30/03/2016

Serre-moi fort, de Claire Favan

Serre-moi fort

Claire Favan





Méfiez-vous de qui vous tend les bras... "Serre-moi fort."
Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque.
Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence...



Merci à Robert Laffont et à La bête noire !
Après avoir attendu un moment dans ma PAL, je me précipite enfin sur Serre-moi fort, un titre de La Bête Noire qui me faisait très envie. Histoire en trois actes, tout commence lorsque la sœur de Nick disparait. Son père et sa mère vont être profondément marqués par cette tragédie : ils vont d'abord se replier profondément sur eux-mêmes, dans les médicaments et l'alcool... Avant de se réveiller et de tenter de faire la lumière sur ce qui est arrivé à leur fille. L'Origamiste est le tueur en série et principal suspect dans cette affaire, et les parents de Nick vont s'associer avec les familles d'autres victimes pour faire avancer cette affaire.
Mais dans cette histoire, une des principales victimes qui semblent oubliées est Nick. Sa sœur Lana est disparue, ses parents font la tournée des réunions et des postes de police pour les besoins de leur enquête... tout en ignorant complètement leur fils qui, lui, est bel et bien vivant. Le jeune homme va se prendre en main, va tenir la maison, et tout faire pour se construire une vie, en commençant par entrer dans une université loin de chez lui.
La première partie s'achève avec une révélation pour le moins fracassante, et qui donne très envie de découvrir la suite de l'histoire. On attaque la deuxième partie avec le lieutenant Adam Gibson, chargé de l'enquête. Entre le policier et le meurtrier va commencer un jeu de piste pour le moins intense et éprouvant pour les nerfs. Adam Gibson est un personnage auquel je me suis rapidement attaché. On peut dire que son parcours reprend un peu trop les bases des romans policiers actuels, avec un policier brisé par une tragédie familiale, une relation conflictuelle avec ses enfants, une vie brisée... Mais malgré certains stéréotypes, Adam est un personnage touchant, et j'ai eu souvent eu le cœur brisé à cause de lui !
J'ai lu pratiquement tous les titres de la Bête Noire, à l'exception de Maestra, et j'étais très impatiente de lire Serre-moi fort, car j'entends parler de Claire Favan depuis des années, sans avoir encore eu l'occasion de lire un de ses livres ! Maintenant que c'est chose faire avec Serre-moi fort, je dois dire que je suis conquise ! Tous les personnages sont en nuance de gris, pas de bons ou de méchants ; du côté de l'histoire, c'est violent, réaliste, et surtout très glauque ! J'ai été tenue en apnée jusqu'au dénouement final, happée par une enquête intense, mais surtout par une psychologie très poussée.
Tout au long de Serre-moi fort, j'ai été à la fois conquise, mais aussi et surtout martyrisée. Je dois dire que la troisième et dernière partie a été la plus frustrante pour mes nerfs ! Prenant, captivant, Claire Favan ne tombe jamais dans le gore inutile, mais joue tout sur la psychologie, en finesse.
La Bête Noire sait décidément y faire pour sélectionner ses auteurs : pas de déception encore de mon côté. Serre-moi fort est un excellent titre, n'hésitez pas à le lire !



Chronique en + : l'avis de Bettie Rose Books !



Challenge : 50 romans en 2016

25 commentaires:

  1. Il est noté depuis un moment déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aura l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu celui-là mais j'ai lu Le tueur intime y a pas longtemps et déjà Claire Favan m'avait bluffé, ça donne envie même si la lecture est parfois dure pour les nerfs ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore pris le temps de découvrir les autres romans de Claire Favan mais ce que tu dis de Tueur intime me tente beaucoup ! C'est vrai qu'il ne faut pas être trop fragile psychologiquement ;)

      Supprimer
    2. Je ne sais pas comment c'est pour celui-là mais pour Le tueur intime, on est vraiment dans la tête du tueur et c'est parfois flippant ! j'en ai même cauchemardé... (y a mon avis sur babelio ou sur mon blog quelque part ^^)

      Supprimer
    3. Je note, ça m'intéresse :) !

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL, j'ai hâte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! J'ai hâte d'avoir ton avis :) !

      Supprimer
  4. En ce moment, je le vois partout ce livre! Et, la majorité des avis donne envie... Lorsque ma PAL aura diminuée (car là c'est plus possible xD), je m'y pencherai sûrement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour la diminution de ta PAL ;) !

      Supprimer
  5. Ce n'est habituellement pas mon genre de prédilection, mais j'avoue que ta chronique fait envie ! Du coup je ne sais pas trop si je vais le lire ou non, j'ai un peu peur de faire des cauchemars ensuite XD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il ne faut pas être trop sensible pour celui-ci ;) !

      Supprimer
  6. Ah et ton chat en dessous de ton bilan avec la phrase "We're all mad here" est hypnotisant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve très chouette aussi :D !

      Supprimer
  7. Ca a l'air d'etre une très bonne enquete ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment excellent, je te le conseille !

      Supprimer
  8. Un titre et une couverture très belle et intrigante. Ce livre n'a pas l'air très joyeux mais il me tente bien surtout que la psychologie des personnages à l'air bien développée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très intense, très bien écrit. Je le conseille :) !

      Supprimer
  9. J'ai l'impression qu'il bouscule pas mal celui-ci, surtout si le côté psy est fouillé ^^ J'en prends bonne note, merci :)

    RépondreSupprimer
  10. ça, c'est le genre d'histoire qui me plait bien ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout! Il pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré ce roman. Ce n'était pas mon premier Claire Favan car je suis une grande fan de cette auteure ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !