16/05/2017

La ferme des Miller, de Anna Quindlen

La ferme des Miller - Anna Quindlen



Belfond
18 Mai 2017
21 €



Lecture Commune avec La Tête dans les Livres.
Venez lire son avis ici !











Petite fille précoce et curieuse, Mimi mène une enfance protégée dans la ferme familiale. Il y a là Bud, son père cultivateur et répare-tout ; Miriam, sa mère infirmière ; ses deux frères, le taiseux Eddie et le caïd séducteur Tommy ; ainsi que Ruth, sa tante, qui, pour une raison étrange, ne s'éloigne jamais de la maison. Un monde rassurant, fait d'éclats de rire et de joie, que Mimi pense immuable.
Mais nous sommes en 1966 et ces jours heureux sont comptés...




Merci à Belfond !
Mimi vit entourée de sa famille, dans la ferme familiale. Il y a Miriam, sa mère infirmière ; Bud, son père bricoleur ; ses deux frères Eddie et Tommy, l'un est très calme tandis que l'autre est un caïd ; et enfin sa tante Ruth, qui n'est pas sorti de sa maison depuis des années.
Étant petite, Mimi pensait que tout allait rester pareil, que rien n'allait jamais changer. Mais en grandissant, devenant adolescente, elle s'aperçoit que tout change. Nous sommes dans les années 60, et Tommy part à la guerre au Vietnam, son père est malade, sa tante refuse toujours de sortir et le gouvernement projette de transformer la vallée où ils habitent en barrage.
La ferme des Miller est le second livre à paraître dans la nouvelle collection de Belfond, Le Cercle. Une lecture que j'attendais avec impatience et inquiétude, sachant que Leopard Hall avait été une excellente lecture. Mais je me suis inquiétée pour rien : La ferme des Miller est excellent également ! Anna Quindlen nous entraîne dans une époque pas si lointaine, mais tellement différente malgré tout. En observant la vie de Mimi, nous grandissons et nous interrogeons en même temps qu'elle, que ce soit sur les secrets de sa famille, sur ses doutes concernant son avenir, sur l'attitude de ses proches et amies... Les horreurs de la guerre ont irrémédiablement transformés Tommy, l'éloignant de sa famille, tout comme Eddie s'est éloigné pour construire sa vie et sa famille à lui. Mais on se pose également des questions sur Ruth, son refus de sortir de la maison, et ses relations compliquée avec sa sœur. Mimi grandit dans cette vie, qui n'est ni complètement heureuse ni complètement malheureuse. Mais je dirais que c'est le lot de chacun d'avoir sa dose de bonheur et de malheur, nous devons simplement y faire face et essayer d'avancer. C'est ce que fait la jeune fille, qui se révèle un personnage très fort, très complexe, que j'ai adorée suivre et voir grandir. Outre la relation compliquée avec sa famille, nous avons également un plus grand tableau, celui du destin de la vallée. Le gouvernement fait pression sur les habitants, tentant de les persuader de quitter leurs maisons, leurs souvenirs, afin de pouvoir construire un barrage. A travers cet événement, c'est la vie de toute une ville qui est chamboulé. Certains des habitants habitaient cet endroit depuis des générations, et refusaient tout simplement de quitter la terre de leur ancêtre. Conflits, tensions, colères, cela génère toutes sortes de sentiments...
Je dois dire que pour l'instant Le Cercle Belfond est un sans faute pour moi ! Cette lecture de La ferme des Miller s'est avéré excellente du début à la fin, et je suis très heureuse d'avoir pu découvrir la plume de Anna Quindlen, qui est à la fois très poétique et captivante.
Une lecture que je recommande vivement !





27 commentaires:

  1. Beaucoup de sujets intéressants abordés et une époque historique importante... ce livre m'a vraiment l'air d'être tout bon! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bon, je te le conseille :) !

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte, il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une période de l'histoire américaine que je trouve fascinante ! Je suis donc obligée de l'ajouter à ma liste d'envies, malgré mon désir de me restreindre ^_^
    Tant pis, ce ne sera pas pour cette fois, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon alors, je suis en train de lire Leopard Hall grâce à toi donc si je croise la route de celui-ci, je vais forcément craquer =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wiii, je suis trop contente que tu lises Leopard Hall, j'espère que tu va aimer !

      Supprimer
  5. j'avoue que je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Je suis contente que tu l'ait apprécié également :) !

      Supprimer
  7. Je l'ai vraiment beaucoup aimé ! Au-delà d'une simple histoire familiale l'auteur fait un portrait très réussi de la société américaine de l'époque. J'ai hâte d'en parler aussi dans les prochains jours sur mon blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tout à fait le même ressenti ! J'ai hâte de lire ton article :)

      Supprimer
  8. Je l'ai également beaucoup aimé, captivé par l'histoire de Mimi, mais aussi bouleversée, par tout ce qui lui arrive. J'ai hâte d'en parler dans le book club :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment été ravie avec cette nouvelle lecture du Cercle Belfond! Que de belles surprises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même ! C'est vraiment un très bon début pour cette nouvelle collection :)

      Supprimer
  10. Je l'ai vu et il me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  11. Owwh bah tiens je viens tout juste de lire la chronique de ce même livre ! J'en reviens à la même conclusion ce n'est pas spécialement mon genre mais à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille quand même, mais si ce n'est pas ton genre, il vaudrait mieux l'emprunter ;)

      Supprimer
  12. Il a l'air bien, notamment grâce aux personnages ! Je note donc ! :)

    RépondreSupprimer
  13. J'hésitais à le demander quand je l'ai vu sur NetGalley, tu me fais regretter de ne pas l'avoir fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu a l'occasion de te le procurer, je te le conseille !

      Supprimer
  14. Super chronique ! Je suis en plein dedans mais avec ma tête pleine, j'ai du mal à me concentrer sur mes lectures :(

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !