolm est intelligent, curieux, brave, et dont les capacités vont mises au service de la protection de Lyra. De son côté, Alice a été embarquée dans cette aventure un peu contre son gré, mais elle va rapidement s'attacher à Lyra tout autant que Malcolm, et lutter avec lui pour la protéger. Plus âgée, plus dure que Malcolm, on met plus de temps à s'attacher à elle, mais une fois qu'on parvient à pénétrer sa carapace, on ne peut que l'apprécier ! Je citerais deux autres personnages : d'abord, Hannah Relf, qui une savante, mais également une espionne au service d'Oalkley Street. Très intelligente, très érudite, elle peut également compter sur sa lecture de l'Aléthiomètre, décidément un objet très utilise ! Elle va rapidement se rendre compte des talents de Malcolm et, malgré ses remords, n'hésite pas à lui demander de l'aider, notamment en lui transmettant toutes les informations que le jeune garçon peut rassembler. Il y a ensuite Bonneville, un homme à la fois très intelligent et complètement dérangé, ce qui le rend extrêmement dangereux. Je dois avouer qu'il m'a fait souvent frémir d'horreur, notamment dans sa relation avec son dæmon, et pour son acharnement à poursuivre Lyra !
Maintenant que j'ai fini La belle sauvage et que j'ai fini de digérer ma lecture, je dois dire que je suis complètement rassurée : certes, aucune œuvre ne sera jamais au même niveau que A la Croisée des Mondes, mais ce premier tome de la Trilogie de la Poussière commence d'une manière excellente, et si cela poursuit sur cette lancée, la trilogie ne se classera pas très loin derrière sa grande sœur !
La belle sauvage peut se lire de manière tout à fait indépendante de A la Croisée des Mondes, même si évidemment je conseillerais d'abord de lire la première trilogie. Cela reste en tout cas un premier tome que je conseille absolument, que ce soit aux fans de Philip Pullman ou aux néophytes !
Un livre excellent du début à la fin, je conseille absolument !

38 commentaires:

  1. Aaaah je veeeeeeeux !
    (Et voilà, le commentaire constructif du jour)

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de le lire!!!! Et faudrait que je relise Les royaumes du Nord :) Merci pour le prêt!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu "A la croisée des mondes", j'ai juste vu les films et l'univers me donne bien envie de découvrir ce roman, mais je ne sais pas si je me lancerai, je suis très curieuse de savoir ce qui se cache dans ce livre mais je pense attendre un peu, voir s'il est beaucoup apprécié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille absolument A la croisée des mondes !! C'est une trilogie très appréciée en général, que ce soit par les ados ou par les adultes :)

      Supprimer
  4. J'ai vraiment très envie de lire celui ci !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as l'air tellement enthousiaste que cela me donne envie de dévorer ce roman à moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela te plaira autant qu'à moi ! Je te conseille absolument tout les livres de Pullman ;)

      Supprimer
  6. Ah bah ça tomber bien j'ai la croisée des mondes qui m'attend sur l'étagère, si j'adhère je me ferais un plaisir de découvrir cette saga là ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère très fort que tu va aimer A la Croisée des Mondes !!!

      Supprimer
  7. J'ai très envie de relire A la croisée des mondes et de me procurer cette autre roman! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Le livre sort décidément au bon moment, j'ai vraiment envie de m'y plonger :D

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui effectivement, tu as beaucoup aimé le bouquin ;) Ta chronique est très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que tu apprécie ma chronique ♥ !

      Supprimer
  10. Oh! Je ne connaissais pas mais j'ai bien envie de le lire!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ômandieu, je ne lis absolument pas ta chronique, j ene veux rien savoir du tout du tout de l'intrigue, du style, de rien ! Je suis joie et frétillements depuis un mois à 'idée de sa sortie et je ne l'ai toujours pas en ma possession, c'est un scandale !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu le premier tome de à la croisée des mondes il y a quelques semaines et j'ai bien aimé sans forcément trouver cela incroyable. J'ai eu énormément de peine à me mettre dans l'univers même si j'ai trouvé l'histoire sympa et les personnages super.. je pense tout de même continuer et certainement finir avec ce livre ci:)
    Super chronique au passage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis sur le reste de la saga !

      Supprimer
  13. Demandé au Papa Noël : ) Ma seule crainte : est-ce qu'on va devoir attendre 2019 pour avoir la suite ????

    RépondreSupprimer
  14. A la lecture de ta chronique j'ai fait un grand OUUUUUf de soulagement. J'aime autant que toi Les royaumes du nord et j'avoue ne pas m'être jeté sur celui-ci par peur d'en avoir trop d'attentes et d'être déçue. Je suis plus que rassurée!!! ET J'AI SUPER HATE!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
    2. En tout cas je me mise à la relecture de la première trilogie du coup :)

      Supprimer
    3. C'est une très bonne idée ;) !

      Supprimer
  15. je suis une fan de la première heure de la première saga et du coup je suis partagée sur celui-là: j'ai peur de le lire! et s'il était moins bien?
    complètement con je sais XD bon, comme je n'aime pas la couverture, je pense que j'attendrai tout simplement la sortie poche - après 16 ans d'attente, je ne suis plus à ça près :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je suis une fan de la première heure, et je n'ai pas pu attendre pour celui-ci, j'avoue ^^
      J'espère que tu ne sera pas déçue en tout cas !

      Supprimer
  16. Encore une série que j'adorerais découvrir! Ahhhh, ça commence à faire beaucoup!

    RépondreSupprimer
  17. La néophyte que je suis se laissera volontiers séduire... top-là !!! Merciiiiiiii :)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai lu le tome 1 de "À la croisée des Mondes" à la fin de l'année, pour le Cold Winter Challenge 2016. J'avais bien aimé, l'histoire était assez addictive, et il me tarde de lire le tome 2 :)

    Merci pour ton avis sur "La Belle Sauvage", il a l'air vraiment bien ! ^^ Des bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite te plaira, je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !