20/01/2019

Dans les angles morts, de Elizabeth Brundage

Dans les angles morts - Elizabeth Brundage





Table Ronde - Livre de Poche
11 Janvier 2018 - 2 Janvier 2019
23.50 € - 8.90 €







En rentrant chez lui un soir de tempête de neige, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de trois ans seule dans sa chambre – depuis combien de temps ?
Huit mois plus tôt, engagé à l'université de Chosen, il avait acheté pour une bouchée de pain une ancienne ferme laitière, et emménage avec sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie, en passe d'être repeuplée par de riches New-Yorkais. Ce qu'il a omis de dire à sa femme, c'est que les anciens propriétaires, acculés par les dettes, s'y étaient suicidés, en laissant trois orphelins, Eddy, Wade et Cole.
Les secrets sont tenaces dans cette enquête où la culpabilité règne en maître.



Un livre qui me tentait énormément !
De nos jours. George Clare revient chez lui après une journée de travail, alors qu'une tempête de neige fait rage. Il rentre pour découvrir sa femme Catherine assassinée à coup de hache, tandis que sa fille est restée seule, depuis on ne sait combien de temps...
Huit mois plus tôt. George et Catherine Clare, avec leur petite fille de trois ans, emménagent à Chosen, où George doit commencer un nouveau travail de professeur à l'université. Si ils ont pu racheter cette ferme pour une bouchée de pain, c'est à cause de son histoire sanglante : les précédents propriétaires, les Hale, se sont suicidés suite à la perte de leur exploitation laitière. Suite à cela, les trois enfants Hale, Eddy, Wade et Cole sont relogés chez leur oncle, où ils tentent de recoller les morceaux brisés de leurs vies.
J'avais entendu parler de Dans les angles morts lors de sa sortie chez La Table ronde, et j'ai craqué peu de temps après pour lui. Mais – comme souvent – j'ai laissé ce livre traîner dans ma PAL. Ce n'est que quand il est sorti chez le Livre de Poche que je me suis enfin décidée à entamer ma lecture ! Et j'ai bien fait, parce que Dans les angles morts s'est révélé une lecture passionnante, psychologique à souhait.
Si dans Dans les angles morts se classe souvent parmi les thrillers, auquel il reprend un certain nombre de codes, il s'éloigne vite de ce genre. Certes, tout le point de départ de l'histoire est ce meurtre sanglant, ainsi que ces morts précédents dans la maison. Mais Elizabeth Brundage se démarque vite de cette enquête « classique » pour se concentrer sur le portrait psychologique des personnages. Que ce soit George, Catherine ou les trois enfants Hale – en particulier Cole – nous pénétrons dans la psyché troublée de ces personnages, pour notre plus grand plaisir mais surtout pour notre plus grand frisson ! George est particulièrement bien décrit, dans toute sa violence et sa colère. Outre ces personnages, nous allons aussi porter notre attention sur la petite ville et ses habitants, et comment ils interagissent les uns avec les autres.
Dans les angles morts est sombre, très pessimiste et mélancolique. Plus qu'un roman policier, c'est un roman de mœurs, de relation, l'impact de la mort sur la vie, et l'atmosphère étouffante qui unit ce couple dysfonctionnel est parfaitement décrit.
C'est un roman noir, attention aux âmes sensibles !






Chronique en + : l'avis de Abracada Books !

26 commentaires:

  1. Les livres noirs avec des personnages à la psychologie particulièrement bien travaillée me plaisent bien même si j'ai tendance à en lire à petites doses. Je le note donc même si ça ne sera pas pour maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aura l'occasion de le lire et de l'apprécier :) !

      Supprimer
  2. hum je t'avoue que seule je ne me serai pas intéressée à ce livre mais ton avis m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  3. Rrroh maiiis ça fait un peu peur nooon (flipette inside) ?
    Bon je retiens quand même, devant ton enthousiasme =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La flipette en moi n'a pas eu peur, mais j'ai été tenue en haleine, ça c'est sûr !

      Supprimer
  4. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu quelque chose comme ça

    RépondreSupprimer
  5. Mais... il n'y a plus d'angles morts dans ma PAL, le Père Noël les a tous colmatés avec des trucs rectangulaires remplis de pages en papier... je ne sais pas trop à quoi ça sert mais bon ^^ Je fais comment moi maintenant, hein ? C'est pas du jeu :D

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ajoute à ma liste, j'adore les thrillers !

    RépondreSupprimer
  7. Les romans noirs "ne me dérangent" pas trop en général. Je me note donc celui-ci que tu me donnes envie de lire.

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente beaucoup ! J'aime beaucoup les romans où s'intéressent plus au côté psychologique des personnages.
    Merci pour cette découverte ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai entendu beaucoup de bien grâce aux Picabo River book club et j'ai très envie de le découvrir. Ceci dit, j'ai décidé de faire un peu attention à ma PAL cette année, donc il devra attendre.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'avais repéré également à sa sortie et tu me fais penser qu'il serait bon que je le lise enfin, surtout que je raffole de ce genre de roman

    RépondreSupprimer
  11. Je vais le recevoir suite à la Masse critique de Babelio, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !