10/04/2016

IMM – Salon du Livre de Paris 2016

Les achats


 
- Smog of Germania - Marianne Stern (Chat Noir)
Germania, début des années 1900, capitale du Reich. À sa tête, le Kaiser Wilhem, qui se préoccupe davantage de transformer sa cité en quelque chose de grandiose plutôt que de se pencher sur la guerre grondant le long de la frontière française - et pour cause : on dit qu'il n'a plus tous ses esprits. Un smog noir a envahi les rues suite à une industrialisation massive, au sein duquel les assassins sont à l'oeuvre. Une poursuite infernale s'engage dans les rues et les cieux de Germania le jour où la fille du Kaiser échappe de peu à une tentative de meurtre. Objectif : retrouver les commanditaires. La chose serait bien plus aisée s'il ne s'agissait pas en réalité d'un gigantesque complot, qui se développe dans l'ombre depuis trop longtemps.


- Port d'âmes - Lionel Davoust (Critic)
Tout juste libéré de la servitude et des galères, il rejoint la cité franche d'Aniagrad, où tout se vend et tout s'achète, pour reconquérir l'honneur de sa famille. L'occasion lui en est rapidement donnée : Edelcar Menziel, un ancien ami de son père, lui propose de travailler sur la conversion dranique, un procédé perdu depuis des siècles qui permettrait de réaliser des machines magiques. Résolu à tracer son chemin dans la haute société de la ville, le jeune homme s'investit de tout son cœur dans le projet.
Mais bientôt, coincé entre des intrigues politiques et son amour pour une mystérieuse jeune femme qui vend des fragments de son âme pour survivre, Rhuys découvre que le passé recèle des secrets bien sombres et tortueux. Aux prises avec l'ambition, la duplicité et le mensonge, il devra se montrer plus rusé que ses ennemis s'il veut atteindre son but sans perdre son âme.

Les SP



- Elia, la passeuse d'âmes, Tome 1 - Marie Vareille (Pocket Jeunesse)

Elia est une passeuse d'âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : personnes âgées, malades, opposants au régime...
Mais un jour, elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les passeurs d'âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, elle découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.


- Mes amis devenus – Jean-Claude Mourlevat (Fleuve Noir)
Silvère a loué une maison sur l'île d'Ouessant. Il ouvre les volets, aère les pièces : le lendemain, au ferry de 18 h 10, vont arriver ses quatre amis. Ils ont prévu de passer quelques jours ensemble, ici. Ce sont des retrouvailles. Il y aura bien sûr Jean, qu'il connaît depuis l'enfance et avec qui il a tout partagé. Mais il y aura surtout Luce, Lours' et Mara, qu'il n'a plus revus depuis plus de quarante ans. Les cinq étaient au lycée ensemble. Mara a été son premier amour. La vie les a dispersés, ils ne se sont plus jamais revus. Il les attend, le cœur battant et l'émotion de cette attente déchaîne sa mémoire. Cette réunion va libérer leurs souvenirs, leurs rêves, leurs désenchantements, tout ce qui les a façonnés et les lie à jamais. À l'issue de ce séjour hors du temps, des redécouvertes, des révélations et le temps qui reprend ses droits.


- Les putes voilées n'iront jamais au paradis ! - Chahdortt Djavann (Grasset Et Fasquelle)
Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, séparées à l'âge de douze ans, et les témoignages d'outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran.
Leurs voix authentiques, parfois crues et teintées d'humour noir, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent. Ces femmes sont si vivantes qu'elles resteront à jamais dans notre mémoire.
À travers ce voyage au bout de l'enfer des mollahs, on comprend le non-dit de la folie islamiste : la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir. L'obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant « Allah Akbar ! » pour mieux lui imputer leurs crimes.
Ici, la frontière entre la réalité et la fiction est aussi fine qu'un cheveu de femme.


- Le pas du renard - Claude Izner (10/18)
En ce printemps 1921, Paris se relève difficilement de la guerre. La vie est chère, le travail rare, se loger pose problème. Que recherche Jeremy Nelson, jeune pianiste américain passionné de jazz, pour accepter de tirer le diable par la queue dans la capitale ? Son engagement au sein de la troupe d'un cabaret va déclencher des drames. Qui exerce un chantage à l'encontre de ces artistes pour qu'ils disparaissent les uns après les autres ? Suicides ou accidents ? Et de quel agresseur Jeremy est-il la cible ? Prêt à tout pour survivre, il va s'avérer un adversaire coriace car, si infime que soit un grain de sable, il peut gripper les rouages d'une machination parfaitement huilée.


- Adamas maître du jeu - Laurent Ladouari (Pocket)
On ne discute pas les ordres de Zoran Adamas. S'il veut détruire, il détruira. S'il veut jouer, le monde jouera. En se faisant engager chez 1T, compagnie au bord de la faillite rachetée par le redoutable homme d'affaires, la jeune Katie est invitée avec les autres salariés à plonger dans l'univers virtuel d'un jeu de rôle : le Cosplay. Devenu anonyme derrière son masque, chacun révèle sa véritable humanité : calomnie, délation et règlements de comptes plongent l'entreprise dans le chaos. La partie peut commencer.


- Jonathan Weakshield - Antoine Sénanque (Grasset Et Fasquelle)
1897, Scotland Yard, Londres. Le dossier Jonathan Weakshield est ré-ouvert. Ancienne grande figure de la pègre, il avait été déclaré mort quinze ans plus tôt. Chef du Seven Dials, quartier redouté des bas-fonds londoniens, il y a fait régner l'ordre et la terreur aux côtés du Viking, un nain sanguinaire à la tête des gangs de la capitale, officiellement pendu en 1884. Les empreintes retrouvées sur une lettre à une inconnue prouvent que Weakshield est vivant. Tandis qu'un inspecteur acharné se lance sur sa piste à travers l'Europe et l'océan Indien, l'enquête de deux journalistes du Daily News dévoile les secrets de celui qu'on avait surnommé pour sa cruauté le « loup du Seven Dials ». Qui est-il ? Comment a-t-il disparu ? Et pourquoi refait-il surface maintenant ? Pour comprendre sa chute, il faudra remonter loin, revenir sur son passé en Irlande au temps de la grande famine, interroger ses vieux lieutenants, suivre son ascension à Londres, revivre la bataille des gangs de Strugglefield, son amitié brisée avec le Viking et son histoire d'amour secrète. Weakshield revient pour régler ses comptes et sauver la femme qu'il aime, mais les vieilles haines se réveillent et le sang s'apprête à couler de nouveau sur les bords de la Tamise. Avec un talent et une puissance extraordinaires, Antoine Sénanque nous entraîne à la fin de l'ère victorienne au coeur du tumulte de la révolution industrielle, dans un « Gangs of London » où se croisent les ombres d'Oscar Wilde, de Stevenson et de Jack l'éventreur.


- Nulle part - Kalyan Ray (Grasset Et Fasquelle)
Tout commence par la mort mystérieuse d'un couple au coeur d'une paisible résidence en Nouvelle-Angleterre, de nos jours. À moins que tout ne commence en réalité cent cinquante ans plus tôt, et un océan plus loin. Nous sommes en 1843, dans une Irlande ravagée par la famine. Padraig Aherne et Brendan McCarthaigh sont unis par une amitié que rien ne semblait pouvoir briser - jusqu'au jour où Padraig, contraint à l'exil, disparaît dans la nature, sans savoir qu'il laisse derrière lui une petite fille, née de ses amours illicites. C'est le début d'une fabuleuse odyssée de destins croisés, une épopée chevauchant continents et générations qui verra nos deux héros et leur descendance pris dans le tourbillon de la marche du monde. De l'indépendance de l'Irlande à la partition de l'Inde, des ghettos de l'Europe de l'Est aux toits de New York embrasés par un incendie meurtrier, Nulle part est un roman d'aventures ambitieux, tissé de multiples intrigues, qui puise autant aux sources de la grande histoire qu'à celles de l'imagination littéraire la plus généreuse.


- Un souffle, une ombre - Christian Carayon (Fleuve Noir)
Été 1980. Le lac de Basse-Misère, dans le sud du Massif central. Un groupe d'adolescents de bonne famille est massacré sur l'îlot où il était parti camper, en marge de la fête du club nautique local. Dans toute la région, l'onde est sismique. Comme un point de bascule irréversible, qui signe la fin d'une époque d'insouciance, et le début du déclin de la vallée. À Valdérieu, principale agglomération du pays, quelque chose s'est brisé pour toujours.
Trente-quatre ans plus tard, le meurtrier supposé croupit derrière les barreaux. Mais à l'université de Toulouse, le chercheur en histoire Marc-Édouard Peiresoles ne croit pas en sa culpabilité.
Originaire de Valdérieu, et témoin impuissant du cataclysme alors qu'il n'était que collégien, il décide de retourner sur place, et de reprendre toute l'enquête. Comme on replonge dans ses propres traumatismes. Comme on lève le voile sur trois décennies de non-dits, en grattant le vernis d'une communauté beaucoup moins lisse qu'il n'y paraît. Derrière les fantômes des adolescents disparus, c'est bientôt le lac de Basse-Misère qui se réveille, tel un prédateur endormi. Déjà prêt à engloutir ses prochaines victimes...


- Rêver - Franck Thilliez (Fleuve Noir)
Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ?


- Cité 19, Tome 1 : Ville noire - Stéphane Michaka (Pocket Jeunesse)
Paris, 2013 ; Faustine, la fille du gardien-chef du musée d'Orsay, vit son adolescence entre ses amis de lycée et le musée où elle flâne le soir après la fermeture. Quand des policiers frappent à sa porte pour lui annoncer la mort de son père, son univers s'écroule. Après avoir dû l'identifier à la morgue, Faustine, assaillie de doutes et de questions décide de mener l'enquête. Inconsciente du danger qui la guette, elle va mettre le pied dans une redoutable machination : un groupe de savants capture en effet des cobayes et les envoie dans le passé pour s'en approprier les richesses ! Faustine se laisse kidnapper volontairement car elle est sûre que son père est prisonnier de cette expérience terrifiante. La voilà en route pour le Paris du 19ème siècle et une aventure palpitante où elle devra traquer un assassin sanguinaire. Aidée par ses amis, elle tentera de déjouer la machination aux confins de la science-fiction, qui la changera à jamais.


- Le temps est assassin - Michel Bussi (Presses De La Cite)

20 commentaires:

  1. Sympa dis donc, pleins de livres ! bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais avoir de quoi lire en effet ;) !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je vais avoir de quoi faire effectivement ^^

      Supprimer
  3. Wow un très bel IMM... Rever me fait très envie ainsi que tes PKJ !!! Bonnes lectures...

    RépondreSupprimer
  4. <3 Thilliez et <3 Jean-Claude Mourlevat ! Hâte d'avoir tes avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de les lire aussi, j'espère ne pas être déçue ;) !

      Supprimer
  5. C'est trop pour nos petites âmes sensibles toutes ces tentations *_* "Smog of Germania" m'appelle à corps et à cris !!! Vivement les chroniques signées Le Chat, j'en salive à l'avance ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille Smog of Germania !! Merci de ton passage <3

      Supprimer
  6. Hum... Tes SP donnent très très envie de les découvrir !
    Bonne lecture à toi !
    A coup sûr je lirais tes chroniques !

    RépondreSupprimer
  7. De bien jolies nouveautés! Et, aucune ne fait partie de ma PAL... Ma wish list va encore hurler je le sens! Tentatrice! =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tentatrice, moâ ? Je ne vois pas de quoi tu parles ^^

      Supprimer
  8. J'avoue que j'ai envie d'ajouter beaucoup de titres à ma wish list là, j'ai hâte de découvrir tes chroniques pour confirmer mes envies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce seront des bonnes lectures ;)

      Supprimer
  9. Nulle part a l'air pas mal tiens !
    Elia, la passeuse d'arme me tente beaucoup ^_^

    bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de finir Elia, la passeuse d'âmes, et il est vraiment bien :) !

      Supprimer
  10. Une belle sélection et de belles lectures en perspective :) Smog Germania me faisait de l'oeil sinon Mes amis devenus me tentent beaucoup j'aime beaucoup ce genre de romans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smog of Germania est très sympa ! Je serais curieuse aussi de lire Mes amis devenus ;)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !