20/11/2016

L'oiseau des neiges, de Tracy Rees

L'oiseau des neiges - Tracy Rees


01 Octobre 2016
Presses de la Cité
21,50 €





Janvier 1831.
Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow.
A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l'aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l'héritage qui lui revient.
Amy s'embarque alors pour un périple aux quatre coins de l'Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.


Merci à Presses de la Cité !
Nous sommes en 1831. Aurelia Vennaway a alors 8 ans et dans le but d'esquiver une réunion de famille, va se promener dans les bois du domaine familial. C'est là qu'elle trouve un bébé, une petite fille presque morte de froid. La famille Vennaway est une famille très fière, riche et aristocratique. Les parents d'Aurelia vont donc avoir du mal à accueillir chez eux une petite orpheline venue de nulle part. mais après colères et supplications, Aurelia parvient à faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow.
Amy va grandir dans cette magnifique demeure, où elle occupe une position à part. ni vraiment une domestique, ni vraiment une compagne pour Aurelia. Cependant, les deux jeunes filles ont une relation privilégiée et très intense, qui s'approfondit encore lorsque qu'on découvre une grave maladie à Aurelia lors de ses 18 ans... A la mort d'Aurelia, Amy découvre que son amie lui a laissé une série de lettres, lui dessinant un chemin l'emmenant vers une série de découvertes, à la fois sur elle-même et sur les secrets d'Aurelia.
L'oiseau des neiges m'attirait énormément, pour sa couverture, son résumé, et pour les avis plus que positifs que j'ai pu lire. En le commençant, je pouvais déjà dire que cela marchait énormément avec moi ! Tracy Rees nous présente un périple, un voyage initiatique tout autour de l'Angleterre, où Amy est guidée par une série d'énigmes et de lettres préparées par Aurelia.
La grande force de L'oiseau des neiges, c'est la description d'un personnage féminin fort. Amy Snow a 17 ans lorsqu'Aurelia meurt, laissant la jeune fille démunie et obligée de vivre sans celle qu'elle considérait comme une amie et un membre de sa famille. Un fois Aurelia morte, il n'y a plus rien qui se tienne entre elle et les Vennaway, qui l'ont martyrisée tout au long de son enfance. Le fait d'être obligée de quitter cette demeure, de partir explorer le monde et apprendre à se connaitre elle-même est vraiment fort et très bien construit. Les voyages initiatiques sont toujours intéressants, car cela permet bien souvent d'assister à une vraie évolution d'un personnage. Amy commence en tant que petite fille solitaire, une jeune fille en manque total de confiance en elle-même, pour finir par devenir une femme plus affirmée. Le personnage d'Aurelia que l'on voit principalement au début puis ensuite grâce à ses lettres, est plus mystérieux : on ne peut que se demander ce qu'elle cherche à cacher, mais aussi d'en savoir plus sur la relation entre les deux jeunes filles très différentes. Aurelia est bien née, sûre d'elle, vraiment flamboyante... Amy s'est souvent reposée sur l'idéal que représente Aurelia, sans se rendre compte qu'elle a sa propre force.
Au-delà des personnages, l'aspect historique du livre est également très bien fait. Angleterre, XIXème siècle.... Tout ce qui me plait ! Surtout que Tracy Rees décrit avec énormément de talent cette époque, les us et coutumes, et les différentes villes et paysages traversés par Amy. Un régal !
Même si certains éléments et secrets sont assez simples à découvrir, L'oiseau des neiges reste malgré tout un livre où la surprise reste constante jusqu'à la fin, surtout dans le sens où les personnages peuvent toujours évoluer et changer. Avec cette quête d'une héroïne à la recherche de son identité, j'ai passé un très agréable moment.
Je conseille !




Chronique en + : l'avis de La Tête dans les Livres !





Challenge 50 romans en 2016

35 commentaires:

  1. J'ai TELLEMENT ENVIE de le lire !! Tu me donnes encore plus envie ^^ Il y a tout ce que me plait dans ce livre, j'ai l'impression !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air vraiment pas mal et la couverture est sublime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment pas mal, je te le conseille :)

      Supprimer
  3. Je l'ai fini il y a quelques jours et je suis d'accord que certains secrets sont vraiment simples à découvrir (c'est ce qui m'a le plus déçu dans ce livre) Sinon j'ai bien aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement parfois très prévisible, mais on passe quand même un bon moment :)

      Supprimer
    2. J'ai bien aimé l'ambiance oui :)

      Supprimer
    3. Il en faut pas plus parfois ;)

      Supprimer
  4. Adjugé vendu ! Mon porte-monnaie te dit merci :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vider les porte-monnaie des autres, comme ça je me sens moins seule :P

      Supprimer
  5. Ne connaissant, la couverture m'aurait attirée aussi ! C'est dingue le pouvoir qu'elles peuvent avoir sur nos faibles esprits… Merci pour cette nouvelle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes tous tellement faiiiiibles !

      Supprimer
  6. Je le vois un peu partout celui-là et je dois dire qu'il me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, je te le conseille :)

      Supprimer
  7. Il est vraiment agréable à lire, même si en effet certains secrets sont simples à découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ravie que tu aies aimé, je garde vraiment un très bon souvenir de ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la lecture du siècle mais c'est très agréable :)

      Supprimer
  9. L'histoire a l'air vraiment très sympa :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord, la couverture est superbe ! Après, l'histoire à l'air sympa, je me laisserai sûrement tenter, mais sans en faire une priorité !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas et ça n'est pas mon style habituel mais pourquoi pas, tu donnes envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira alors :) !

      Supprimer
  12. Non mais La tête dans les livres m'avait déjà tenté et tu t'y mets aussi méchante! Il me tente énormément car il a tous les atouts qui me donne envie!

    RépondreSupprimer
  13. Grrr, j'en ai marre! Toujours des trucs tentants chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MOUAHAHAH. Tu es faible devant moi :D !

      Supprimer
  14. Là encore c'est un roman qui me tente tout particulièrement, car il mêle histoire, secrets, correspondance et voyage initiatique. Je ne connaissais pas du tout alors merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !