03/03/2016

Le Fou et l'Assassin, Tome 3, de Robin Hobb

Le Fou et L'Assassin, Tome 3
En quête de vengeance

Robin Hobb



FitzChevalerie et le Fou ont changé le cours de l'histoire. Puis leurs chemins se sont séparés. Le bâtard de sang royal s'est détourné de ses activités pour mener une existence paisible à Flétribois, quant à son fidèle compagnon, il n'en a plus entendu parler.
Jusqu'à ce qu'il le retrouve, mutilé, au hasard d'une balade avec Abeille. Les graves problèmes de santé de son vieil ami et les intrigues à la cour font baisser la garde de Fitz alors que survient le pire : sa fille est enlevée.



FITZ IS BAAAAACK ! Ceci est ma première réaction lorsque j'ai vu le livre. Cela s'est suivi d'une volonté de savourer le livre et de ne pas le lire trop vite. Chose que je n'ai évidemment pas réussi à faire. Je suis faible, VOILA.
Donc, En quête de vengeance, que s'y passe-t-il ? Nous allons alterner de nouveau entre le point de vue de Fitz et celui d'Abeille. Les passages de l'un à l'autre nous permettent de suivre les évolutions de ces deux personnages : Abeille a été enlevée par ce qu'il semble être les anciens professeurs du Fou, voyant en elle le fils inattendu. De son côté, Fitz va agir à la fois chez lui à Flétribois et tenter de comprendre qui a pu enlever Abeille mais aussi lors de ses missions à Castelcerf. Le fait que Fitz finisse par apprendre la disparition de sa fille puis mènent son enquête dans son domaine et chez ses gens introduit une certaine latence dans le récit. En effet, nous savons déjà ce qui est arrivé à Abeille et le fait de suivre Fitz dans son enquête aurait pu être ennuyant. Mais le talent de Robin est toujours là : pas d'ennui malgré certaines redites, au contraire ! Mais sinon, le point le plus fort est sa vie à Castelcerf. En quête de vengeance nous fait vivre quelques moments particulièrement intéressants et particulièrement émotifs (je trouve !). Je ne vais pas en parler par peur de vous spoiler, mais je vais dire seulement : ENFIN ! Sa place va s'affermir et se renforcer, quelque chose que j'attendais depuis longtemps.




En quête de vengeance ait clairement un des meilleurs tomes de cette nouvelle saga, et de loin. Contrairement aux premiers, plus besoin de présenter les personnages, l'histoire avance enfin, nous avons certaines réponses à nos questions... Robin Hobb a repris un rythme intense, il y a plus de profondeur, j'ai souvent été secoué, bouleversé et émue ! C'est de nouveau une histoire passionnante : Abeille est un petit personnage tout à fait intéressant, qui a de la suite dans les idées.
Mais j'ai surtout apprécié (encore) Fitz. Il reste globalement le même, parfois long à la comprenette, mais tellement touchant. Il évolue néanmoins, il s'ajuste par rapport à son histoire et aux personnes qui l'entoure. J'apprécie particulièrement sa relation avec Ortie, qui a certes des hauts et des bas, mais qui est néanmoins très savoureuse ! Sa relation avec Umbre est intense mais souvent conflictuelle, Kettricken le comprend toujours aussi bien... J'ai également apprécié que l'ombre d'Œil-de-Nuit soit toujours aussi présente, aidant Fitz lorsqu'il en a besoin. Et par rapport au Vif, j'ai appréciée l'arrivée de deux personnages secondaires : deux animaux, une Corneille et une jument. J'espère qu'on aura l'occasion de les revoir par la suite ! Mais sinon, le plus gros point fort : le Fou. Il se livre davantage au sujet des prophéties, se livre à Fitz... Leur relation s'approfondit encore plus, pour mon plus grand plaisir ! Décidément, j'adore ce personnage, le fait de le voir aussi brisé me fend le cœur, mais cela l'a aussi rendu plus vulnérable et plus ouvert...
En quête de vengeance est donc une nouvelle histoire passionnante, je l'ai lu beaucoup trop vite, et j'attends la suite avec impatience. Robin Hobb sait y faire avec merveille pour jouer avec mes sentiments, et c'est pour ça qu'elle est une de mes auteures préférées !



Le Fou et l'Assassin, Tome 1 : Le Fou et l'Assassin
Le Fou et l'Assassin, Tome 2 : La fille de l'assassin 
Le Fou et l'Assassin, Tome 3 : En quête de vengeance
Le Fou et l'Assassin, Tome 4 : Le retour de l'assassin
Le Fou et l'Assassin, Tome 5 : Sur les rives de l'Art
Le Fou et l'Assassin, Tome 6 : Le destin de l'Assassin




Qu'est-ce qu'un secret ?
C'est beaucoup plus qu'une information qu'on partage
avec quelques personnes choisies, voire avec une seule.
C'est du pouvoir ; c'est un lien ; ce peut être une marque
de profonde confiance ou bien la plus terrible menace imaginable.
Il y a du pouvoir dans la conservation du secret, et du pouvoir dans sa révélation.





Tout le monde est indispensable ;
les actes de tout le monde sont importants.



Chronique en + : l'avis d'Encre et de rêves !




Challenge : 50 romans en 2016

14 commentaires:

  1. je vais lire le second tome très très bientôt et enchainer sur ce troisième *o* la série à ne pas manquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, c'est vraiment une série incontournable :) !

      Supprimer
  2. fiou pleins de livres, trop de livres

    RépondreSupprimer
  3. n tant que fan de fantasy, j'ai honte d'avouer que je n'ai toujours pas lu cette saga! Je crois que le nombre de tomes me fait un peu peur... Déjà lancée dans de grosses séries telles que "Les annales de la compagnie noire", "Les annales du disque-monde", j'ai du mal à me relancer dans des trucs de cette envergure sans en avoir terminé avant. Mais punaise, vous me vendez tous du rêve avec cette saga! Où même avec "Les lames du cardinal"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu Les annales de la compagnie Noire, mais il faudrait que je tente, on m'en dit beaucoup de bien !
      Sinon, quand tu aura du temps, je ne peux que te conseiller cette série :) !

      Supprimer
    2. Franchement je te la conseille vivement cette série! C'est de la dark fantasy, bien glauque mais on se prend vraiment à l'histoire! J'ai lu les 2 premières intégrales à la suite pour dire! (bon j'ai fait une petit overdose donc j'ai fait une pause avant d'entamer la suite) Je te mets le lien de l'article où j'ai fait un petit résumé/ressenti de la série si jamais ça te tente: http://un--monde--livresque.blogspot.fr/2015/10/chronique-la-compagnie-noire-de-glen.html#more. (Oui je m'enflamme, mais j'aime tellement cette saga que j'ai envie que tout le monde la lise et l'aime, entre lectrices je pense qu'on se comprend! xD) Trêve de pavé... A bientôt! (et merci le retweet de pkj pour la découverte de ton blog!)

      Supprimer
    3. Ca me tente encore plus alors :D !! Je note dans mes tablettes :)

      Supprimer
  4. Comme d'hhabitude, ça serait bien que je découvre cette série ! Depuis le temps que je le dis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est absolument honteux ;) ! Il faut t'y mettre sur le champ !

      Supprimer
  5. Je me suis arrêtée à la fin du premier cycle, mais heureusement que ce n'est qu'une pause car tu m'incites à reprendre cette saga au plus vite, merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas qu'il y avait une suite ! Oh joie, je file sur amazon et je dirai à mon banquier que c'est ta faute !!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore lu de Robin Hoob mais j'ai hâte de commencer ma lecture des aventuriers de la mer :D

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !