20/09/2015

Marcus et Sandra, Tome 1, de Donato Carrisi

Série Marcus et Sandra, Tome 1
Le tribunal des âmes

Donato Carrisi





Les crimes commencent par des aveux.
Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.
Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée. Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.



Après la série Mila Vasquez, composée du Chuchoteur et de L’Écorchée, Donato Carrisi livre avec Le tribunal des âmes le début d'une nouvelle série.
Dès le début, Le tribunal des âmes frappe fort : il s'ouvre avec un homme, qui se croyait mort. Et sans aucun souvenir. Nous enchainons avec un groupe d'urgentiste, où Monica est envoyée avec ses collègues auprès d'un homme ayant fait un malaise cardiaque. Sur place, elle découvre un patin, similaire à celui que portait sa sœur jumelle lors de sa disparition... Assassin ou innocent ?

Nous allons suivre deux personnages principaux. Sandra est une enquêtrice photo pour la police de Milan. Son mari est mort il y a un an, au pied d'un immeuble à Rome alors qu'il aurait dû être à Prague. La blessure faite par cette mort pèse toujours autant sur Sandra. De son côté, Marcus est un prêtre amnésique travaillant pour une organisation visant à élucider les crimes. Sa mission : retrouver une jeune étudiante disparue, et qui pourrait être la proie d'un serial killer.
Évidemment, ces deux personnages vont se croiser, s'effleurer, et finalement apprendre peu à peu à se connaître. Le tribunal des âmes tient beaucoup à la qualité de son intrigue, mais surtout à ces personnages, très endommagés par la vie, mais qui continue pourtant à vivre, et à trouver des raisons d'avancer, même si c'est en vacillant.
Avec Le Chuchoteur et L’Écorchée, j'étais déjà une grande adepte de Donato Carrisi. Mais Le tribunal des âmes n'a fait que me conforter dans cette opinion ! C'est un livre forcément très sombre : on ne pouvait pas y manquer avec ces meurtres et ces enlèvements ! Mais surtout, il y a une grande réflexion derrière cette enquête. On ne va pas se contenter de suivre les indices pas à pas, mais on va véritablement se poser des questions. Peut-on impunément se venger ? Jusqu'où pouvons-nous aller dans notre quête de vérité ? Jusqu'où peuvent aller certaines personnes lorsqu'il s'agit de dissimuler et cacher ?
Donato Carrisi a une écriture fluide, harmonieuse, et je n'ai pas pu m'en décrocher jusqu'à la fin. Une fin qui m'a laissé proprement abasourdie ! J'ai vraiment tout aimer dans ce livre : que ce soit les personnages, très humains et attachants ; l'intrigue qui, même si elle ne fonctionne pas sur les chapeaux de roues, va droit au but ; et l'écriture, toujours aussi sublime de Donato Carrisi.
Un auteur policier à découvrir, je ne peux que vous le conseiller absolument !




- Il existe un lieu où le monde de la lumière rencontre celui des ténèbres. C'est là que tout se produit : dans la terre des ombres, où tout est rare, confus, incertain. Nous sommes les gardiens de cette frontière. Mais parfois, quelque chose réussit à passer. Et moi, je dois le renvoyer dans l'obscurité.


Combien de fois par jour cela nous arrive-t-il à notre insu ?
Combien d'êtres rencontrons-nous par hasard et
laissons-nous partir comme si de rien n'était,
sans savoir que nous sommes faits l'un pour l'autre ?



Le tribunal des âmes
Malefico

Tenebra Roma



Chronique en + : l'avis de La Biblio de Gaby !

13 commentaires:

  1. J'avais adoré le Chuchoteur mais je n'ai pas lu les autres ! Je pense que je vais me laisser convaincre ;)

    RépondreSupprimer
  2. c'est sympa de voir que ça marche toujours aussi bien avec un autre roman. Il faut que je tente ça !

    RépondreSupprimer
  3. C'est en tout cas un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir, Le chuchoteur me tente depuis un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de terminer Le Chuchoteur que j'ai beaucoup aimé ! Je tenterai bien celui-ci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite te plaira autant alors :) !

      Supprimer
  5. Je n'ai toujours rien lu de l'auteur. Il faudrait que je me décide enfin!

    RépondreSupprimer
  6. Malgré les très bons avis sur Le chuchoteur, je n'ai jamais tenter. J'ai eu peur que mon petit cœur sensible ne suive pas! Mais moi qui cherche un bon thriller psychologique se sera peut-être une bonne solution. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas se forcer, mais j'espère quand même que tu va aimer ;) !

      Supprimer
  7. Oui je sais, je suis nulle en polars… C'est ma faute, c'est ma très grande faute :D

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !