25/04/2019

Les Seigneurs de Bohen, de Estelle Faye

Les Seigneurs de Bohen - Estelle Faye



Critic
02 Mars 2017
25.00 €







Je vais vous raconter comment l'Empire est mort.
L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d'étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.
J'évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l'escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l'enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie... Et de tant d'autres encore, de ceux dont le monde n'attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte.
Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.




Lecture Commune avec Plouf.
Venez lire son avis ici !




Les Seigneurs de Bohen traîne dans ma PAL depuis juin 2018, lorsque j'ai rencontré Estelle Faye à St-Maur--en-Poche (A.K.A le meilleur salon littéraire de la région Parisienne, foncez !!). Lorsque j'ai vu que ma Plouf favorite voulait le lire également, j'ai sauté sur l'occasion pour lui proposer une petite Lecture Commune !
L'Empire de Bohen est un des plus puissants Empires connus, et qui tire principalement sa richesse du Lirium, un métal précieux. Cet Empire se croyait immortel... Il avait tort ! Plusieurs personnes provoquèrent sa chute, et c'est eux que nous allons suivre dans cette histoire.
Donc, nous allons suivre plusieurs personnages dans Les Seigneurs de Bohen, tous différents les uns des autres, mais tous passionnants ! Il y a par exemple Sainte-Étoile, un escrimeur avec un monstre dans la tête ; Maëve, une sorcière qui rêve des océans ; Wens qui a été condamné à l'enfer des mines et qui va trouver une nouvelle voie ; Sorenz, un chien de guerre à la personnalité ambiguë ; Janosh qui a été renié par son entourage... Il y a donc beaucoup de personnes à se souvenir dans Les Seigneurs de Bohen, et c'est ce qui fait une des richesses du récit ! On passe de l'un à l'autre, les récits s'entremêlent parfois, et on peut voir la grande tapisserie dans son ensemble grâce à ces histoires individuelles. Pas de grands héros qui ont le destin de sauver le monde, mais plutôt des personnages qui agissent comme des petits cailloux dans l'histoire. Sans le réaliser, sans s'en rendre compte... Ils sont les cailloux dans l'ornière du monde, faisant sauter la roue du destin sur une nouvelle route. Tous intéressants, tous touchants, tous humains ! Pas de stéréotype, on peut s'identifier à eux, pour des raisons différentes, et surtout se reconnaître dans leurs histoires. Et, par-dessus tout, c'est l'amour qui prédomine, qu'il soit passionnel, amoureux, amical, familial... Et c'est bien souvent ce qui les animent ! Pour ma part, un bon coup de cœur pour le personnage de Janosh, qui est mon préféré, même si je les apprécie tous pour différentes raisons. Comme Sainte-Étoile et son humour, ou Maëve et son envie d'aller voguer sur les océans.
En plus des personnages, Estelle Faye nous entraîne dans une histoire dense, solide, et remarquablement écrite du début à la fin ! C'est un récit très dense, mais que j'ai dévoré. On sait tous dès les premières lignes que l'Empire va s'effondrer, mais ce n'est pas tant la finalité qui importe, que plutôt la façon dont le voyage s'effectue, et comment l'effondrement va arriver. On se laisse donc voguer au gré des événements, de luttes pour sa survie à grandes batailles épiques.
Les Seigneurs de Bohen est un récit où domine l'espoir, même si il est souvent très sombre, que les batailles et la mort font rage. La technologie et la magie voyagent côte à côte, et nous ne sommes pas en manque de créatures mythologiques très bien construites. Estelle Faye a une écriture très poétique, entraînante, et je n'ai pas vu le temps passer en sa compagnie ! J'ai beau la voir passer sur les blogs très régulièrement, Les Seigneurs de Bohen est le premier roman que je lis d'elle. Maintenant, j'ai vraiment très envie de découvrir d'autres de ses écrits, comme La voie des oracles.
Je vous conseille en tout cas Les Seigneurs de Bohen, un excellent roman !








Chronique en + : l'avis de Livrement Vôtre !

20 commentaires:

  1. Après lecture de ta critique, j'ajoute ce livre sur ma liste.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai beaucoup aimé "les seigneurs de Bohen",je voulais préciser qu'il y a une suite "les Révoltés de Bohen" mais je ne l'ai pas encore lue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai en effet vu qu'il y a une suite, je suis curieuse de la lire !

      Supprimer
  3. J'avais déjà lu le premier tome de La Voie des Oracles, j'avais bien aimé l'univers de l'auteure et il me tarde de lire la suite.
    Du coup après avoir lu ta chronique je vais de ce pas rajouter ce roman dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer
  4. Les Seigneurs de Bohen fut une excellente lecture aussi pour moi, qu'il me tarde de retrouver dans sa suite nouvellement parue.

    Dans les autres bons romans de l'autrice, je te conseille La Voie des Oracles, une trilogie ou tetralogie jeunesse à l'Antiquité, mais surtout Un éclat de givre, un post-apo jazzy très immersif (un peu mou sur l'intrigue mais ce n'est pas le plus important ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note tout les titres que tu me propose, cela m'intéresse énormément !!

      Supprimer
  5. Je n'ai lu qu'un livre de l'auteure mais il faudrait que je tente autre chose ! Surtout que j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce livre mais il semble super :D

    RépondreSupprimer
  7. Ouiii c'était bien top comme LC ♥
    Je suis tout pareil d'accord avec toi et en plus tu décides de finir ta chronique avec le Fossoyeur, moi je dis oui oui oui ^^
    Des bisooous ♥

    RépondreSupprimer
  8. Il faudra que je le lise à l'occasion mais je veux d'abord finir sa trilogie avant de commencer une autre série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ;) ! C'est quels livres que tu lit d'elle ?

      Supprimer
  9. J'ai justement lu la chronique de Plouf récemment qui me faisait déjà pas mal envie. Bref, il est déjà dans ma WL !

    RépondreSupprimer
  10. Mais quelle claque ce roman, une histoire aussi épique qu'intimiste ! J'avais adoré La voie des oracles, mais là c'est vraiment un échelon au dessus. J'ai hâte de me prendre le 2e tome aux Imaginales et d'enfin me plonger dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chaaaance, tu va aux Imaginales !!! Profite bien ;)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !