22/09/2015

Top Ten Tuesday ≠37

Top Ten Tuesday
Les 10 livres de ma PAL pour cet automne 2015

Avec en plus le programme chargé de la rentrée littéraire et autres lectures « de travail », ce n'est pas dit que je puisse lire très rapidement mes lectures personnelles... Mais bon, à l'aide d'une ou deux pages tous les soirs, on ne sait jamais !



Le maître et Marguerite, Mikhaïl Boulgakov
Dans le Moscou des années trente, deux écrivains discutent sur un banc, dans un jardin public. Jésus a-t-il réellement existé ? Tel est le thème de la discussion. Tout à coup, se produit un mouvement de l'air, et un personnage est là, assis sur le banc voisin, qui se mêle bientôt à leur conversation. Étranger ? Espion ? Ou intrus simplement ? L'inconnu montre ses papiers : il est en règle. Il est, dit-il, un professeur venu en consultation. Mais, curieusement, il a un don de vision et lit dans l'avenir. Peu après, l'un des écrivains meurt comme il l'avait prédit ; le second devient fou - c'était aussi prédit. L'inconnu, c'est le Diable, en visite dans le monde socialiste. Tel est le début de cet extraordinaire roman. Mais le début seulement. Car autour de Woland (c'est le nom qu'a pris le Diable), trois récits vont s'organiser et s'entre-tisser : la fantastique sarabande dans laquelle va être entraînée Moscou, et qui déchaînera presque une catastrophe nationale ; la rencontre, par l'écrivain devenu fou, à l'hôpital psychiatrique, du " Maître ", fou aussi, qui lui racontera son amour pour Marguerite ; l'histoire de Ponce-Pilate, écrite par le " Maître " (à la suite de quoi il est devenu fou). De l'un à l'autre de ces trois romans en un seul, l'intérêt, la surprise rebondissent sans arrêt. Mais une oeuvre aussi riche ne se raconte pas.


The Rook, Tome 1 : Au service surnaturel de Sa Majesté, Daniel O'Malley
Lorsqu'elle reprend conscience dans un parc de Londres, entourée de cadavres d'hommes en costume portant des gants de latex, Myfanwy Thomas ne se souvient de rien. D'après la lettre qu'elle a trouvée dans sa poche, elle savait qu'elle allait perdre la mémoire et s'est laissé tous les indices nécessaires pour découvrir qui veut l'éliminer. Elle rejoint ainsi la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne britannique. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais, la jeune femme, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, devra se frayer un chemin dans un univers semé d'embûches et lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables...


Mes sœurs et moi, Judith Lennox
Quatre sœurs dans la tourmente. À la veille de la Première Guerre mondiale, à Sheffield, les quatre sœurs Maclise songent à leur avenir. La belle et orgueilleuse Iris attend une demande en mariage qui tarde à venir ; la passionnée et timide Marianne s'éprend d'un jeune homme d'affaires ; la vive Eva souhaite partir à Londres pour devenir artiste, tandis que Clémence, la benjamine, doit rester à la maison pour prendre soin de leur mère. La guerre et ses tragédies vont séparer les quatre sœurs. Confrontées à des choix difficiles, elles doivent faire face à de nouvelles responsabilités, qui leur offrent petit à petit une indépendance dont elles n'imaginaient pas la saveur. Mais leurs destins ne ressemblent en rien à ce qu'elles avaient imaginé. Se découvrant des ressources insoupçonnées, chacune lutte avec courage. Mais le silence de Marianne, qui a suivi son époux en Inde, devient inquiétant. Jusqu'à ce qu'une lettre leur parvienne, qui contient une pierre précieuse pour chaque sœur... Seront-elles un jour à nouveau rassemblées ?


La couleur du lait, Nell Leyshon
En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.
Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l'écriture... mais aussi l'obéissance, l'avilissement et l'humiliation. Finalement, l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.


Sombre est mon cœur, Antti Tuomainen
À une heure de route d'Helsinki, entre l'immense forêt et la côte battue par les vents, Aleksi prend ses fonctions au manoir de Kalmela – un monde d'ombres et de silences...
Étrange nouveau gardien que ce jeune homme ténébreux, solitaire, traversé de désirs contradictoires.
Étrange également la ronde qu'il mène avec la cuisinière, mutique, et la fille de la maison, aussi hautaine que cajoleuse. Étrange enfin la complicité menaçante que lui impose son sulfureux patron, le millionnaire Henrik Saarinen...
Car Aleksi n'est pas là par hasard.
Vingt ans auparavant, sa mère succombait sauvagement sous un poignard anonyme – affaire classée pour tous sauf pour lui qui ne vivrait plus, désormais, que pour trouver des réponses.
Pour y arriver, il a tout sacrifié : son métier, ses désirs, jusqu'à l'amour d'une fille.
Cette obsession le dévore encore, aujourd'hui qu'il croit toucher au but.


Nous sommes là, Michael Marshall
Lorsque David bouscule un parfait inconnu à New York, il entend quatre mots qui vont changer sa vie pour toujours : Souviens-toi de moi. Depuis, des phénomènes étranges et inexplicables se produisent autour de lui, et David a l'impression que quelqu'un l'observe. NOUS AVONS PASSÉ NOTRE VIE À VOS CÔTÉS. À New York comme ailleurs, d'autres personnes se sentent suivies, épiées par des silhouettes aux contours de plus en plus nets. Il existe des êtres cachés dans le noir, qui nous regardent, à l'affût. Qui sont-ils, que veulent-ils. et pourquoi nous semblent-ils parfois si familiers ?



Les neiges de l'éternel, Claire Krust
L'hiver revient encore... Alors que son grand frère se meurt dans un Japon féodal imaginaire, Yuki part en cachette trouver un guérisseur renommé. Ou plutôt un ancien guérisseur qui refuse désormais de pratiquer les arts de la guérison. Saura-t-elle le convaincre ? Saura-t-elle grandir dans un monde où les fantômes semblent parfois plus présents que les vivants ? Les Neiges de l'Éternel raconte l'histoire de la famille de Yuki. Les personnages se croisent, les histoires et les époques s'entrelacent et toujours, l'hiver revient, avec sa beauté blanche, sa froideur mortelle et son silence étouffant. Un premier roman époustouflant de beauté et de poésie.



Petit Piment, Alain Mabanckou
Le roman d'Alain Mabanckou se situe à Pointe-Noire et dans ses environs. Il nous raconte l'histoire d'un jeune orphelin, Petit Piment, qui effectue sa scolarité dans une institution d'accueil catholique placée sous l'autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako. Arrive bientôt la révolution socialiste, les cartes sont redistribuées, et Petit Piment en profite pour s'évader. L'adolescent s'adonne à toutes sortes de larcins, jusqu'à ce que le maire décide de nettoyer leur zone d'action. Petit Piment trouve refuge auprès de Maman Fiat 500 et de ses dix filles, et la vie semble enfin lui sourire dans la gaieté quotidienne de cette maison pas si close que ça, où il rend toutes sortes de services. Mais le maire de Pointe-Noire décide d'une nouvelle intervention énergique pour éradiquer la prostitution. C'en est trop. Petit Piment perd la tête. De bonnes âmes chercheront à le soigner (médecine, psychanalyse, magie ou sorcellerie), mais l'apparente maladie mentale ne lui fait pas tout à fait perdre le nord : il a une vengeance à prendre contre ceux qui ont brisé son destin.


D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds, Jón Kalman Stefánsson
"Elle est plus belle que tout ce qu'il a pu voir et rêver jusque-là, à cet instant, il ne se souvient de rien qui puisse soutenir la comparaison, sans doute devrait-il couper court à tout ça, faire preuve d'un peu de courage et de virilité, pourtant il ne fait rien, comme s'il se débattait avec un ennemi plus grand que lui, plus fort aussi, c'est insupportable, il serre à nouveau les poings, récitant inconsciemment son poème d'amour. Elle s'en rend compte et lui dit, si je dénoue mes cheveux, alors tu sauras que je suis nue sous ma robe, alors tu sauras que je t'aime." Ari regarde le diplôme d'honneur décerné à son grand-père, le célèbre capitaine et armateur Oddur, alors que son avion entame sa descente vers l'aéroport de Keflavík. Son père lui a fait parvenir un colis plein de souvenirs qui le poussent à quitter sa maison d'édition danoise pour rentrer en Islande. Mais s'il ne le sait pas encore, c'est vers sa mémoire qu'Ari se dirige, la mémoire de ses grands-parents et de leur vie de pêcheurs du Norðfjörður, de son enfance à Keflavík, dans cette ville "qui n'existe pas", et vers le souvenir de sa mère décédée. Jón Kalman Stefánsson entremêle trois époques et trois générations qui condensent un siècle d'histoire islandaise. Lorsque Ari atterrit, il foule la terre de ses ancêtres mais aussi de ses propres enfants, une terre que Stefánsson peuple de personnages merveilleux, de figures marquées par le sel marin autant que par la lyre. Ari l'ancien poète bien sûr, mais aussi sa grand-mère Margrét, que certains déclareront démente au moment où d'autres céderont devant ses cheveux dénoués. Et c'est précisément à ce croisement de la folie et de l'érotisme que la plume de Jón Kalman Stefánsson nous saisit, avec simplicité, de toute sa beauté.


Les Kerns de l'oubli, Tome 1 : L'exil, Feldrik Rivat
Plan d'ensemble. Vue d'oiseau. De la brume se dissipe, lentement, laissant percer la masse sombre d'une île. Elle se dresse, souveraine, dans son trône de pierre. Almenarc'h. Un vent violent balaye la scène. Assombrissant le ciel. Troublant les eaux du lac. L'Imprenable, forte d'un règne millénaire, vacille, sous la menace d'un simple silence. Éperon de roche, fière citadelle, toi dont le nom est porté comme une légende aux confins du monde, pourquoi trembles-tu ? Craindrais-tu les ambitions fragiles de quelques mortels ? Cataxak, l'étranger ? Ulnhor, le roi déchu ? Roch, le gardien au coeur rongé par la colère ? Non, plus encore que tout autre nom, Almenarc'h craint le dernier de ses fils. Erkan. Guerrier maudit. Honni. Banni. Eh bien tremble, belle endormie. Car la main aveugle qui guide ce malheureux, elle, n'ignore rien du secret de tes entrailles.

36 commentaires:

  1. Je ne connais pas tes prochaines lectures mais bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  2. Jolie sélection, tu as de belles lectures en perspective! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de commencer Au service surnaturel de sa majesté. Promis je me dépêche de finir mon livre! La couleur du lait me donne envie depuis que j'ai lu une chronique! Les neiges de l'éternel me donne envie aussi. Bonne lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'essaie de faire au plus vite! Bisous.

      Supprimer
  4. Je n'en connais aucun mais j'espère que tu passeras de bons moments avec tout ça ! Belles lectures à toi. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais entendu parlé d'aucun de ces livres !!!!
    J'adore les livres de la collection Archipel, alors j'aimerai bien en savoir plus sur mes sœurs et moi ;)

    RépondreSupprimer
  6. "Le Maître et Marguerite" de Mikhaïl Boulgakov fait aussi partie de ma PAL d'automne.
    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens te souhaiter un bel automne livresque. Jolie sélection dis donc, mais je connais pas grand chose de ces titres :)

    RépondreSupprimer
  8. Très belle sélection ^^ "Nous sommes là" et "Les neiges de l'éternel" sont également dans ma Wishlist, tu m'en diras des nouvelles ^^

    RépondreSupprimer
  9. Oh tiens, tu t'es aussi acheté Au service surnaturel de Sa Majesté avec Béa! Je te souhaite de très belles lectures automnales :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais achetée Au service surnaturel de sa Majesté quelques temps avant, quand j'étais allée à Gibert avec Totoro. Du coup j'ai obligée Béa à se l'acheter lundi dernier pour qu'on puisse faire une LC :D !

      Supprimer
    2. Je peux être très persuasive ^^
      Et toi, tu n'aurait pas envie de te joindre à nous ;) ?

      Supprimer
  10. Ohhh! La majorité de tes prochaines lectures me tentent beaucoup! bonne lecture à toi!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas tes futures lectures mais je te souhaite de passer un bon moment avec ces livres ! Bonnes lectures et bon mardi à toi !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais que de nom Les Kerns de l'Oubli dans ta pal mais je te souhaite de très bonnes lectures! :)

    RépondreSupprimer
  13. Oops je n'en connais aucun, sauf peut-être Nous sommes là de Michael Marshall mais seulement de nom!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que te donnerai envie avec certains ;) !

      Supprimer
  14. Tu le fais exprès hein?! C'est ça? tu veux me torturer, avoue! Parce que me tenter avec tout ça ce n'est pas gentil du tout, surtout qu'il y en a qui me font des clins d'oeil depuis la devanture de la libraire devant laquelle je suis obligée de passer pour aller bosser...grrr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ,j'avoue c'est mon grand plaisir dans la vie que te torturer ;) ! Ca compensera toutes les méchancetés que tu dit sur mon Matthew !

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup la couverte Des neiges éternelles !
    Je te souhaite de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve très belle aussi ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  16. Mes soeurs et moi ainsi que Les Neiges éternelles me font de l'oeil :p Jolie liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Ces deux font partie de ceux que j'attends de lire avec impatience, j'espère qu'ils me plairont !

      Supprimer
  17. Plein de choses qui me tentent ici, mais The Rook m'intrigue particulièrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le commence aujourd'hui, j'espère qu'il va me plaire :) !

      Supprimer
  18. Sombre est mon coeur m'intrigue... Est-ce une nouveauté? Car je ne le connais pas du tout et j'adore cette maison d'édition!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est prévu pour le mois d'octobre normalement :) ! Il m'intrigue énormément également, j'ai réussi à résister à la tentation de le lire, je l'ai depuis le mois de mars (grâce au SDL de Paris ^^)

      Supprimer
  19. Merci pour les résumés, je ne connaissais pas ces livres ^^'
    Je te souhaite vraiment une très bonne saison et de jolies lectures !

    RépondreSupprimer
  20. Bonnes lectures ! J'ai repéré quelques titres...J'attends de retrouver tes avis dessus :D

    RépondreSupprimer
  21. "Au service surnaturel de Sa Majesté" fait partie de mes grandes envies du moment ! Pour les autres, je m'en remets à tes futurs avis éclairés, comme toujours ;-)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !