30/11/2016

HavreFer, Tome 2, de Richard Ford

HavreFer, Tome 2
La Couronne Brisée

Richard Ford






Le roi Cael est mort et sa fille Janessa, seule et sans expérience, porte désormais la couronne de fer. Or la menace se profile : menée par le seigneur de guerre Amon Tugha, une horde colossale se rapproche, ne laissant que mort et destruction dans son sillage. Son objectif : Havrefer.
Pour survivre, la cité doit d'abord se débarrasser des espions de la horde tapis dans ses entrailles, et protéger sa jeune reine coûte que coûte. Au palais de Guideciel, Kaira, l'intrépide guerrière et Merrick, le mercenaire rebelle sont chargés de cette dangereuse mission, tandis que dans les bas-fonds de la ville la jeune Loque, armée de sa seule intelligence, doit affronter la Guilde à la solde de l'ennemi. Chacun d'eux dessine à sa manière la carte de l'avenir de Havrefer.
Mais le coût de la victoire ne serait-il pas plus terrible encore qu'une défaite ?



Merci à Bragelonne !
Après la mort du roi Cael, c'est sa fille Janessa qui monte sur le trône. Une jeune femme seule, inexpérimentée, mais qui a beaucoup de courage et l'envie de protéger son peuple. Mais ce ne sera sans doute pas suffisant pour protéger la ville et le pays de la menace du seigneur de guerre Amon Tugha, guidant ses armées qui amènent mort et destruction. Pour protéger la reine, Kaira et Merrick sont nommés pour être à ses côtés. De son côté, Loque a réussi à intégrer la Guilde, comme elle le souhaitait. Mais elle va réaliser qu'elle est tombée dans un nid de serpents pire que celui où elle se trouvait...
Plusieurs personnages, plusieurs destins, plusieurs objectifs, mais ils font tous partie de Havrefer et sont nécessaires à sa sauvegarde. Où la guerre va-t-elle tous les emmener ? Par quels chemins ?
J'ai mis un peu de temps à me plonger dans La Couronnée Brisée, surtout à cause d'un temps d'adaptation, de me rappeler ce qui s'était passé dans Le Héraut de la Tempête et surtout de me rappeler des personnages, et comment ils en étaient arrivés là. Mais une fois remise dans le bain, j'ai vraiment apprécié ma lecture ! Les va-et-vient entre les différents points de vue nécessitent un petit temps d'adaptation au début, mais cela permet d'avoir accès à différents points de vue dans la ville, que ce soit dans la caserne avec les gardes, à l'intérieur du palais ou de la guilde. Richard Ford réussit à ne pas nous perdre avec ces différentes histoires, et surtout de nous faire passer fluidement de l'un à l'autre. Pas de temps morts, pas de cassures, le rythme est très bien maîtrisé !
La Couronne Brisée est un tome d'expectation, de patience. Nous avons passés les découvertes et le changement de pouvoir, nous attendons la guerre... Un tome qui prend son temps (mais sans aucun ennui !), ce qui permet de distiller une certaine tension, de l'attente. Les personnages sont sur les nerfs, ils attendent l'arrivée du conflit et cela permet d'introduire la peur tout au long de l'intrigue.
Au niveau des personnages, j'ai toujours un coup de cœur pour Loque, une petite gamine débrouillarde et effrontée, que j'ai hâte de retrouver. Par contre, Rivière n'est pratiquement pas là pendant toute l'histoire et il m'a énormément manqué, étant donné que c'est également un de mes préférés. Mais au vu de la fin du livre, on ne devrait pas tarder à le voir revenir en force ! Et enfin, j'ai bien apprécié le duo de la reine Janessa et de sa garde du corps Kaira. La reine est un peu trop timide, un peu trop effacée, j'espère que ce n'est que partie remise !
Je serais maintenant très curieuse de lire Le Seigneur des Cendres, pour savoir le destin de tous ces personnages !




HavreFer, Tome 1 : Le Héraut de la Tempête
HavreFer, Tome 2 : La Couronne Brisée
HavreFer, Tome 3 : Le Seigneur des Cendres




Chronique en + : l'avis de Les Lectures de Nyx !






Challenge 50 romans en 2016

12 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup découvrir cette saga :D

    RépondreSupprimer
  2. Hey, tu sais quoi ? Ici c'est le havre de la tentation !!! Voilà, c'est dit ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas du tout de quoi tu parles :P

      Supprimer
  3. J'aime vraiment les couvertures de cette série! Tu m'as fait craquer pour le T1 au moment de sa sortie poche... Honte à moi, il dort encore dans ma PAL... Il faudrait vraiment que le sorte, c'est typiquement le genre de série que j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton avis sur le premier tome alors :) !

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je commence sette série ! la couverture m'inspire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couvertures sont pas mal ! En général Bragelonne les réussit bien ;)

      Supprimer
  5. Cette série le fait de l'oeil depuis un moment, mais j'arrête les achats jusqu'à mon déménagement, donc ça attendra un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour le déménagement ! Je sais que c'est souvent compliqué et épuisant :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !