13/09/2018

Roosevelt, Tome 2, de Heidi Cullinan

Roosevelt, Tome 2
La mer pour refuge



Heidi Cullinan








Emmet Washington n'a jamais laissé le monde le définir, même si lui, son petit ami, Jeremey, et ses amis ne sont pas considérés comme de "vrais" adultes à cause de leur handicap.
Quand l'État d'Iowa restructure son système de soins médico-psychologiques et met en péril la résidence indépendante où ils vivent, Emmet refuse d'être obligé de rejoindre un centre privatisé et insalubre. Avec l'aide de Jeremey et leurs amis, il monte une association locale et lutte à chaque étape. En plus de devoir gérer la dépression et l'angoisse croissantes de son petit ami, Emmet doit rendre ses tics autistiques acceptables pour les politiciens et les donateurs, et il se demande s'ils suscitent une vraie prise de conscience ou s'ils mettent seulement leur handicap en évidence.
Quand leur campagne attire l'attention d'un puissant lobbyiste de l'opposition, Emmet compte sur son don et commence à croire en ses capacités à sauver la situation – pour lui, ses amis et toute personne ayant un handicap. Il espère seulement n'avoir oublié de prendre en compte aucune variable dans son équation.




Après avoir lu Le poids de l'océan je me suis précipitée sur La mer pour refuge, impatiente de retrouver Emmet et Jeremey !
Les deux garçons vivent toujours dans la résidence Roosevelt, leur refuge. Mais ils apprennent que l'État d'Iowa va restructurer son système de soins médico-psychologiques, ce qui va – à terme – mettre en danger la résidence. Emmet sait comment fonctionne les centres : insalubre, avec du personnel débordé ou indifférent, et rien n'est mis en place pour aider les personnes qui y habitent.
Pour tenter de renverser le cours des choses et de faire entendre leurs voix, Emmet, Jeremey et leurs amis vont monter une association, dont le but est de lutter contre cette nouvelle loi. Avec les habitants du Roosevelt, la famille d'Emmet et ses employeurs, ils vont tout faire pour se faire entendre des politiciens et des donateurs.
Pour cela, Emmet va énormément se mettre en avant, et entraîner ses amis avec lui. Il va montrer ce que c'est d'être Autiste, tout en « lissant » son caractère afin de le rendre moins « effrayant ». A ses côtés, ses amis et supporters vont tout faire pour rendre justice et aider les personnes qui ne peuvent pas parler pour elles-mêmes.
Avec La mer pour refuge, Heidi Cullinan nous plonge une fois de plus dans le quotidien de deux personnes pas tout à fait ordinaires, et qui nous montre que notre idée de la norme est bien souvent différente de la réalité vécue par énormément de personnes. Pour Emmet et Jeremey, leur vision du monde est différente de la mienne, mais ce n'est pas pour cela que c'est mieux ou pire. Et même entre des personnes qui partagent une expérience commune, cela ne veux pas dire qu'ils sont identiques. Emmet est atteint du syndrome d'Asperger, mais il n'y en a pas deux comme lui, car une autre personne Asperger ne va pas avoir le même vécu ou la même façon de fonctionner.
Au-delà d'un livre sur une histoire d'amour, Heidi Cullinan souhaite surtout raconter une histoire sur la différence, la norme et les différents handicaps qui font fonctionner une société. Emmet n'est peut-être pas comme « tout le monde », mais sa manière de réfléchir, ses points forts et ses faiblesses font de lui un atout, ce que réussit à voir une entreprise qui lui fait une proposition d'emploi. De son côté, Jeremey lutte davantage, sa dépression et son anxiété ne lui permettent pas encore d'avoir un travail stable. Cela entraîne beaucoup de doutes et de larmes, mais il est jeune, bien entouré et malgré tout décidé à ne pas lâcher prise. Cela ne fait pas de lui un « être inutile » : simplement une personne qui n'a pas encore trouvé ses marques ! Cela entraîne d'ailleurs une très belle scène, Emmet faisant un cadeau très précieux à Jeremey, ce qui grandement l'aider dans sa vie de tout les jours.
La mer pour refuge est un livre que je recommande vivement, pour son message de soutien, de tolérance et d'amour, mais aussi pour cette diatribe contre le système médical américain, vraiment très mal foutu ! De plus en plus de privatisations, qui entraînent de lourdes conséquences contre les personnes qui auraient le plus besoin d'aide. Un système à remanier de toute urgence.
Try Everything !





Roosevelt, Tome 1 : Le poids de l'océan
Roosevelt, Tome 2 : La mer pour refuge






5 commentaires:

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !