20/05/2016

Le temps est assassin, de Michel Bussi

Le temps est assassin

Michel Bussi





Été 1989, Corse, presqu'île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé...
A l'endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère... Vivante ?



Malgré mon envie de découvrir tous les romans de Michel Bussi, je n'ai lu pour l'instant que N'oublier jamais. Alors quand j'ai eu l'occasion au SDL 2016 d'avoir un SP de Le temps est assassin, je n'ai pas hésité une seule seconde !
Été 1989 : Clotilde est une jeune adolescente, passant des vacances en Corse avec ses parents et son frère. Des vacances qui se veulent reposantes, mais qui ne fait qu'exprimer certains sentiments latents... Jusqu'au drame, normalement un banal accident de voiture. Un virage, un peu trop de vitesse, et Clotilde est la seule survivante.
Été 2016 : Clotilde est maintenant adulte, mariée et mère. C'est la première fois depuis la mort de sa famille qu'elle revient sur les lieux du drame. Elle espère de cette manière exorciser son passé, mais surtout comprendre comment son père a pu sortir de la route ainsi. Elle ne se posait pas plus de questions, mais une lettre va tout faire basculer. Une lettre qui serait signée par sa mère...
Le temps est assassin est une lecture que j'ai dévorée rapidement. L'alternance entre 1989 et 2016 permet de garder un rythme soutenu, mais surtout de nous expliquer certains détails. Le fait de situer l'action en Corse et sur la presqu'île de Revellata me rappelle beaucoup de souvenirs, étant donné que j'ai passé un certains nombres de vacances en Corse. De cette manière, je pouvais parfaitement me représenter la plupart des lieux décrits, et surtout d'avoir l'impression d'y retourner une nouvelle fois ! La mentalité Corse et ses traditions sont également parfaitement décrites, on est immergés dans une culture particulière et intéressante.
Quant aux personnages, j'ai particulièrement aimé Clotilde : d'adolescente sauvage et amatrice de Beetlejuice, on la retrouve en femme, avec des questions et des doutes. Le fait de se retrouver sur le lieu de l'accident des années après va la fragiliser, et recevoir une lettre de sa mère morte ne fait qu'empirer les choses. Surtout que son mari et sa fille ne se sentent pas concernés par ses interrogations ! Clotilde a rencontré son mari des années après l'accident, il n'a donc pas eu le temps de les connaitre ; et donc, même si c'est un évènement tragique, il a du mal à se mettre en empathie avec les tourments de son épouse...
Ma deuxième lecture de Michel Bussi, et c'est encore une fois un pari gagnant ! On démarre tout doucement, l'intrigue se met en place lentement... Pour nous bluffer à chaque page ! Le temps est assassin utilise tous les codes du genre, mais parvient à surprendre et à nous embrouiller jusqu'aux dernières pages.
Le temps est assassin est donc une très bonne lecture, et j'espère pouvoir enfin me mettre aux autres romans de Michel Bussi !



Chronique en + : l'avis de Bettie Rose Books !



Challenge : 50 romans en 2016

26 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je tente un livre de l'auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup je te conseille celui-ci et N'oublier jamais :) !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. N'hésite pas à tenter, tu me redira ;)

      Supprimer
  3. Il a l'air top! Mais il faudrait d'abord que je lise ses autres romans qui sont dans ma PAL avant de craquer pour celui-ci! ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien Bussi, ça marche à chaque fois pour moi donc je le veuuuuuuuuuux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il devrait te plaire ! Fonce :D

      Supprimer
  5. Je n'ai pas lu ce Bussi-là! Mais j'aime beaucoup l'auteur. Bon, bon, bon... Mais je résisterai, forte je serai!

    RépondreSupprimer
  6. Un auteur qu'il faudrait vraiment que je découvre !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours peur avec Bussi, il m'a un peu déçu avec ses dernières parutions, j'hésite à me lancer dans celui-là du coup... Peut-être que si je le trouve en occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lesquels t'ont moins plu ?

      Supprimer
    2. Ceux que je préfére, c'est Un Avion Sans Elle et Les Nymphéas Noirs mais je n'ai pas accroché à Ne Lâche pas ma main, N'oublier jamais et Maman a tort, ça manquait de surprise :/

      Supprimer
    3. J'ai bien aimé N'oublier jamais pour ma part, mais c'est le premier que j'ai lu, donc l'attrait de la nouveauté ;)
      Mais il faudrait que j'essaye Un avion sans elle, il parait qu'il est effectivement très bien !

      Supprimer
  8. Pour l'instant, jamais déçu par Bussi, bon je n'en ai lu que 3 mais ça marche à chaque fois ! Je n'ai pas encore lu ce titre-là, mais mais malheureusement ils me font tous de l'oeil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres qui font de l’œil, je ne connais que trop bien ce phénomène ;) !

      Supprimer
  9. Je suis une grande fan de Bussi et ce dernier livre m'a autant plu que les autres... Et maintenant je rêve de découvrir la Corse !
    De Bussi, il me reste à lire Code Lupin et Mourir sur Seine, mais j'ai un peu peur car ce sont ces premiers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir été plusieurs fois en Corse, je te conseille vraiment d'y aller ! C'est un endroit magnifique :)

      Supprimer
  10. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur mais j'en entend beaucoup de bien. Le résumé de celui-ci m'intrigue, j'aime bien quand on alterne deux époques différentes. Le mystère de la lettre est susceptible de tenir le lecteur en haleine ! Je prend note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu énormément de ses livres, mais je te le conseille vraiment :)

      Supprimer
  11. Je n'ai lu qu'un avion sans elle mais j'avais bien aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je lise celui-ci, on me l'a énormément conseillé !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !