28/03/2016

Jessica Jones – Saison 1 (Netflix)

Fiche technique

Titre original : Jessica Jones
Création : Melissa Rosenberg
Réalisation : S.J. Jackson - David Petrarca - Stephen Surjik - Uta Briesewitz - Billy Gierhart - Simon Cellan Jones - Rosemary Rodriguez - John Dahl - Michael Rymer
Décors : Loren Weeks
Costumes : Stephanie Maslansky
Photographie : Manuel Billeter
Montage : Jonathan Chibnall - Tirsa Hackshaw - Michael N. Knue
Musique : Sean Callery
Sociétés de production : ABC Studios - Marvel Television - Tall Girls Productions
Sociétés de distribution : Netflix
Pays d'origine : États-Unis
Langue originale : anglais
Genre : super-héros, action, science-fiction
Durée : 50–54 minutes

Synopsis

Jessica Jones, souffrant de stress post-traumatique suite à une confrontation avec Kilgrave, a remisé ses envies d'être une super-héroïne au placard afin d'ouvrir une agence de détective. Mais lors d'une nouvelle enquête, ses anciens démons vont resurgir.

Distribution

Krysten Ritter : Jessica Jones
Mike Colter : Luke Cage
David Tennant : Kilgrave
Rachael Taylor : Trish Walker
Carrie-Anne Moss : Jeri Hogarth
Eka Darville : Malcolm, voisin de Jessica
Erin Moriarty : Hope Schlottman
Wil Traval : Will Simpson
Robin Weigert : Wendy Ross-Hogarth, l'épouse de Jeri
Rosario Dawson : Claire Temple
Rebecca De Mornay : Dorothy Walker, la mère de Trish

Secrets de tournage (source : Allociné)

Des comics au roman et jeux vidéo...
Apparue pour la première fois en novembre 2001 dans la série de comics Alias et née de l'imagination de Brian Michael Bendis et Michael Gaydos, Jessica Jones figure dans 28 numéros de cette saga entre 2001 et 2004 avant de rejoindre l'univers de The Pulse, également créé par Bendis. Ce personnage est aussi présent dans le jeu vidéo Marvel Heroes, avant de faire un court passage dans le roman "New Avengers : Breakout" d'Alisa Kwitney. Son arrivée sur Netflix marque une nouvelle étape dans son histoire.



 

David Tennant "enfin" dans la peau d'un méchant
S'il est d'abord connu du public pour avoir tenu des rôles foncièrement positifs dans Doctor Who et Broadchurch, David Tennant décroche dans Jessica Jones son premier rôle de "bad guy" dans une série... trois ans après qu'un autre lui ait échappé de justesse. Le comédien était en effet dans la shortlist pour incarner le fameux docteur Lecter dans Hannibal. S'il a beaucoup impressionné Bryan Fuller, le créateur du show, c'est finalement Mads Mikkelsen qui s'est imposé.



De Doctor Who au monde de Marvel
Choisi pour interpréter le personnage de Kilgrave, David Tennant est le quatrième comédien à jouer dans une production Marvel après s'être illustré dans Doctor Who. Avant lui, Christopher Eccleston, qui a également joué le facétieux docteur, est apparu dans Thor : Le Monde des Ténèbres. Jenna Coleman, qui incarne Clara Oswald, a joué Connie dans le premier film dédié à Captain America. Karen Gillan, l'interprète d'Amy Pond, joue quant à elle Nebula dans Les Gardiens de la Galaxie



Le casting de Luke Cage, décisif à plus d'un titre
Trois acteurs ont été pressentis pour interpréter cet homme très lié à Jessica Jones : Lance Gross (Sleepy Hollow), Cleo Anthony (Extant) et Mike Colter (The Good Wife). C'est finalement ce dernier qui a été sélectionné, et c'est avec son aide que la production a arrêté son choix pour l'interprète de Jessica Jones. Krysten Ritter et Teresa Palmer ont toutes deux donné la réplique à Colter, et c'est en considérant que l'alchimie avec la première était plus évidente qu'ils l'ont choisie.


 

De Daredevil à Jessica Jones
Toutes deux diffusées par Netflix à partir de 2015, Daredevil et Jessica Jones sont des séries qui ont plusieurs points communs. Notamment une arène identique (New York et son quartier de Hell's Kitchen) et un personnage qui apparaît dans les deux programmes dès les premiers épisodes. Daredevil comme Jessica Jones croisent effectivement la route de Claire Temple, une infirmière de Hell's Kitchen interprétée par Rosario Dawson. Celle-ci assurera également le lien avec la 3ème série de la trilogie Netflix / Marvel Luke Cage.

Mon avis



En attendant la deuxième saison de Daredevil, diffusée le 18 mars sur Netflix, j'en ai profité pour faire la connaissance de Jessica Jones.
Jessica Jones est une ancienne super-héroïne. Nous avons assez peu d'éléments sur son passé, bien que cela s'éclaircisse au fur et à mesure des épisodes. Le postulat de départ est sa vie en tant que détective privé, une sérieuse tendance à l'alcoolisme et souffrant de nombreux symptômes de stress post-traumatique, suite à sa confrontation avec Kilgrave.
Jessica s'occupe tant bien que mal de son agence Alias Investigation, un moyen pour elle se changer les idées. Violente, alcoolique, méfiante, on ne peut pas dire que sa vie fut très rose ! On va découvrir rapidement que sous cette carapace « grande gueule » se cache une femme brisée et dévastée. A cause de son début de vie malheureux d'abord, mais surtout à cause de sa rencontre avec Kilgrave. Anti-héros
ayant la capacité de convaincre n'importe qui de faire n'importe quoi, il a asservi Jessica pendant un temps considérable. Ayant réussi à lui échapper, la jeune femme reste marquée par cette époque, des flash-back surgissent constamment et la mette à mal. Malgré sa peur, Jessica va devoir affronter son ennemi et tenter de l'arrêter, par tous les moyens possibles. Pour cela, elle peut compter sur sa force surhumaine, sur des personnes ayant survécu à Kilgrave et surtout sur sa sœur adoptive, Trish Walker.
Ayant beaucoup aimé Daredevil, je me suis posée la question de savoir si j'allais être aussi emballée par Jessica Jones. Après visionnage, on constate que c'est deux séries qui ont des points communs (le quartier
de Hell's Kitchen, Claire Temple qui fait une apparition, deux héros un peu fracassés, un ennemi puissant...), mais qui s'éloignent quand même l'une de l'autre par certains temps. Pour commencer avec quelques points un peu négatifs, il y a d'abord l'esthétique des combats : autant j'ai trouvé ceux de Daredevil très beaux et vraiment biens faits, ceux de Jessica Jones m'ont paru brouillons et confus. Ensuite, il y a l'histoire de certains personnages secondaires, comme Jeri Hogarth. C'est une avocate, très utile à Jessica lors de certaines enquêtes, et ce point-là est parfaitement décrit. Par contre, l'histoire du divorce de Jeri n'amène strictement rien à l'histoire – pour moi du moins ! C'est un détail qui aurait dû soit disparaitre soit être approfondi... De même que Will Simpson : j'aimais beaucoup la relation qui l'unissait à Trish, mais le rajout de certains éléments de son passé sont arrivés un peu comme un cheveu sur la soupe. Ce sera nécessaire à la suite de l'intrigue, mais l'introduction n'a pas été très bien faite. Mais ces quelques détails sont accessoires, étant donné que le reste de la série est vraiment excellent !
Jessica Jones a été une très agréable surprise, surtout pour son héroïne. Jessica ne veut pas être super, elle ne veut pas pas de pouvoirs, elle voudrait qu'on la laisse tranquille et se débarrasser de Kilgrave et son influence. Mais surtout, c'est un personnage attachant malgré tout, cabossée et ruinée, peut-être, qui tente de ne pas s'intéresser aux autres, mais qui va garder malgré tout une grosse part d'humanité. Ensuite, il y a Kilgrave, interprété par le brillant David Tennant. Ce n'est pas un méchant qui fait tout exploser sur son passage ou qui a un super-pouvoir violent physiquement. Non, c'est encore pire d'une certaine façon, car c'est plus insidieux. Avec lui, tout se joue au niveau du mental : il peut obliger ses victimes à faire ce qu'il veut, que ce soit tuer ses parents, voler ou avoir des relations sexuelles. Et lorsqu'il en a fini avec ses victimes, soit il les abandonne avec des traumatismes, soit il les tue... Dans Daredevil, nous avions affaire à un adversaire puissant et intelligent, mais auquel j'ai parfois eu du mal à accrocher à cause de la prestation parfois inégale de Vincent D'Onofrio. Mais il n'y a pas eu de ce souci de genre dans Jessica Jones ! En effet, David Tennant campe un méchant tout en nuance et véritablement excellent (mais bon, citez-moi une fois où David Tennant a été mauvais !). Kilgrave est souvent terrifiant, parfois attachant (oui, oui !), mais tout le temps intéressant. Il aime son pouvoir et l'utiliser (souvent de façon sadique), le contrôle de ses victimes est puissant et dure des heures, même lorsqu'il n'est plus à côté. Kilgrave peut faire tout ce qu'il veut, sans considération pour autrui, et ne cherche que son bon plaisir. Charismatique et cruel, à tendance un peu sociopathe, on découvre au fil des épisodes qu'il n'est pas que ça. On en vient même à l'apprécier (un peu), à le plaindre (beaucoup). Il change agréablement des autres méchants Marvel, car lui n'est pas dominé par la volonté de détruire ou le pouvoir : en revenant à New York, tout ce qu'il voulait c'est Jessica Jones, et qu'elle soit amoureuse de lui. Il est obsessionnel vis-à-vis de Jessica, tout ce qu'il veut c'est elle et il est prêt à faire n'importe quoi pour l'obtenir. David Tennant est clairement l'un des meilleurs anti-héros, profond, intense et effrayant. Son interprétation de Kilgrave a été tellement excellente qu'un bon nombre de fans de Doctor Who ont déclarés être incapable dorénavant de regarder ses épisodes dans la série, tellement il est entaché par son rôle de vilain. (Ce qui m'a bien fait rire d'ailleurs ! Et puis moi, je m'en moque Nine forever !).
Pour ce qui est des autres personnages secondaires, j'ai particulièrement apprécié Trish Walker, Luke Cage et Malcolm. Trish est une jeune femme à laquelle je me suis rapidement identifiée (Krav Maga Poooower !) : elle est forte, bien décidée à aller au bout des choses, à ne pas se laisser faire et surtout tout faire pour protéger et aimer Jessica. De son côté, Malcolm est un voisin de Jessica, qui va rapidement devenir essentiel à l'histoire, et la fin me semble particulièrement prometteuse à son propos ! Ensuite, Luke Cage : prochain héros à avoir sa série Netflix, on le découvre un peu dans Jessica Jones et je suis plus qu'impatiente de le retrouver !

Donc, pour conclure, je dirais que Jessica Jones a quelques menus défauts (mais bon, qui est parfait, hein ? A part moi bien sûr ^^ !), mais est surtout une excellente surprise. Bien rythmée, de l'humour, des rebondissements, des enquêtes, de l'émotion, et toutes une galerie de personnages intéressants. En outre, on dépasse les histoires « banales » de super-héros, pour traiter de thèmes plus profonds : comment vivre après un viol, comment réapprendre à vivre après de profonds traumatismes... C'est très sombre, mais il y a quand même cette petite lueur d'espoir qui nous aide à avancer. Et surtout, malgré la présence des hommes, Jessica Jones est une série féminine : enfin une femme dans cet univers de super-héros, et surtout c'est une série et une histoire au sens large qui met les femmes en avant. Et ça, c'est vraiment très bien traité et abordé !
Jessica Jones est une série que je vous conseille, et j'attends la saison 2 avec impatience !

26 commentaires:

  1. J'ai vraiment beaucoup aimé cette saison. Eu un peu de mal avec le premier épisode mais c'est vite passé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a fait un peu le même effet, mais c'est effectivement vite passé :) !

      Supprimer
  2. Mouahaha, pour une fois je ne subirait pas de tentation ! Non, tout simplement parce que je suis déjà lancée dedans. J'ai beaucoup aimé cette première moitié de saison, notamment pour le personnage amoché de Jessica. Je dis moitié, car entre temps j'ai testé un épisode d'Orphan Black et enchaîné trois saisons. Complètement court-circuité j'ai été ^^ Bon sinon pour la petite histoire et en suite de mon passage de la semaine dernière, j'ai testé Miss Fisher et j'adhère à fond ! Bref, il faut que je fuis comme la peste tes articles séries si je ne suis pas déjà lancée dans la série en question ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tentatiiiion :D ! Je suis très contente que Jessica, Orphan et Fisher te plaisent, c'est des séries que j'aime beaucoup !

      Supprimer
  3. Je compte la regarder car j'aime l'actrice principale :)

    RépondreSupprimer
  4. Jessica Jones c'est vraiment la série Marvel que j'ai envie de découvrir :D, en plus avec doctor Who! Joli combo ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le premier épisode, et j'ai légèrement paniqué en voyant la tête de psychopathe que la nana de la fin a avant de tuer ses parents dans l'ascenseur (je spoile les gens là ou pas?!). Je ne suis pas sure de tout comprendre à la série, donc je ne regarderai pas la suite..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier épisode n'est pas le plus représentatif de la série, je te conseillerai de continuer ;)

      Supprimer
  6. Rien que la présence de David Tennant m'emballe.
    Il va falloir que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  7. On m'en a parlé ce week-end, je n'étais que peu emballée mais la présence de David Tennant me donne bien plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah David Tennant... C'est une excellente raison ;)

      Supprimer
  8. J'ai trouvé que la série était bien mais pas ouffissime non plus. C'est ma série de quand j'ai envie de me reposer et de changer un peu des trucs habituels. David Tennant est LA raison comme pour beaucoup de mon attachement à cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi : j'ai trouvé que c'était une bonne série, mais avec quelques défauts. Les acteurs font la différence, David Tennant en tête :)

      Supprimer
  9. Je ne connais pas Daredevil, mais j'ai adoré Jessica Jones. Je l'ai commencé essentiellement pour David Tennant, du coup, j'espère que la saison 2 sera à la hauteur, surtout le nouveau "méchant".

    RépondreSupprimer
  10. Je me demande bien ce qu'il va se passer dans la saison 2! J'ai vraiment bien aimé, il faudrait que je finisse maintenant la saison 1 de Daredevil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en plein dans la saison 2 de Daredevil, je te conseille vraiment de la continuer :) !

      Supprimer
  11. Toutes les séries que tu nous fait découvrir *_* C'est vraiment top ! Je sais d'avance que mes longues soirées d'hiver seront agréablement occupées, merci :) (bah oui, dès que les beaux jours arrivent je préfère bouquiner un peu plus ^^).

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré cette série! Du très bon Marvel! J'attends la saison 2 avec impatience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends aussi la 2 avec tellement d'impatience :D !!

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !