03/10/2018

L'échange, de Rebecca Fleet

L'échange - Rebecca Fleet



Robert Laffont
07 Juin 2018
20.00 €







Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l'occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage.
Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d'imaginer que quelqu'un puisse y habiter. Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu'elle aurait préféré garder enfouis.
Et à présent, cette personne se trouve chez elle...



Merci à Robert Laffont !
Caroline et Francis sont un couple à la dérive. Alors, lorsqu'ils reçoivent une offre pour échanger leur appartement à Leeds contre une maison dans la banlieue de Londres, ils sautent sur l'occasion. Ils espèrent qu'ils pourront recoller ainsi les morceaux de leur mariage et se reconnecter l'un à l'autre.
Mais lorsqu'ils arrivent dans la maison, ils la trouvent peu meublée, vide et sans aucune touche personnelle. Jusqu'à ce que Caroline commence à remarquer des petits détails, qui ne parlent qu'à elle. Des fleurs, un CD en particulier... Tout cela peut apparaître comme anodin, mais renvoi Caroline à une période de son passé qu'elle préférerait oublier, à des secrets profondément enfouis. Et la personne qui est responsable de ça est maintenant dans son appartement...
La Bête Noire est une collection de Robert Laffont que je suis depuis le début, et que j'apprécie énormément même si certains des derniers titres que j'ai lu chez eux, comme Là où rien ne meurt, ne m'a pas particulièrement emballée. Et même si L'échange se révèle être une lecture sympathique et prenante, ce n'est pas le polar de la Bête Noire que je retiendrais le plus.
Pour moi, L'échange est vraiment un thriller psychologique simple mais bien mené. Il n'est pas particulièrement novateur, et offre une trame plutôt classique : on alterne entre le présent et le passé, cette histoire de couple malheureux a déjà été vu, et je dois dire que j'ai eu de bonnes intuitions concernant la personne qui harcelait Caroline.
Tout cela peut paraître négatif, mais j'ai vraiment passé un bon moment quand même avec L'échange : Rebecca Fleet a réussit à faire un polar simple, mais qui tient bien en haleine malgré tout. Spécialement sur le passé de Caroline et le fait que quelqu'un soit bien déterminé à révéler tout ses petits secrets au grand jour. On peut deviner assez vite l'identité de la personne qui s'oppose à Caroline, le dénouement n'est pas vraiment une surprise, mais cela n'empêche pas que le chemin parcouru pour découvrir cette révélation est vraiment pas mal fait du tout. Comme on dit, ce n'est pas la destination qui importe, mais le voyage !
Donc, même si L'échange n'est pas spécialement novateur, j'ai passé un moment agréable de lecture, et c'est le plus important.





Chronique en + : l'avis de De la plume au clic !





24 commentaires:

  1. même si ce n'est pas très original ça semble être une bonne lecture

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé aussi un bon moment même s'il m'a fallu un peu plus longtemps pour découvrir le pot aux roses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une lecture agréable :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas spécialiste du genre pour ma part donc je pourrais me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
  4. Sur le pitch il m'intéresse mais le manque d'originalité que tu soulignes a tendance à me freiner un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture agréable malgré tout, mais effectivement loin d'être la plus marquante de la Bête Noire.

      Supprimer
  5. Je l'avais repéré celui-là aussi (comme à peu près tous ceux de La bête noire !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis sur celui-ci !

      Supprimer
  6. La bete noire est une collection que je découvre juste, mais qui comprend plusieurs titres qui m'ont l'air intéressants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez La Bête Noire, je te conseille les enquêtes de Kouplan, de Sara Lövestam ; les livres de Sandrone Dazieri, de Claire Favan et d'Ingrid Desjours :)

      Supprimer
  7. J'adore ce genre de début d'histoire. je me note ce roman... qui a l'air parfait pour les jours froids...

    RépondreSupprimer
  8. Grande déception pour ma part, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé que la fin arrivait de nulle part... Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée pour ta déception :( !

      Supprimer
  9. Depuis le temps que je me promets de découvrir cette ME ^_^
    Essentiel, le moment de lecture agréable, en effet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment la Bête Noire dans son ensemble ;) !

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Tu me redira si le contenu te plait ;)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !