18/11/2017

Le cœur battant de nos mères, de Brit Bennett

Le cœur battant de nos mères - Brit Bennett



Autrement
30 Août 2017
20.90 €






Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change.
Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l'a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l'élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie.
Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l'extrême par le poids du secret.


Merci à Autrement !
Nadia a seulement 17 ans lorsque sa mère meurt. L'adolescente va perdre tout repère, ne sait plus à quoi se raccrocher ni comment demander de l'aide à son père. Cette jeune fille brillante va s'éloigner de tous, sauf d'une personne : Luke. Jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est enceinte, et décide d'avorter... Cette décision va la séparer de son amant, mais elle rencontrera Aubrey, qui deviendra sa meilleure amie. Mais Nadia va mettre encore plus de distance entre elle et ce qu'elle connaît. Elle part à l'université, ne revenant chez elle que rarement...
Le cœur battant de nos mères est un livre qui me tentait énormément, j'étais très curieuse de m'y plonger. Et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Brit Bennett nous campe la vie d'une communauté noire et religieuse, mais surtout le destin d'une jeune fille perdue que l'on va suivre sur une décennie.
Avec ce roman, nous allons suivre Nadia, Luke et Aubrey pendant des années, leurs chemins sont très différents mais ils vont se croiser et se perdre sans cesse, se chercher, se comprendre, se perdre à nouveau. Brit Bennett insère également des chapitres racontés du point de vue des vieilles femmes de la paroisse, qui observent beaucoup et échangent ensuite potins et différentes observations sur la vie de la communauté. Le fait de pouvoir accéder aux pensées de ces différentes personnes nous permets de nous poser des questions et de nous interroger, notamment sur la religion et l'athéisme, sur la sexualité, l'avortement, le suicide, mais aussi sur les liens d'une communauté, comment sont vus ceux qui partent, sur les relations amoureuses, le passé, l'avenir... Le cœur battant de nos mères est une histoire très riche, mais surtout très mélancolique et poignante. Le destin de Nadia m'a souvent brisé le cœur, même si la jeune femme arrive à rebondir, à avancer, malgré les coups durs.
Le cœur battant de nos mères est le premier roman de Brit Bennett, qui possède déjà une très belle plume et surtout ce talent de raconter une histoire de manière très juste et très authentique. C'est vrai moment de vie, celle de ces petites communautés parfois oubliées, où les personnes vivent, se perdent et se retrouvent. Ce n'est pas une histoire heureuse, mais ce n'est pas non plus une histoire malheureuse. C'est plutôt doux-amer, et surtout très réaliste.
En bref, c'est un roman que je conseille vivement !






Chronique en + : l'avis de Bettie Rose Books !






(Mois de novembre)

26 commentaires:

  1. Malgré ton avis je ne pense pas le lire, mais je suis contente qu'il t'ai plu ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les romans qui nous permettent de suivre un personnage sur la durée. Comme je me suis donné pour objectif de lire 10% des premiers romans de la rentrée, celui-ci m'intéresse et ton avis le fait remonter au haut de ma liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis sur celui-ci !

      Supprimer
  3. Je trouve que ta chronique est vraiment bien écrite, ca fait du bien pour les yeux ^^ Tu donnes très envie, même si ce n'est pas mon genre de prédilection.

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air intéressant, je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  5. Tu en parles biiien ! Je note, merci pour la recommandation ! =)

    RépondreSupprimer
  6. tu en parles tellement mieux que moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réfute cette affirmation, ta chronique était géniale aussi !

      Supprimer
  7. C'est un très beau roman :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis super curieuse de découvrir ce roman (faut dire que tu nous mets l'eau à la bouche) !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis assez curieuse, j'aimerais beaucoup le découvrir. J'ai l'impression qu'il va nous faire passer par une multitude de sentiments. Et ta chronique est tellement enthousiaste que cela ne peut que nous donner envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma Chess :-)
    Le titre de ce livre est si beau...
    Et le sujet est important, je le lirai celui-là un jour, c'est certain.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ce que tu en dis m'a rendu très curieuse de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  12. Le côté doux-amer pourrait me plaire, alors direction ma wish-list "emprunts de bibliothèque", merci :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est un roman qui me fait envie mais j'ai lu pas mal d'avis mitigé... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu pas mal d'avis contraire c'est vrai... Mais pour ma part j'ai vraiment accroché :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !