11/09/2018

Les loups et l'agneau, de Christophe Dubourg

Les loups et l'agneau - Christophe Dubourg



Ravet-Anceau
28 Août 2017
14.00 €





1981.
Borg traque inlassablement sa princesse. Il a l'espoir de trouver en de très jeunes filles la pureté et l'innocence auxquelles il aspire tant. Mais, invariablement, ses proies le déçoivent. Surgit alors Slavko, son double diabolique. Lui se charge du sale boulot. Pour multiplier les chances de trouver une véritable princesse, Borg décide de gagner une grande ville : Caen.
C'est là que son destin croise celui de Jean. L'homme est un ancien mercenaire aguerri rongé par les fantômes de son passé. Sa nouvelle cible ? Robert Chevallier. L'homme est marié et père d'Alice, huit ans et demi.
En acceptant ce contrat, le tueur d'élite ne se doutait pas qu'à son tour, il deviendrait une proie.




Un livre que je ne pouvais pas manquer !
Nous sommes en 1981, en Normandie. Borg traque et enlève de toutes jeunes filles, espérant trouver en elles la pureté et l'innocence. Mais ses « fées », ses « princesses », peuvent-elles lui apporter ce qu'il cherche ? Toujours, ses proies le déçoivent... Dangereux, il ne travaille pas seul : il y a Slavko, son double maléfique, qui est encore pire que lui. Déçu dans sa chasse, Borg se rend un jour à Caen. C'est peut-être là qu'il trouvera la bonne fille.
C'est là que plusieurs destins vont se croiser et se nouer. Il y a bien sûr Borg, sur les traces d'une nouvelle « princesse », Robert Chevallier et Alice, sa fille de huit ans, Christine une prostituée, mais surtout Jean, un ancien mercenaire au passé trouble.
Tout ce petit monde va être réuni dans l'antre de Borg, dans une lutte pour la survie, en conflit entre différents volontés et différentes envies. Qui l'emportera ?
J'attendais de lire Les loups et l'agneau avec impatience – même si il a traîné beaucoup trop longtemps dans ma PAL – car Christophe Dubourg n'est pas n'importe qui. En effet, nous sommes l'un et l'autre chroniqueurs chez Zonelivre. Je ne pouvais donc décemment pas laisser passer l'occasion de lire le premier roman d'un frère d'armes ! (Et puis, il y a le mot « loup » dans le titre, c'est trop facile de m'attirer avec ça !)
Maintenant que j'ai fini, je peux dire et sans langue de bois que Les loups et l'agneau est une réussite ! Christophe mêle habilement une trame historique avec une enquête policière, et cela donne un mélange parfaitement dosé et réussi. Les personnages sont tous intéressants, très noirs sans être manichéen. Tout cela donne un roman très noir, sombre, efficace et écrit avec une plume très habile. Je dois dire que j'ai passé un très bon moment, et la fin est arrivée beaucoup trop vite !
Je conseille donc plus que vivement Les loups et l'agneau !




8 commentaires:

  1. Oh que ça donne envie!!!! Je le note, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. AH un autre roman à tester alors !

    RépondreSupprimer
  3. "Noir, sombre, efficace..." Que des bons atouts finalement ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pas mon style de lectures habituelles du tout mais pourquoi pas pour sortir de ma zone de confort!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !