15/03/2017

Ragdoll, de Daniel Cole

Ragdoll - Daniel Cole



Robert Laffont
09 Mars 2017
21.00 €





Un « cadavre » recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon.
Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l'inspecteur « Wolf » Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l'inspecteur Baxter.
Chaque minute compte, d'autant que le tueur s'amuse à narguer les forces de l'ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner.





Merci à Robert Laffont !
Un seul corps. Mais composé des parties de six victimes. Une course contre la montre, surtout que le tueur a pris la précaution en plus de diffuser une liste de futures victimes, en précisant les dates à laquelle il comptait les assassiner... L'inspecteur William Oliver Layton-Fawker, surnommé Wolf, vient tout juste d'être réintégré dans la police, et doit résoudre cette affaire au plus vite avec sa collègue Baxter, et l'ensemble du service.
Wolf a été un temps démis de ses fonctions pour avoir agressé un suspect. L'homme était suspecté d'être le Tueur Crématiste, qui tuait et brûlait ses victimes, de jeunes enfants... Lorsque le verdict non coupable a été rendu, Wolf l'a violemment battu, ce qui l'a conduit à l'hôpital psychiatrique... Jusqu'à ce que, quelques mois plus tard, on retrouve le suspect penché au-dessus d'un nouveau cadavre, révélant qu'il était bien le Tueur Crématiste. Un passé qui n'est pas très loin derrière Wolf, et qui ne fait que se rappeler à sa mémoire lorsqu'il découvre le visage du tueur sur le cadavre Ragdoll... Qui a bien pu voir coudre ainsi plusieurs parties de corps provenant d'êtres humains différents ? Quel message veut-il introduire ? Pourquoi semble-t-il cibler particulièrement Wolf ?
En plus de Wolf, nous allons également suivre Baxter, une femme au caractère bien trempé pour cacher certaines faiblesses ; Edmunds, un nouveau venu dans l'équipe, excellent détective ; et Andréa, la journaliste qui a reçu la liste des victimes mais aussi l'ex-femme de Wolf... Tous sont différents les uns des autres, ils apportent chacun quelque chose et sont complémentaires les uns des autres. Pas la même motivation, pas le même passé, pas le même comportement, ce qui peut entraîner une bonne dose de friction !
Ragdoll est un livre qui me tentait énormément, à la fois pour le résumé et pour le fait qu'il soit publié chez la Bête Noire. Je pensais donc pouvoir y trouver tout ce qui me plaît. Et je n'ai pas eu tort ! Daniel Cole a écrit un roman policier cohérent, clair, mais surtout avec beaucoup de suspense et d'action. Il n'y a pas de sang inutile, et à part la découverte du cadavre du début, on n'a pas de débauche de violence gratuite ou d'hémoglobine ! Et surtout, Daniel Cole prend soin de brouiller les pistes, de nous faire patauger, de nous faire attendre... Pour mieux délivrer une fin qui claque ! La tension reste présente tout au long de l'histoire, on en vient à douter de ce que l'on sait, on se pose des questions et on s'interroge perpétuellement.
Donc, Ragdoll s'avère être une nouvelle excellente surprise chez La Bête Noire !





Chronique en + : l'avis de Cellardoor !

32 commentaires:

  1. J'ai adoré! Très prenant, très rythmé!

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu t'en souviens peut être, moi aussi j'ai beaucoup aimé :) C'est vrai que le "brouillage" des pistes est bon, surtout à un certain moment où on a tendance à tout remettre en question et ce n'est pas extrêmement violent, contrairement à ce que semblait présager le résumé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens que tu a apprécié également ;) !

      Supprimer
  3. oui j'avoue qu'il donne bien envie

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Je suis contente d'avoir attisé ta curiosité :) !

      Supprimer
  5. Le résumé et ton avis me donnent envie de le lire ! Allez hop, directement ma wishlist ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Déjà repéré chez Cellardoor, tu confortes mon envie de le découvrir ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l'air glauque mais en même temps je suis très intriguée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est un roman policier, c'est effectivement assez sombre. Mais peut-être pas autant que le résumé le laissait présager ;)

      Supprimer
  8. Huuuum j'adore, ça me fait penser à Dexter un peu! Je note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :) !

      Supprimer
  9. Aaaaarrrh il me le faut j'en ai tellement envie de ce livre il a l'air trop bon!

    RépondreSupprimer
  10. Un cadavre composé de 6 victime :o il me le faut !!!

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air sympa! je lis peu de livres de ce genre du coup ton blog m'oriente bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'être une de tes dealeuses officielles ;) !

      Supprimer
  12. Il a l'air très sympa! Encore une jolie découverte chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ouais, encore une tentation réussie :D

      Supprimer
  13. C’est bien le genre de livres qui peut beaucoup me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçue !

      Supprimer
  14. Bon, les corps façon puzzle, c'est pas trop ma came !!! Je te laisse reconstituer les morceaux sans moi ;D T'es pas fâchée, hein ? :D

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !