22/01/2019

Counterpart – Saison 1 (Starz)

Fiche technique

Titre original : Counterpart
Genre : Science-Fiction, Espionnage
Création : Justin Marks
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : Starz
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 10
Durée : 60 minutes
Diff. Originale : 10 décembre 2017 – en production
Officiellement renouvelée pour une saison 2.




Synopsis

Employé de bas-étage dans l'antenne berlinoise de l'ONU, Howard Silk se lamente sur sa vie. Il est bloqué à un poste absurde depuis 30 ans et sa femme est dans le coma.
Un jour, il découvre la vérité sur son poste : sous le bâtiment où il travaille se trouve un portail vers une réalité alternative, créé à la suite d'une expérience scientifique pendant la Guerre froide. En se retrouvant face à son double, un agent de terrain chevronné et sans pitié, Silk se met à reconsidérer ses choix passés et à s'interroger sur son identité.




Distribution

J. K. Simmons : Howard Silk
Olivia Williams : Emily Burton Silk
Harry Lloyd : Peter Quayle
Ulrich Thomsen : Aldrich
Nazanin Boniadi : Clare
Nicholas Pinnock : Ian Shaw
Sara Serraiocco : Nadia Fierro / « Baldwin »
Stephen Rea : Alexander Pope
Richard Schiff : Roland Fancher
Sarah Bolger : Anna




Épisodes

Première saison (2017-2018)
1- La Croisée (The Crossing)
2- Qui se ressemble s'assemble (Birds of a Feather)
3- Une monnaie d'échange (The Lost Art of Diplomacy)
4- Dans la peau de l'autre (Both Sides Now)
5- L'École (Shaking the Tree)
6- La Taupe (Act Like You've Been Here Before)
7- Faux-semblant (The Sincerest Form of Flattery)
8- Cher mensonge (Love the Lie)
9- No Man's Land - 1re partie (No Man's Land – Part One)
10- No Man's Land - 2e partie (No Man's Land – Part Two)



Mon avis

Howard Silk travaille en tant que gratte-papiers dans l'antenne berlinoise de l'ONU. Il occupe le même poste de bas-étage depuis 30 ans, sa femme est dans le coma suite à un accident... Face à sa vie plutôt morne, Howard s'interroge sur sa vie. Jusqu'au jour où il apprend l'impensable : il y a des années, le monde s'est séparé, et un monde miroir a vu le jour. Deux univers symétriques, le nôtre que nous connaissons bien, et The Other, créé peu de temps après la Guerre Froide, et peuplé de nos jumeaux. Ainsi, Silk va faire la connaissance de son double, son portrait craché... Physiquement, du moins ! Car si le Howard Silk de notre monde est doux, gentil, un peu timoré, et occupant un poste de peu de responsabilités, son double est un agent de terrain, efficace, sans peur et caractériel. Face à cette rencontre, Howard s'interroge sur lui-même : comment son chemin l'a-t-il amené à cette version de lui-même ? Quel chemin son double a-t-il emprunté pour devenir un homme au caractère si différent ? Malgré tout, les deux hommes vont devoir collaborer, afin de sauver les deux mondes.


Dès que Counterpart a commencé à faire parler d'elle – notamment grâce à son synopsis et son casting – j'étais intriguée. Il ne m'en fallait pas plus pour la commencer. Et j'ai bien fait ! Car Counterpart c'est une série impeccable du début à la fin.
Commençons par parler du casting : J. K. Simmons (Oz, Juno, Whiplash) est juste ÉPOUSTOUFLANT dans son rôle ! Il campe deux personnalités du même homme, deux facettes différentes au possible et souvent en confrontation. Le duel entre eux est proprement hallucinant. Le Howard de notre monde va envier de nombreuses choses de l'autre Howard, tandis que The Other Howard va finalement se rendre compte que la vie « raté » de notre Howard a ses avantages. Bref, J. K. Simmons nous offre une prestation remarquable. 



Du côté des autres acteurs, il y a Olivia Williams (The Halcyon, Sixième Sens), qui campe la femme de Howard. Que ce soit dans un monde ou l'autre, c'est une personne mystérieuse, qui se révèle au fur et à mesure des épisodes. J'apprécie toujours énormément Harry Lloyd (Robin Hood, Game of Thrones, Marcella), qui campe Peter Quayle, le Directeur du département de Stratégie dans l'entreprise où travaille Howard. Nazanin Boniadi campe Clare, la femme de Peter Quayle, et sans conteste une des révélations de cette série ! J'apprécie énormément l'actrice et son personnage, très complexe et passionnant. Un autre personnage féminin absolument extraordinaire, c'est Baldwin, interprétée par Sara Serraiocco (Salvo, Cloro). Je ne connaissais pas du tout cette actrice, mais je vais m'empresser de la suivre à partir de maintenant ! Son interprétation dans Counterpart est époustouflante, on ne peut que s'attacher à cette jeune femme, travaillant comme assassin mais c'est surtout une personnage à la fois fragile et forte, et surtout très complexe. L'ensemble des personnages est donc parfaitement décrit, ils ont tous un background complexe et intéressant, des motivations qui se dévoilent petit à petit, des subtilités, et sont très loin d'être caricaturaux.


Ensuite, parlant de l'intrigue – en essayant de ne pas spoiler... Counterpart c'est une série qui mélange parfaitement l'espionnage avec la Science-Fiction. Lors des dernières années de la Guerre Froide, les Allemands ont accidentellement ouvert un passage vers un univers parallèle, le reflet du nôtre. Et, au fil du temps, l'écart a commencé à se creuser entre les deux mondes. Les individus ont fait des choix différents, d'autres événements se sont produits... Et si la majorité des personnes de notre monde ignorent l'existence de ce monde double, ce n'est pas le cas de l'autre côté. Notamment lorsque qu'une épidémie a frappé The Other univers, ce qui a favorisé l'expansion d'autres technologies, mais laissé de profondes marques dans les consciences. Certaines personnes de ce monde considère même que c'est notre mode responsable de cette maladie. Et à cause de cela, la guerre couve...



Counterpart présente des thèmes comme l'immigration, le terrorisme, les approches diplomatiques, mélange les scènes de bureau avec l'action sur le terrain, on se questionne sur l'identité et sur comment une personne peut se construire à travers les expériences vécues, et l'ensemble de la série est parfaitement réussie et dosée ! Bref, cette première saison de Counterpart est à visionner absolument, et je compte les jours qui nous sépare de la seconde saison !

16 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi ! C'est une série parfaitement maîtrisée, et J. K. Simmons est au top dans ce (double) rôle ;-) Vivement la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir l'épisode 6 de la saison 2. Je dirais simplement : DAAAAMN :O !!

      Supprimer
  2. Maiiis comment se fait ce que je n'ai pas entendu parler de cette série ? J'étais pourtant sortie de ma grooootte !
    Ça me fait un peu penser à Fringe tout ça en tout cas^^ Je suis bien intriguée, je lui laisserai peut être une chance, si elle dispo sur Netflix principalement vu que je suis devenue une feignasse pour les chercher^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fauuuuuut la regarder alors :D !! Sinon, je ne crois pas qu'elle soit sur Netflix, malheureusement :(

      Supprimer
  3. Ah je ne connaissais pas comme série

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout donc je me note cette série immédiatement

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup également. je suis en train de regarder la saison 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde également la saison 2, ça dépote bien !

      Supprimer
  6. Maintenant que la saison 2 est arrivée, je me dis qu'il faudrait que je commence cette série. J'en entends du bien même si c'est apparemment un peu lent au début. Le casting et surtout le résumé me font bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il y a pas mal de choses à appréhender, mais c'est vraiment prenant ! Je te la conseille :)

      Supprimer
  7. J'adore l'acteur J.K. Simmons et je le trouve fabuleux dans Counterpart. Les autres sont tout aussi bons, quelle belle brochette ! Une histoire bien ficelée. Je suis la diffusion des épisodes de la saison 3 (donc je viens de voir l'épisode 6 qui apporte beaucoup d'éléments).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans la saison 2 aussi, à l'épisode 7 : vraiment impeccable du début à la fin !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !