01/06/2017

Le refuge des souvenirs, de Mary Marcus

Le refuge des souvenirs - Mary Marcus




Presses De La Cité
16 Mars 2017
21 €










Au cours de l'été brûlant de 1963, la ségrégation fait rage dans la petite ville de Murpheysfield. Mary Jacob, douze ans, mal aimée par sa famille, trouve refuge auprès de Lavina, la cuisinière noire, qu'elle considère comme sa mère.
Mais, lors d'incidents raciaux, la domestique est tuée. Mary Jacob, choquée, oubliera tout de cette période de sa vie. Des décennies plus tard, apprenant que son père est mourant, Mary Jacob retourne dans sa Louisiane natale.
Partie sur les traces de son passé, la jeune femme retrouvera-t-elle la mémoire de son enfance brisée ? Pourra-t-elle faire la paix avec sa propre histoire et avec Billy Ray, le fils de Lavina, blessé par le silence et les non-dits ?



Merci à Presses de la Cité !
1963, en Louisiane. La ségrégation fait rage. Mary Jacob, une jeune fille de bonne famille, est protégée de cette haine et de l'indifférence de sa famille par l'amour que lui porte Lavina, la domestique noire de la famille, qui la considère comme sa fille. Mais rien n'est immuable, et tout est appelé à changer. Alors quand sa famille commence à avoir des attentes plus « grandes » pour elle, et que la lutte pour les droits des Noirs fait rage, tout change. Lorsque Lavina est tuée lors d'une manifestation et que Mary Jacob est envoyée en pension, la jeune fille s'effondre et oublie tout de cette époque et de ce qui est arrivé.
Trente ans plus tard, Mary Jacob retourne dans sa ville natale, au chevet de son père mourant. Ce sera l'occasion pour elle de trouver sa propre histoire et de lever le voile sur son passé. La jeune femme espère également pouvoir répondre aux questions de Billy Ray, le fils de Lavina, dont la vie et la mort de sa mère est resté un mystère...
Le refuge des souvenirs est un roman que j'étais impatiente de lire, étant donné que cette période m'intéresse énormément, que la ségrégation raciale est quelque chose qui me touche et me révolte profondément et surtout l'histoire en elle-même, particulièrement pour ces relations entre les différents personnages, me semblait très intéressante.
Après avoir fini ce roman, je dois dire que – même si ce n'est pas un coup de cœur – Le refuge des souvenirs est un livre qui m'a beaucoup plu. J'ai un peu pensé à La couleur des sentiments durant cette lecture : la relation et l'amour entre une petite fille et une servante de couleur, la période de ségrégation et les tensions raciales, la lutte des Noirs pour défendre leurs droits... Même si ce sont deux livres différents, que ce soit Kathryn Stockett ou Mary Marcus, il y a une volonté de faire réfléchir, de secouer, et d'émouvoir...
La relation entre les personnages est particulièrement forte, mais celle qui m'a le plus ému est bien sûr celle entre Mary Jacob et Lavina. Pour la petite fille, peu importe qu'elle soit blanche et Lavina noire : elle ne voit en elle que la femme qui l'a élevée, qui la comprend et prend soin d'elle, surtout que sa mère est malade et constamment alitée, son père regrette qu'elle ne soit pas un garçon et ne s'occupe pas d'elle... En outre, Lavina est une femme forte, intelligente, elle doit à la fois protéger sa place et son travail, élever son fils, mais aussi se battre pour faire avancer les mentalités. Outre Lavina et Mary Jacob, Le refuge des souvenirs regorge de personnages secondaires tous plus intéressants les uns que les autres. Ils ne sont pas tous particulièrement gentils ou sympathiques, mais reflète la diversité des êtres humains, du meilleur au pire.
Le refuge des souvenirs est l'occasion parfaite pour se plonger dans l'atmosphère de l'Américaine des années 60, où la ségrégation faisait rage. Un livre à lire !




Chronique en + : l'avis de Autant en emporte les livres !

30 commentaires:

  1. C'est une période et un lieu que j'aime toujours redécouvrir dans des romans (je crois que je ne me remets pas d'avoir dû annuler mon voyage quand je suis tombée enceinte ahah), alors je me le note de suite (en plus la couverture est vraiment jolie !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage pour le voyage ! Sinon, je te conseille ce livre :)

      Supprimer
  2. J'adore les livres sur cette période de l'histoire américaine. J'ai beaucoup aimé "La couleur des sentiments" et je pense que "Le refuge des souvenirs" devrait beaucoup me plaire aussi. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Je prends bonne note de celui-ci. C'est une période historique qui m'intéresse toujours beaucoup et ton avis me confirme sa qualité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  4. Bon et bien... Vendu ! Si je le vois, je le prends !
    Je tiens à dire que tu nuis de plus en plus à mon porte monnaie xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée !! (Pas du tout en fait :P !)

      Supprimer
  5. ça à l'air bien! Je ne connais pas ce titre mais ma curiosité a été titillée. Je garde l’œil pour le trouver en librairie.

    RépondreSupprimer
  6. Je note celui ci, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que ça pourrait me plaire. Trop de livres à lire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TROP de lectures en retard, je suis bien d'accord :P

      Supprimer
  8. Un sujet très intéressant, je ne crois pas avoir déjà lu dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille celui-ci, en tout cas :) !

      Supprimer
  9. Je suis dégoûtée !!! Ma tablette m'a lâchée et sur Netgalley, le roman archivé du coup j'ai pas pu le récupérer :( ... Il me faisait tellement envie !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis toujours touchée par les romans qui évoquent la ségrégation des années 60. J'en ai lu plusieurs sur le sujet et celui-ci je me dis que je ne pourrai forcément pas passer à côté. Merci pour la superbe découverte Chess et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse d'avoir pu te faire découvrir celui-ci ! J'espère que tu aimera autant que moi :)

      Supprimer
  11. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que le résumé fait penser à "La couleur des sentiments". Ton avis me donne envie de découvrir ce livre. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca parle un peu des mêmes thèmes, mais ce livre a vraiment sa patte personnelle :). Je te le conseille :) !

      Supprimer
  13. Ca a l'air super intéressant, je note le titre !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup le sujet du livre, je note le titre !

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup cette période historique, je me suis offert ce livre au Salon du Livre de Paris mais je ne l'ai pas encore lu. j'attends le bon moment car je sens que ce sera une belle lecture :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !