29/06/2017

Les orphelins du bout du monde, de Harmony Verna

Les orphelins du bout du monde - Harmony Verna



Belfond
01 Juin 2017
22.90 €




Lecture Commune avec La Tête dans les Livres.
Venez lire son avis ici !




Abandonnée par sa famille dans le désert australien, Leonora est une miraculée. Confiée à un orphelinat, la fillette tisse une amitié aussi forte qu'éphémère avec un petit irlandais rebelle, James O'Reilly.
Mais leurs chemins se séparent lorsque Leonora est adoptée par les Fairfield, un couple d'industriels américains.
Des années plus tard, c'est une belle héritière qui débarque sur les terres australes, au bras de son époux, le séduisant et ambitieux Alex Harrington, chargé de gérer la mine des Fairfield.






Merci à Belfond !
Début du XXème siècle, en Australie. Nous découvrons Leonora, qui a été abandonnée dans le désert par sa famille. Passée de mains en mains, puis finalement recueillie par un orphelinat, la petite fille se réfugie dans le silence et dans son amitié avec James, un autre orphelin. Mais ces deux liens sont brutalement coupés lorsque James retrouve des membres de sa famille et qu'elle-même est adoptée par Fairfield, de riches industriels qui l'emmènent aux États-Unis...
Devenue adulte, c'est fiancée qu'elle revient en Australie. Promise à Alex Harrington, qui est chargé de diriger la mine des Fairfield, elle se morfond devant le caractère de plus en plus difficile de son mari. Dans quoi pourra-t-elle trouver la force de s'opposer à ses terreurs et à son mari ?
Depuis le début du Cercle Belfond, je n'ai que d'excellentes lectures, et Les orphelins du bout du monde n'échappe pas à la règle : j'ai été embarquée du début à la fin !
Avec Les orphelins du bout du monde, vous trouverez des paysages sauvages avec la beauté de l'Australie, des histoires touchantes, des désillusions et des vies brisées, mais aussi de l'amour – que ce soit pour sa famille ou un amant. Ce mélange fait de ce livre une histoire se déroulant sur des années, une saga de personnages. Je pense que si vous aimez l'ambiance des livres de Sarah Lark ou de Colleen McCullough, vous devriez apprécier Harmony Verna !
Le destin (souvent tragique) de Leonora ne peut que toucher. Au cours de sa jeune vie, elle va croiser énormément de malheurs et de déceptions, avec toujours cette angoisse mortelle d'être rejetée et abandonnée par toutes les personnes qu'elle croise. A la fois solitaire et fragile, elle cache une grande force au fond d'elle, qui jaillit surtout pour protéger les personnes autour d'elle, que ce soit pour défendre ceux qu'elle aime ou les plus faibles face à l'injustice. De son côté, James est une personne solide, qui prend soin également des personnes qui l'entoure, et beaucoup plus prompt à s'échauffer.
Au-delà du destin de ces deux personnages, j'ai particulièrement appréciée les descriptions de Harmony Verna, particulièrement sur l'Australie et l'époque : que ce soit les descriptions des paysages, le sort injuste des Aborigènes et la vie des colons, ou les relations entre les différentes sociétés.
Si on peut se douter de comment finira le récit, je dois dire que le voyage en lui-même est l'important : comment nos personnages vont-ils faire pour surmonter les différentes épreuves qui les attendent ? Jusqu'où le sort va-t-il s'acharner ?
Les orphelins du bout du monde est un livre très touchant, une histoire émouvante où on ne peut que s'intéresser au destin de Leonora et James, tout cela dans des paysages magnifiques.
Je conseille !




Chronique en + : l'avis de Au Jardin Suspendu !




30 commentaires:

  1. Contente que tu l'aies aimé. J'avance un peu dedans et j'aime beaucoup aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu va aimer jusqu'au bout :) !

      Supprimer
  2. Muhuhu, encore un livre dans ma wishlist à cause de toooi ! =D

    RépondreSupprimer
  3. Je le lis dès que j'ai fini celui en cours. J'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh je ne connaissais pas mais tu me tentes pas mal ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu appréciera si tu tente :)

      Supprimer
  5. Je conseille aussi totalement! Une bonne surprise, je suis curieuse de savoir ce que nous réserve notre prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah l'Australie !!! Il me tente bien celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Quand tu compares à Sarah Lark et McCullough forcément mon cerveau fait "tilt". Je prends note.

    RépondreSupprimer
  8. Tu es le deuxième avis positif que je lis du coup j'ai bien envie de tester ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas mon genre de lectures habituelles mais pourquoi pas me lancer si jamais j'ai envie de changer un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait du bien parfois de sortir des sentiers battus :)

      Supprimer
  10. Avec tout ce que tu dis de ce roman, tu m'as convaincu qu'il me faut le lire absolument. Juste à lire ta chronique, je crois que je suis déjà attaché au destins des deux protagonistes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :) !

      Supprimer
  11. Rien que pour le voyage et les horizons à découvrir, je prendrais bien mon billet pour cette aventure livresque !!! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça coûte bien moins cher qu'un billet d'avion ;)

      Supprimer
  12. Je l'ai terminé il y a peu et j'ai adoré cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu ait apprécié :) !

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup les romans qui se déroulent en Australie! Je ne connaissais pas celui-ci!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !