07/09/2019

Des mocassins brodés de perles bleues, de Ron Querry

Des mocassins brodés de perles bleues - Ron Querry



Rocher
17 Avril 2019
19.90 €







Bernadette Lefthand, jeune Apache jicarilla, vit dans la réserve au nord-est du Nouveau-Mexique, avec son père et sa cadette, Gracie. Bernadette est vue comme une star des pow wow où, dans les réserves, se retrouvent diverses tribus pour les danses et les rodéos.
Un jour, Gracie apprend que sa soeur a été retrouvée morte. L'énigme de cette mort se mêle avec la sorcellerie navajo sur fond de vie quotidienne dans les réserves.





Un livre qui me tentait énormément depuis sa sortie !
La famille Lefthand vit dans la réserve au nord-est du Nouveau-Mexique. Le père et ses deux filles (Bernadette et Gracie) sont des Apache jicarilla. L'aînée, Bernadette, est très connue, pour sa grande beauté et sa gentillesse, mais surtout pour sa danse lors des pow-wow. Et tout s'effondre le jour où on apprend que Bernadette est retrouvée morte...
Des mocassins brodés de perles bleues est un récit qui va se partager essentiellement entre le point de vue de Gracie, la petite sœur, et celui de Starr, amie et employeuse de Bernadette. Mais il y a également une troisième voix, qui nous entraîne dans les recoins les plus sombres du peuple navajo, et nous dévoile certains moments clefs. Outre les paroles de ces personnages, nous avons également l'opportunité de voyager entre les époques, que ce soit le présent ou le passé. Nous voyons ainsi la vie de Gracie et Bernadette, comment elles se sont construites, mais aussi l'après. Après la mort de Bernadette. Après que Gracie ne soit brusquement vue amputée d'un membre de sa famille. Et une des questions centrales est – bien sûr – pourquoi. Qui en voulait vraiment à Bernadette ? La magie a-t-elle eu son rôle à jouer dans ce drame ? C'est une histoire émouvante du début à la fin, que ce soit en suivant Bernadette lorsqu'elle était encore en vie, sa joie de la danse, l'amour qu'elle éprouve pour sa famille, son désarroi face à son mari qui sombre dans l'alcool ; mais surtout en voyant comment Gracie revit les souvenirs de sa vie avec sa sœur ou comment elle tente de comprendre son absence. Le fait qu'il y ait un contrepoint avec les pensées de Starr est vraiment intéressant, on a accès à cette dichotomie, deux visions du monde très différente.
Dans Des mocassins brodés de perles bleues, Ron Querry nous entraîne dans la vie à l'intérieur d'une réserve, où la culture et les traditions indiennes substituent, envers et contre tout. On plonge véritablement dans les mœurs d'un autre peuple, et on y suit leurs vie de manière intime. Dans ce grand Ouest, la situation sociale et économique des Indiens est décrite de manière très subtile, nous sommes loin des clichés et des stéréotypes ! Et Ron Querry sait nous entraîner dans cet univers, étant donné qu'il a amassé une une énorme documentation pour coller au plus près de la réalité, et le fait qu'il soit un descendant du clan Sixtown de la tribu Choctaw lui permet de nous amener de manière encore plus intime dans son univers.
Des mocassins brodés de perles bleues développe un univers à la fois lumineux et sombre, magique et oppressant.
C'est un coup de cœur et un roman que je conseille à 100 % !








Chronique en + : l'avis de Léa Touch Book !

7 commentaires:

  1. Grand ouest, culture et traditions indiennes, toussa toussa... Je prends bien entendu ! Bah oui, tu as encore gagné :)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, tu me donnes très envie ! Ce n'est absolument pas ce que je lis d'habitude mais je suis intriguée

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !