26/03/2016

HavreFer, Tome 1, de Richard Ford

HavreFer, Tome 1
Le Héraut de la Tempête

Richard Ford




Bienvenue à HavreFer... Sous le règne du roi Cael l'Unificateur, la vaste cité portuaire de la côte sud a été, durant des années, un symbole de puissance, en maintenant une paix fragile sur les États Libres.
Mais aujourd'hui, une ombre grandissante plane sur la cité en la personne du redoutable seigneur de guerre des Elharim, Amon Tugha et de son messager qui est parvenu à s'introduire dans la cité pour exploiter en leur faveur les réseaux criminels souterrains. Lorsqu'en plus une sombre et terrible magie, depuis longtemps oubliée, semble réapparaître, cela pourrait être le début de la fin !



Merci à Bragelonne !
HavreFer est une cité portuaire de la côte sud. Symbole de puissance et maintenant une certaine paix sur les États Libres, elle devient peu à peu la proie de la criminalité. Le seigneur de guerre des Elharim, Amon Tugha, parvient à infiltrer la ville, à exploiter les réseaux criminels et à asservir peu à peu la cité.
Le Héraut de la Tempête nous permet de découvrir la cité de HavreFer, mais surtout certains des personnages qui la compose. Il y a une princesse, une jeune voleuse, un forgeron, un assassin, un étudiant, une guerrière... Beaucoup de personnages, mais toute l'habileté de Richard Ford est là : on s'attache à eux rapidement, on se rappelle d'eux, et on est impatient d'en savoir plus sur eux ! La façon dont chaque histoire personnelle est traitée est vraiment le point fort du récit, et permet au Héraut de la Tempête d'être davantage qu'un livre de Fantasy classique. Malgré mon intérêt pour chacun des personnages, il y en a que j'ai préféré à d'autres : d'abord, Loque, une fille de 11 ans, réduite au vol pour survivre et qui a énormément de cran et de courage. La princesse Janessa est également intéressante, son ascension à travers les ennuis et autres complots est intéressant à suivre. Mais mon chouchou est Rivière : jeune homme dont la profession est plutôt particulière car c'est un assassin. Mais qui n'a pas forcément envie de l'être, et dont l'évolution est la plus intéressante à mes yeux. J'ai hâte de le retrouver !
 
Outre ces personnages très bien décrits et chacun avec leur originalité, Richard Ford a fait aussi du Héraut de la Tempête un premier tome introductif, nécessaire pour planter décors, actions et personnages sans que cela ne soit ennuyeux le moins du monde. Au contraire ! Tout se mêle et s'entrecroisent, le destin des différents personnages va rencontrer les pas des autres, que ce soit amis ou ennemis, et le large panel nous permet de découvrir chaque aspect de la ville, que ce soit les bas-fonds, la mafia, la haute-société, le temple... Tout est merveilleusement bien décrit et on a l'impression de pouvoir s'y promener ! Mais surtout, les thèmes abordés sont également très variés : cité assez corrompue, HavreFer abrite des brigands de tout genre, que ce soit du trafic d'esclaves, des assassinats et autres magouilles. Mais il y a également la guerre qui déchire le pays et les États, de la tension, de la mort et du sang. Avec la montée de la princesse Janessa au pouvoir, on assiste également à toutes les stratégies de pouvoir, que ce soit pour garder le trône, garder unis les états fédérés ou simplement pour comprendre l'étiquette de la royauté. Malgré cette noirceur omniprésente, nous avons malgré tout droit à de l'humour, de l'amitié, voir même un peu d'amour !
Une ambiance noire et instable, des personnages forts, ce premier tome de HavreFer m'a donnée très envie de découvrir la suite !



HavreFer, Tome 1 : Le Héraut de la Tempête
HavreFer, Tome 2 : La Couronne Brisée




Chronique en + : l'avis de Encres et Calames !




Challenge : 50 romans en 2016

16 commentaires:

  1. Je suis une grande fan de fantasy et rien qu'en lisant le résumé j'étais à moitié convaincue. Ta chronique a fait le reste, ce livre est à placer de toute urgence dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devrait te plaire alors :) ! (Je l'espère du moins !)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il ne faut pas résister à la tentation, c'est très mauvais ;)

      Supprimer
  3. Il est à ma médiathèque! Je compte ben l'emprunter! Super chronique en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me donner ton avis :) !

      Supprimer
  4. A nouveau une saga bien tentante le chat! :D Mais je vais terminer celle en cours auparavant. Il y a beaucoup trop de tentations sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de tentations, malheureusement :P. Merci pour ta visite <3

      Supprimer
  5. J'ai vu ce livre passer mais le titre ne m'a pas interpellée. mais là, en lisant ta chronique, il pourrait vraiment me plaire finalement. Je le note... (bon 2 chroniques lues, 2 livres ajoutés en wish...)

    RépondreSupprimer
  6. L'affaire est dans le sac, c'est vendu ma p'tite Dame !!! Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Le poche est réservé, je dois encore aller l'acheter. Ton avis donne toujours envie de le découvrir, en plus de cette couverture que je trouve à chaque fois magnifique. Tout pour plaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de tentations, malheureusement ;) !

      Supprimer
  8. Pas forcément un genre que je lis habituellement, mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !